Walking bass pour Bernie's Tune

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Rachel Wells
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Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Rachel Wells »

Bonjour à tous,

Mon prof d'harmonie m'a demandé de construire une walking sur Bernie's Tune, et j'aurais aimé imaginer autre chose qu'une pompe...seulement je peine à trouver : quelqu'un pourrait-il m'aider? Voici la grille : D-7 / D-7/ Bb7 /Bb7 / E demi-diminué / A7+9 /D-7 / E demi-diminué A7+9 /

Merci beaucoup bonne journée

Rachel
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calandre
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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par calandre »

Ah oui , mais c'est pas du jeu là ! :D
construis d'abord une ligne et mets-là ici ;
là , évidemment on sera nombreux à te répondre
Rachel Wells
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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Rachel Wells »

HiHiHi c'est bien ce qu'il me semblait...Je suis paresseuse comme une couleuvre...j'aurais essayé ! Bon eh bien je vais m'y coller
A bientôt
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Rachel Wells
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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Rachel Wells »

calandre a écrit : 08 févr. 2018, 12:26 Ah oui , mais c'est pas du jeu là ! :D
construis d'abord une ligne et mets-là ici ;
là , évidemment on sera nombreux à te répondre
Alors je me lance (mais pas du 10ème étage) : Sib à l'armure, 1ère mesure en ré mineur 7 : ré, fa, do, la/ 2ème mesure en ré mineur 7 : sol, fa,ré, si bécarre/ 3ème mesure en Bb7 : si, ré, fa ré (octave au-dessus) / 4ème mesure en Bb7 : la bémol, fa, ré, si (descendant)/ 5ème mesure Mi demi diminué : mi, sol, si, ré/ 6ème mesure la 7+9 : la, do dièse, sol, fa / 7ème mesure ré mineur 7 : ré, la, fa, do et 8ème mesure mi demi-diminué - la7+9 : mi blanche et la blanche.
(galère d'écrire en lettres...y-a-t-il une fonction dans l'ordi qui permettrait d'écrire sur une portée?)

Bises à tous
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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Maryse »

Rachel Wells a écrit : 08 févr. 2018, 17:07 (galère d'écrire en lettres...y-a-t-il une fonction dans l'ordi qui permettrait d'écrire sur une portée?)
Non... il faut écrire une partition, la prendre en photo et l'insérer dans le post.

GROS EDIT!!


Globalement, dans ce que tu as écrit, il y a trop de mouvements disjoints entre les intervalles. Genre le fa qui va sur le do (1ère mesure), et la quinte (le la) sur le 4è tps qui est un temps faible. D'une manière générale, pour débuter, les temps forts de la mesure (le 1 et le 3) vont être plus efficaces si on leur met dessus les notes fortes de l'accord (fondamentale, quinte, éventuellement tierce).

2è mesure: attaquer le premier temps par un sol qui est la quarte de l'accord c'est hors sujet. Une quarte est une note de passage sur un accord m7 (sauf s'il est 11 et encore) et une note de passage ça va mieux sur un temps faible, comme transisition vers un temps fort qui donne un appui sur une note forte de l'accord (voir premier paragraphe).

3è à 4è mesure: aller du ré - 4è temps au Lab - premier temps (7è mineure) c'est un peu scabreux ;-) . On peut attaquer un premier temps par une 7è mineure quand l'accord dure 2 mesures comme ici, mais il vaut mieux que ça vienne de la fondamentale. Là, tu fais tierce - 7è mineure, c'est un intervalle dit de triton, c'est un peu trop raide à faire chanter.

Pour aller sur la 5è mesure, tu termines le 4è temps par un Si bécarre. HS rapport au Bb7 même si je comprends que ton intention est d'amener le mi par un mouvement si==>mi. Il vaut mieux attaquer ce mi, fondamentale de Mi demi dim soit par le dessus (fa==>mi, donc quinte vers mi) ou par en dessous ré ==> mi (tierce vers mi).

