cheek to cheek

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par Sanfroi »

tu réfléchis trop :D
écoute et relève les plans des bassistes qu tu aimes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: cheek to cheek

Message par Patrick MANET »

elric38 a écrit : 12 oct. 2017, 03:06 soit on joue "vraiment dedans" en jouant la tonique de chaque accord soit on peut jouer in peu "en dehors" ou on joue la tierce ou la quinte de l accord a la place de la tonique
On joue une note différente de la tonique sur le premier temps de la mesure dans des cas particuliers : accord qui dure plus d'une mesure, mouvement mélodique de la basse en fonction de l'accord suivant ou précédent, passage d'un accord majeur au même en mineur, pour faire une pédale sur plusieurs accords, par chromatismes pour passer d'un accord Maj7 à un accord majeur puis septième puis accord 6, pour jouer à l'unisson avec le soliste quelques notes du thème etc.
Si tu joues une autre note que la tonique, il doit y avoir une bonne raison et surtout il faut que tu l'entendes.
Je te conseille d'ailleurs de chanter toutes tes lignes de basse et tout ce que tu joues en général. On ne joue bien que ce que l'on entend bien ;-)

L'oreille dans la musique doit primer. Avant de changer la fondamentale par autre chose, ne t'attache pas uniquement au côté "intellectuel" genre "je vais jouer la quinte" mais chante cette quinte et écoute si ça te plaît dans le contexte.

Et comme il faut apprendre à marcher avant de courir, maîtriser le walking classique en premier et voir ensuite si les variantes apportent quelque chose à la musique.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par asr »

Ma proposition :

--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: cheek to cheek

Message par gaille »

Ah ouais j'ai vu passé ça l'autre jour sur FB, mortel le minot à la pouetpouet !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: cheek to cheek

Message par michif »

On a juste envie de lui demander d’aller immédiatement se coucher.

C’est vrai, quoi. C’est pas un endroit pour les minots de son âge, une pizzeria improbable pleine de gens qui tapent dans les mains.
Répondre