Les accords "mineur 6"

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Les accords "mineur 6"

Message par benoit »

Une petite question d’harmonie concernant les accords « mineur 6 » :
Je suis en train de bosser Close your Eyes (New Real 3 page 89)
On y rencontre souvent la suite d’accords :
Fmin7(b5) / Bb7(b9) / Ebmin 6
Je pense comprendre qu’il s’agit d’un 2/5/1 mineur.
Ce que je ne comprends pas bien, c’est la place et le sens à donner à la sixième (le « do » pour un accord de Eb min).
Cet accord (Ebmin6) semble correspondre à une gamme appelée « mineur mélodique ascendante ».
La partition est écrite avec 3 bémols à la clef ce qui pour moi donne Eb maj.
Je pense bien que les deux choses doivent être liées mais j’ai du mal à bien comprendre tout ça.
Comment pensez-vous ce genre de suite harmonique ?
Merci
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Les accords "mineur 6"

Message par sencha »

Tu as pas mal de possibilités. Le plus simple est de le penser comme un -7 et de jouer dorien dessus. Maintenant le -6 offre une couleur sympa si tu emploies comme tu l'as dit une gamme de Eb -mélodique. Ca fonctionne bien en contraste avec le Bb7b9 et le F-7b5, ça doit frotter entre le do naturel et le dob.

Comme dans une Anatole mineure, genre Segment : Eb-6 C-7 F-7b5 Bb7b9, les deux premiers accords en opposition aux deux suivant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Les accords "mineur 6"

Message par Patrick MANET »

Bravo Benoît, très bonne analyse ;-)
La sixte majeure sur les accords mineurs invite effectivement à jouer mineur mélodique. Question de couleur, en jazz on préfère ce mode au mineur harmonique.

Je suis allé voir la partition, l'écriture de l'armure (3b) ne correspond pas vraiment à la tonalité du morceau qui est mineure et non majeure, mais cela facilite la lecture. En Mib mineur, le do le sol et le ré sont théoriquement bémols. Mais dans cette mélodie, le ré est le plus souvent naturel car joué surtout sur l'accord de dominante (Bb7). Il n'y a pas de do dans la mélodie. Les sol sont bémols le plus souvent sauf sur l'accord de dominante de la fin du A qui module en Mib majeur.

On a donc favorisé la facilité de lecture dans l'écriture plus que la réalité harmonique comme ça arrive parfois en jazz, en mettant des b devant certains sol et certains ré plutôt que mettre 6 bémols à la clé et des bécarres sur les ré et sol naturels.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Les accords "mineur 6"

Message par Maryse »

Voui, les accords m6 sont souvent une couleur donnée pour faire sonner un accord mineur Maj7, donc en effet, mineur mélodique. C'est très chôli d'ailleurs.

Du coup cher Sencha, je suis moins d'accord avec ton analyse... dorien (donc m7) sur un m6 oui ça peut passer mais quand même vérifier le truc dans la globalité du morceau. Bien souvent le m-Maj7 sonne terrible sur un accord noté m6.

Et c'est très chôliiiiii.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Les accords "mineur 6"

Message par benoit »

Merci beaucoup pour vos très intéressantes réponses !

Une belle version de ce morceau (une quinte au dessus de la partition du Real Book) :
[youtube]xnw5143wwnw[/youtube]
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Les accords "mineur 6"

Message par sencha »

oui, bien entendu dorien, bof, bof, mais c'est souvent un des premiers modes qu'on apprend, alors pour simplifier le boulot au début, ça peut marcher.

J'ajouterais pour parler de ce frottement, que typiquement, j'entends justement deux gammes "s'affronter" :mrgreen: sur le II-V un Eb- harmonique et sur le I un Eb- mélodique, Foilà
Répondre