A7+9: le contrebassiste n'a surtout pas besoin de jouer la +9. C'est une super structure qui sonne dans les aigus, voicing de piano ou guitare, ou note dans un solo mais qui va sonner au moins 2 ou 3 octaves au dessus que le fa 1ère position corde de ré. Là, c'est "armoire" comme on dit dans le sudeuh-cong ;-)

En gros voilà. Je nanalyse pas tout. :D

Essaye de favoriser les mouvements conjoints, c'est à dire que visuellement, sur le manche, ta main fait de petits démanchés, et acoustiquement, les intervalles s'enchaînent en restant proches les uns des autres.

Une walking bass, ça marche vers quelque chose. Et on n'est surtout pas obligé de jouer absolument toutes les notes de l'accord (surtout les superstructures, c'est à dire, les notes indiquées qui dépassent la 7è). On peut même répéter deux fois la même note pour temporiser et favoriser un mouvement conjoint qui va aller sur la mesure suivante. Et à l'intérieur du même accord, on peut jouer sur les temps faibles des notes de passages (seconde, quarte, sixte) qui vont amener sur une note de l'accord, ou vers la fondamentale de l'accord suivant.

Ce qui induit qu'on ne va pas avoir le temps de jouer toutes les notes!! Mais on s'en fout. Il est important de cultiver une walikng qui chante, qui va vers, toujours vers la note suivante. Et visualiser sur la manche des petits déplacement mignons, comme si la main gauche était une araignée flemmarde et précautionneuse.

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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par gaille »

Sinon y'a des logiciels d'éditeur de partition, que tu peux ensuite exporter en pdf et joindre à ton message.

Certains sont payants, d'autres gratuits comme Muse Score (je crois). Enfin faut fouiner sur le net.
Rachel Wells
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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Rachel Wells »

Maryse a écrit : 08 févr. 2018, 17:29
Rachel Wells a écrit : 08 févr. 2018, 17:07 (galère d'écrire en lettres...y-a-t-il une fonction dans l'ordi qui permettrait d'écrire sur une portée?)
Non... il faut écrire une partition, la prendre en photo et l'insérer dans le post.
Euh...au risque de passer pour une cloche, je ne sais pas faire ça non plus... importer des photos :oops: je vais tâcher de passer au XXIème siècle !
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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Maryse »

J'ai gros édité mon message du dessus.

Poster une image sur le forum: viewtopic.php?f=24&t=4397

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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Maryse »

Maryse a écrit : 08 févr. 2018, 17:29 A7+9: le contrebassiste n'a surtout pas besoin de jouer la +9.
Pardon, j'a écrit portnawak sur mon message plus haut, trop speed, même si le conseil pour les superstructures reste valable.

Tu ne joues pas la 9+ (qui serait un si dièse) mais un fa, donc une 6xte mineure. Pourquoi cette note? Elle ne fait pas partie de l'accord et n'amène rien car ensuite tu vas chercher un ré... Quand on débute, il faut faire simple, évident. Et on se rend compte que des contrebasseux qui ont 30 ans de métier restent des grands enfants simples ;-) Car notre instrument, de par sa fonction et son registre sonore fait bien son taf quand il reste dans les fondements harmoniques.

Ce qui peut nettement faire évoluer un jeu par contre, c'est la complexité rythmique des accompagnements avec des notes dedans harmoniquement parlant. Mais on n'en est pas là.

GROS EDIT 2 le retour:

Et sur cet accord, A7 9+, même réflexion qu'avant: tu vas du do dièse au sol (tierce - septième), intervalle de triton, scabreux et disjoint. Sur cet accord, par exemple, tu pourrais jouer simplement: A B C C# pour tranquillou te poser sur le ré. Dans ce contexte et sur un accord de 7ème qui accepte bcp de dissonances, jouer le C correspond à la 9+ mais fait office gentiment de note de passage même sur un temps fort. Dans ce cas là, sur ce mouvement conjoint qui affirme qu'il va VERS un point stable (fondamentale de l'accord suivant, très attractif pour la phrase musicale précédente), ce que j'ai énoncé plus haut sur temps forts temps faibles n'est pas valide.

