technique main droite
- Pierre
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technique main droite
suite ? la question du petit :) LeMerou Quant à la technique pizz main droite
Pour ce qui est du pizz de la main droite index majeur c'est déjà pas mal de travail , n'oublie pas qu'on a passé la quarantaine nous !!!! Enfin, à mon avis aucun principe simplement un autre son donc un autre phrasé en fonction de l'utilisation de l'un ou l'autre. Ce qui fait couler beaucoup plus d'encre c'est quelle partie du doigt attaque la corde.. plus il y a de chair en contact avec la corde plus le son est puissant et riche ; plus les doigts sont perpendiculaires plus on gagne en rapidit?.
les techniques avec utilisation de l'annulaire sont plus rares et doivent pouvoir donner plus de vitesse avec d'autres accents selon l'ordre des doigts utilisés (ici c'est le majeur ? un role de pivot) méthode special grave de Cesarius Alvim
Pour ce qui est du pizz de la main droite index majeur c'est déjà pas mal de travail , n'oublie pas qu'on a passé la quarantaine nous !!!! Enfin, à mon avis aucun principe simplement un autre son donc un autre phrasé en fonction de l'utilisation de l'un ou l'autre. Ce qui fait couler beaucoup plus d'encre c'est quelle partie du doigt attaque la corde.. plus il y a de chair en contact avec la corde plus le son est puissant et riche ; plus les doigts sont perpendiculaires plus on gagne en rapidit?.
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- Maryse
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Pour répondre à LeMerou qui se demande si " il y a des règles dans le choix des doigts dans un début de phrase ou lors d'un changement de corde. C'est comme on le sent, chacun trouve son chemin ? "
Bin... moi je dirais: quand on commence ? boser un truc, je pense que la première partie du taf est de syst?matiser. L?: alternance index droit - majeur droit.
Je commencerais d'abord ? bosser basique: corde à vide, alternance des deux doigts av? le metronome, tempo ? l'aise, et trouver sur les 4 cordes une position confort de la MD. (genre 16 croches ? 40bpm sur chaque corde). Pis tu diminue le nombre de croches.
Pour le début des phrases et le choix du doigt ad hoc, c'est au feeling. On a tous un doigt plus fort que l'autre qui commencera spontan?ment. de là à dire que le doigt fort commence sur les temps forts et le doigt faible sur les temps faibles... ;) J'avoue j'avions point été jusque là
Pour le changement de corde: si tu passes ? une corde imm?diatement en dessous (de G==>D i.e.) c'est le doigt qui vient de toquer le G qui toque le D en premier... c'est ce qui se fait le plus dans les salons mondains que je fréquente allégrement Pour le chemin inverse (A==>D) c'est le contraire. Le doigt qui vient de toquer A sert de base d'appui pour que l'autre doigt vienne toquer D.
Pour le reste (sauts de cordes) ...? toi de voir. Essaye toutes les positions, les combinaisons. Le cerveau enregistre, fait son tri... On tombe toujours sur des trucs incongrus qui peuvent nçanmoins se trouver intéressants quand on joue dans des états proches de l'Ohio et que les doigts sont pris d'une envie de faire leur vie Faut toujours pouvoir retomber sur ses pattes.... ;)
Bin... moi je dirais: quand on commence ? boser un truc, je pense que la première partie du taf est de syst?matiser. L?: alternance index droit - majeur droit.
Je commencerais d'abord ? bosser basique: corde à vide, alternance des deux doigts av? le metronome, tempo ? l'aise, et trouver sur les 4 cordes une position confort de la MD. (genre 16 croches ? 40bpm sur chaque corde). Pis tu diminue le nombre de croches.
Pour le début des phrases et le choix du doigt ad hoc, c'est au feeling. On a tous un doigt plus fort que l'autre qui commencera spontan?ment. de là à dire que le doigt fort commence sur les temps forts et le doigt faible sur les temps faibles... ;) J'avoue j'avions point été jusque là
Pour le changement de corde: si tu passes ? une corde imm?diatement en dessous (de G==>D i.e.) c'est le doigt qui vient de toquer le G qui toque le D en premier... c'est ce qui se fait le plus dans les salons mondains que je fréquente allégrement Pour le chemin inverse (A==>D) c'est le contraire. Le doigt qui vient de toquer A sert de base d'appui pour que l'autre doigt vienne toquer D.
