application des gammes au solo

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin chuis bien dac avec toi, Benoit ;) Arriver ? n'appréhender la technique (cad: gammes, vélocité, maitrise du son, éventuellement connaissances harmonique etc..) que comme des outils d'expression de notre émotion musicale, de notre plaisir ? jouer... C'est whaouuuu :P

Pour moi, cette quète finale est notre d?sir essentiel.. (c'est bo non ? :mrgreen: )

Parfois ça fait du bien de jeter une bonne phrase bien speed, bien ressentie, dans le son et le time, et faut aussi avoir les moyens de le faire (pour avoir moyen de se faire plaisir), parfois, ça fait du bien de prendre son temps, de jouer avec les fréquences comme si c'était de la p?te ? modeler...Le truc c'est juste de rester en accord avec sa propre honnête? musicale et de ne pas jouer un rôle. d'être dans la justesse de sa propre émotion. J'en parle achtement bien... c'est parce que j'en viens ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

Maryse a écrit : J'ai une super méthode pour bosser les gammes mais faut que je potasse comme il faut pour la mettre clairement ? l'écrit, pasque c'est...bon tu verras ;) Moi ça m'a grave ?clairci les chose sur la contre.
Dis-donc, très chère Maryse, tu nous la publies quand, ta super méthode ? Allez, au boulot ! :D
Amiti?s,
Bromius
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Un de mes prof me faisait faire les gammes de la maniere suivante.
je commencais avec do majeur ,une walking sur deux ou quatres mesures,un tempo assez lent ,puis une phrases sur les duex ou quatres mesures. de retour sur une walking mais en fa ,et etc.... (cycle des quartes par exemples mais peut importe l'ordre des tonalit?s).Le fait de chercher les lignes de basses sur une tonalit? précise aide ? créer des phrases inatendu en situation de solo.c'est une piste quoi!
en tout cas y pas mal d'info dans ce post! 8)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

bromius a écrit :
Maryse a écrit : J'ai une super méthode pour bosser les gammes mais faut que je potasse comme il faut pour la mettre clairement ? l'écrit, pasque c'est...bon tu verras ;) Moi ça m'a grave ?clairci les chose sur la contre.
Dis-donc, très chère Maryse, tu nous la publies quand, ta super méthode ? Allez, au boulot ! :D
Amiti?s,
Bromius
Oui oui :? Of course... le truc c'est que, après mure reflexion, la méthode en question permet de bosser les gammes en schémas, mais c'est un peu hors piste par rapport au propos initial du topic (application des chordscales)...

...donc... :?:

Et pis c'est vrai que ça demande pas mal de reflexion et de temps pour mettre ça en forme claire par écrit :oops:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Message par bromius »

OK je comprends le challenge... C'est d'ailleurs un point qui n'a pas été abordé, mais qui concerne tout le monde j'imagine : le côté visuel de la chose (tablatures et compagnie)... Lors d'une master class François Moutin expliquait que le d?clic lui était venu en concevant les accords (tonique, tierce, quinte) comme des "petits triangles" (rarement isoc?les!) à partir de la tonique. C'est un bon truc. Comme du reste la mémorisation du "dessin" que forme une gamme majeure, plusieurs "dessins" en fait, qui se répètent à partir de l'octave. Accords et gammes majeures, OK pour moi. Mais j'avoue n'avoir pas en tête le "dessin" des gammes mineures : je me contente de "d'alt?rer" la position majeure... C'est quand même le gros avantage de nos quatre cordes : je n'envie pas les guitaristes, avec leur cinquième corde séparée de la quatrième par un écart de tierce (G-B) : ça fout un m?chant bordel dans les positions...
Répondre