De toute manière, en musique, y'a pas de règles strictes (même les gus qui maîtrisent à mort le contrepoint, discipline pétrie d'interdits, savent que le kiff c'est de contourner ces interdits et de s'en jouer... après 20 ans de pratique ;-) ), ya que des principes mouvants et adaptables.

Le truc c'est: il faut que ça chante et que ça raconte une histoire.

Ecoute plein de versions de Bernie's Tune et laisse ton subconscient engranger les infos. Mais chante aussi ce que tu peux reproduire de ce que joue le bassiste.

Conclusion: tu veux avec beaucoup de légitimité faire sonner TOUTES les notes de l'accord, en essayant d'être inventive pour ne pas enfiler les perles bêtement. C'est tout à ton honneur! Mais ce qui va sonner c'est: du conjoint et pas forcément toutes les notes à chaque fois.

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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Dan »

Hé bé, y a des chouchous, sur ce forum.

Enfin, des chouchoutes.

C'est pô juste !

Tu te rends compte, Rachel Wells ?

Une leçon particulière pour toi toute seule ! C'est pas tout le monde qu'a ça !

Tiens, comme c'est ton jour, je t'ai édité ta ligne de basse :

Bernie's Tune.jpg
:D

@ Maryse
Si tu donnes le note à note (en MP, si tu veux), j'édite le "corrigé".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Dan le 08 févr. 2018, 19:21, modifié 2 fois.
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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Rachel Wells »

MERCIIIII !!!!!
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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par gromer »

Maryse, tu evoques la question rythmique. Tu pourrais revenir dessus dans une video, s'il te plait?

je bosse all the things ( Eb), en pompe, pas en walking, mais ça commence à tourner, avec des blanches, des noires, des rondes. Ca reste tres simple, la base c'est T/5 mais avec des bouts de trucs pour que ça rapelle la melodie, des repetitions, tout ça. J'ai maintenant une grille pour le chanteur, plus " soutenante", une grille straight t/5 pour les soufflants en soulignant la dynamique, et il faudrait encore une grille pour la guitare. Je pensais mettre des pedales mais je sais pas comment/ où.

Un autre morceau qui commence à venir c'est there will. Toujours même approche, pompe avec des bouts qui walkent. Ce soir, j'ecoute un bt à 140 ( on jouait autour de 100,110) et du coup, j'entends les contretemps. Tu crois qu'on peut faire ça, planter les clous à la basse? Ou c'est une truc de soufflants?

Merci.
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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Maryse »

Dan a écrit :@ Maryse
Si tu donnes le note à note (en MP, si tu veux), j'édite le "corrigé".
Z'ai la flemme... :D Rachel va se dépatouiller. Et puis, là je bataille pour trouver une application qui me permette d'enregistrer des vidéos péda avec un bon son (c'est ça qui me fait souci). Depuis ma dernière mise à jour système, le logiciel que j'utilisais est devenu payant. :xp: Salop**ie de capitalistes nininin.

Sinon:
gromer a écrit : 08 févr. 2018, 19:42 je bosse all the things ( Eb), en pompe, pas en walking, mais ça commence à tourner, avec des blanches, des noires, des rondes. Ca reste tres simple, la base c'est T/5 mais avec des bouts de trucs pour que ça rapelle la melodie, des repetitions, tout ça. J'ai maintenant une grille pour le chanteur, plus " soutenante", une grille straight t/5 pour les soufflants en soulignant la dynamique, et il faudrait encore une grille pour la guitare. Je pensais mettre des pedales mais je sais pas comment/ où.
Bin j'ai envie de dire que c'est pas la peine de changer à chaque tour ;-) ça peut être contre productif finalement, à vouloir innover à chaque fois. Et pas tjrs musical au final.

Les mecs ils changent pas de feeling bassistique à chaque soliste à accompagner. Et puis une walk ya un effet transe qu'il ne faut pas évincer, et qui est même carrément bon. On s'installe dans le doumdoumdoumdoum et on en démord pas. Ça fait un matelas sur lequel se reposer pour les autres, et nous, ça nous force à être inventif avec des imposés très stricts: valeurs rythmiques peu ou prou tjrs les mêmes (des noires), une dynamique constante (mezzo forte), un timbre constant (paramètre hypnotique hyper important pour la transe). Par contre, on doit faire chanter les notes.