Pour le reste (sauts de cordes) ...? toi de voir. Essaye toutes les positions, les combinaisons. Le cerveau enregistre, fait son tri... On tombe toujours sur des trucs incongrus qui peuvent nçanmoins se trouver intéressants quand on joue dans des états proches de l'Ohio et que les doigts sont pris d'une envie de faire leur vie Faut toujours pouvoir retomber sur ses pattes.... ;)
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Et aussi http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic366.html (rhalala mais que fooOOOoont les modérateurs )
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Mais c'est bon de bosser ses gammes! C'est sur, si tu te mets dans une position genre "rhalala encore un exo rébarbatif" tu vas y aller ? rebrousse poils avec toi meme.
Ruse avec toi meme. Bosse pas des gammes. Fais juste de la musique avec 7 notes ;) Enfin moi, c'est ce que je me dis pour biaiser avec le côté "travail pour le travail" qui me fout des allergies monstres.
Ruse avec toi meme. Bosse pas des gammes. Fais juste de la musique avec 7 notes ;) Enfin moi, c'est ce que je me dis pour biaiser avec le côté "travail pour le travail" qui me fout des allergies monstres.
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- Patrick MANET
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Bon comme quoi toutes ces rubriques on s'y perd j'avais pas regardé dans la bonneMaryse a écrit :Et aussi http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic366.html (rhalala mais que fooOOOoont les modérateurs )
pizz je pensait jazz ? tord je vois
j'me suis plant? mais bon cela fait rebondir le sujet
C'est exactement ça. Rappelle-toi que j'ai dit que j'étais cossard pour les exercices rébarbatifs. Donc, je commence par travailler un truc et je me retrouve très vite à faire de la musique avec (et ? la place !). A la guitare, et maintenant ? la contrebasse...Maryse a écrit :Mais c'est bon de bosser ses gammes! C'est sur, si tu te mets dans une position genre "rhalala encore un exo rébarbatif" tu vas y aller ? rebrousse poils avec toi meme.
Ruse avec toi meme. Bosse pas des gammes. Fais juste de la musique avec 7 notes ;) Enfin moi, c'est ce que je me dis pour biaiser avec le côté "travail pour le travail" qui me fout des allergies monstres.
Ceci dit, les gammes, ça peut vite devenir une punition :
Sinon, tout à fait d'accord avec Patrick, il faut les utiliser avec modération, que par bouts ou par extraits en tierce, quarte, etc. La musique, c'est s'exprimer, parler aux autres, pas réciter l'alphabet.Maryse a écrit : Et sache aussi que j'en ai matt? des pires que toi. Et que tu vas me faire le plaisir de bosser tes gammes comme il faut, sans rechigner, avec le métronome. Avec du son et du feeling (tant qu'à faire, on est pas des boeux).
- Pierre
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LeM?rou tu le fais exprès ou quoi
Je te fais rien que pour toi un petit sujet main droite et maintenant tu nous parles des gammes. Franchement typiquement guitaristique ce réflexe de parler sans écouter ( là c'est juste pour faire monter la pression comme ces derniers jours on est dans ces temp?ratures ou temperaments ou mode...)
Je te fais rien que pour toi un petit sujet main droite et maintenant tu nous parles des gammes. Franchement typiquement guitaristique ce réflexe de parler sans écouter ( là c'est juste pour faire monter la pression comme ces derniers jours on est dans ces temp?ratures ou temperaments ou mode...)
- Patrick MANET
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Mais arretez de le taquiner, après, LeMerou (s')p?te
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L?, je vais pas relever, c'est plein de contrebassistes par ici, et des s?v?res (dans tous les sens du terme).Pierre a écrit :LeMérou tu le fais exprès ou quoi
Je te fais rien que pour toi un petit sujet main droite et maintenant tu nous parles des gammes. Franchement typiquement guitaristique ce réflexe de parler sans écouter
Oui, mais j'ai un fils batteur...Patrick MANET a écrit :T'exagére, il n'est pas batteur quand mêmePierre a écrit :Franchement typiquement guitaristique ce réflexe de parler sans écouter
Qu'est-ce qu'il faut pas endurer pour avoir quelques (plein de) (précieux) conseils !! :P