Charlie Haden

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
8ertrand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 mars 2017, 17:27

Re: Charlie Haden

Message par 8ertrand »

En cette période de grève il y a cette version de lonely woman sur la playlist de france cul.
Trop bien
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par sencha »

un petit solo plein de finesse :

Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par michif »

Merci, très touchant

:ninja: :idea: :rotate: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :nul: :excla: :!: :ninja: :idea: :sleepy: :arrow:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par sencha »

Techniquement c'est assez simple, mais son utilisation de l'harmonie est très riche. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Charlie Haden

Message par arnobacle »

tout à fait, des solos comme je les aime !

Bonne journée à tous
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par sencha »

une petite video où on le voit jouer sur un petit standard à la mode ;-) excellent solo tout seul vers 4'50 :heart:

Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Charlie Haden

Message par pestounet »

Belle, et quelques motifs rythmo-mélodiques qui reviennent souvent d'un titre à l autre.

Mon coté compulsif On dirait qu'il a G et D boyaux filés Nylon et E et A Boyau filé argent !
Qu'en penses tu Sencha ?

..
Dernière modification par pestounet le 06 mars 2021, 02:23, modifié 1 fois.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par sencha »

Houuuu, je suis pas terrible question matos, m'en fous un chouia :oops: :oops: :mrgreen: J'ai toujours entendu qu'il jouait E et A Spiro et D G boyau Golden spirals. Je crois que j'avais lu ça, entre autre, dans une interview de Carlos Henriquez, qui avait dit que quand Charlie Haden avait appris la fin de production des Golden Spirals, il en avait acheté une réserve sans fin :D En tout cas, c'est grâce ou à cause :lol: de lui que je joue boyau.

Pour le solo, on trouve tout. Après m'être tapé pas mal de repiquages de walkings et de solos, là-dedans, il y a tout son language et tous ses clichés. C'est une sorte de condensé en 2 tours de grille :lol: On rentrant dedans, on comprend les recettes du gaillard, mais ça reste toujours efficace. C'est aussi intéressant de pouvoir voir comment il gère sa main gauche avec ses démanchés pas catholiques, mais rudement efficaces, et ses petits effets, comme sa manière de faire des bends. Et la main droite, comment il gère avec son index. Bref, pour total addict comme moi qui n'ai jamais eu la chance de l'entendre en vrai, c'est une mine d'or cette video :mrgreen:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Charlie Haden

Message par olive »

Salut,
Pour le coup il joue D/G boyau et E/A spiro solo accordé orchestre.
Il a longtemps mis des RR sur le grave (fidèle au spiro :D )
Depuis la fin des 70's Ch Haden (on s'en rend bien compte quand on le relève) s"est appliqué à mettre une forme esthétique en place dans ses chorus avec quasiment tout le temps un motif mélodique souvent conjoint (descendant ou ascendant) récurrent, c'est assez incroyable ça forme un espèce de signature "soloistique" qui traverse son œuvre, (parmi toutes les autres phrases).
Je trouve que c'est pensé comme de l'artisanat "d'art"en quelque sorte, il revient et poli son ouvrage sans cesse, très personnellement cela me touche beaucoup (l'ensemble de la musique de Haden)
Claude Tchamitchian avait fait un boulot là dessus, je l'avais écouté sur France musique dans une émission consacré à Ch Haden il y a une bonne dizaine d'années.
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par sencha »

J'ai malheureusement souvent entendu parlé de cette émission de Claude Tchamitchian, mais jamais entendu
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par Maryse »

sencha a écrit : 05 mars 2021, 10:09 excellent solo tout seul vers 4'50 :heart:
Triple :heart: Quelle clarté de jeu, à chaque fois quand même... je suis baba. Cette manière de transpercer l'harmonie. Et cette technique "à deux balles" main gauche avec cette justesse incroyable.

En plus, au début, il raconte une de mes blagues préférées :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par sencha »

:mrgreen: très bonne la blague. Oui Maryse, j'ai beau connaitre les recettes, ça me touche toujours autant.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Charlie Haden

Message par georges »

Toujour un immense plaisir de l'écouter, de le voir jouer Charlie :heart:
et le pianist :parfait:
Répondre