"two-feel"

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: "two-feel"

Message par michif »

Hello,

Avant de me lancer plus avant, je vous propose une première petite vidéo sur le walking, avec notamment une approche mnémotechnique et minimaliste : comment développer un walking dès le début de l'apprentissage de la contrebasse et comment en tirer des enseignements et des règles dans toutes les tonalités.

Je vais avoir besoin de vous pour faire avancer le sujet dans le bon sens.

Je n'ai pas retrouvé le tuto pour le nouveau mode opératoire de publication d'une vidéo youtube, je corrigerai par la suite, je commence par publier le lien.

Merci pour vos retours avant d'aller plus loin



PS : je me rends compte que youtube m'a bouffé une partie de la vidéo, qui faisait un peu moins de 5 mn .... à suivre, j'en ferai des plus courtes.

:mrgreen: :chant: :ninja: :idea: :?: :!: :excla: :mac: :heart: :mrgreen: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "two-feel"

Message par Dan »

MP :D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "two-feel"

Message par Maryse »

Michif, ouvre donc un topic dédié en rubrique pédagodie, pliz ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: "two-feel"

Message par michif »

Oui chef

:parfait: :arrow: :mrgreen: :rotate: :mac: :heart: :ellipses: :chant: :sleepy: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: "two-feel"

Message par pestounet »

:scream: personne dans ce thread n' a parlé de mettre le métronome sur le 2 et 4 et de jouer en 2 feel, on ressent pas mal de chose sur cet exercice.
Énormément de vertu à faire ça, groove, pulse, ne pas perdre la grille ne plus se mettre à l'envers etc...

Pour finir, si on arrive à faire swinguer le métronome (qui est sur le 2 et 4) c'est qu'on arrive à faire un 2 feel bien sympa. :ninja:

..
Dernière modification par pestounet le 28 juin 2018, 01:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: "two-feel"

Message par pestounet »

complément, faire du 2 feel avec métronome sur tous les temps fera pompe manouche, on est enfermé dans une esthétique.

sur le 2 et 4 ça sonnera jazz, plus libre aérien créatif, 2 feel time. ( et je ne dirai jamais " pompe " ).

Un passage à travailler : passer de la blanche 2 feel time au walking bass sans changer de tempo, un grand classique basse - batterie ( le batteur devrait le bosser aussi, en général ça presse quand ça passe du 2 feel au walking (des balais aux baguettes)).

..
Répondre