Mais c'est ça qui fout un peu les jetons ;-) On se dit "faut que je change!" car on trouve qu'on fait tjrs la même chose. Et finalement, on pense que c'est mieux pour les autres, que les autres vont se faire chier si on ne change pas, alors que c'est soi-même qu'on j(a)uge de la sorte. Classique ;-) Moins on a de moyens, plus on compexifie inutilement j'ai envie de dire, car on complexe sur ses propres modestes moyens (je parle en connaissance de cause!! J'en foutais de partout avant, histoire de combler ce que je pensais être une lacune - ou lagune c'est selon ;-) -, maintenant que j'ai plus de moyens, je me suis bien calmée, ça oui...).

Thème en pompe par exemple, et ensuite, quand tu t'installes dans ton walk, noires noires noires noires, tu n'en démords pas, peu importe qui joue. Les intentions peuvent être + ou - incisives en fonction de qui tu accompagnes, revenir un peu en blanches sur un début de solo d'un nouveau musicien histoire de marquer le coup et de créer une petite baisse de dynamique qui va avoir pour effet de de rebooster plus tard, mais faut se forcer à walker pour trouver les ressources dans cette transe là.

Par exemple: voici un CD qui pour moi est dans mon top 5 jazz depuis sa sortie (1993):

[BBvideo=560,315] [/BBvideo]

Il y a le déroulé des morceaux quand on clique sur "plus". A 04'27, le thème Joshua. Une tuerie. Dave Holland est une machine à groove et la transe pulsante de la basse est là, et il n'en démord pas, que ce soit pour le solo de Joe Henderson ou celui de Scofield. Mais je recommande d'écouter tout l'album. Ils sont tous incroyablement inspirés, et Dave Holland là est un monument d'accompagnateur. Et ça fait du bien d'écouter des contemporains, pas tjrs Ray Brown ou Paul Chambers.

Mais sinon, quand je parlais du côté rythmiques en général, c'était pour dire que finalement, même les pointures font avec du basique bien souvent: c'est à dire les notes des accords. Ce qui fait leur signature, leur spécificité, c'est comment ils jouent des placements rythmiques et des micro intensités qui sculptent le relief de la walk. Mais... bon... ce sont des années de pratique. Faut relativiser avec nous-zôtres, pôvres mortels. :winky:

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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par Maryse »

Bon, je galère sur mon logiciel de vidéos, je reviens donc par ici.

Concernant les notes à utiliser... Réflexion: la gamme tempérée est constituée de 12 notes, qui se répètent sur les octaves. 12 notes c'est pas beaucoup...

Des cachuètes
Des nouilles
Du sel
Du poivre
De l'huile
De l'ail
Des tomates
De la mozza
Du vin
Du fromage
Du pain
Des fraises

12.

Il faut se dire qu'il va y avoir redite :D Et c'est normal. Faut faire avec et être inventif pour que les convives aient l'impression de ne pas tjrs manger la même chose.

Un thème comme Bernie's Tune: il est en Dm. Le Fa# est joué à la mélodie - 5è et 6è mesures (tierce majeure / à D m), mais c'est surtout une note d'approche inférieure du Sol. Au début, le sol# est joué, la #11 par rapport à la tonalité, mais là aussi, c'est une approche inférieure du La, la quinte.

En tant que bassiste, le sol# et le fa#, surtout si on joue dans les graves, ne vont être que des petits pivots de passage à utiliser à bon escient. Le B est certainement la note la moins utilisable, sauf encore, en petit passage.

Donc en gros on va avoir comme matos sûr et stable; D E Eb (uniquement pour le pont sur Cm et F7) F G A Bb C C#.

9 notes.

Des cachuètes
Des nouilles
Du sel
De l'huile
De l'ail
Des tomates
De la mozza
Du vin
Des fraises

Donc va y avoir du radotage!! :D Donc faut pas se mettre la rate au court bouillon. On va toujours revenir sur les mêmes éléments de bases, c'est comme ça. Il va falloir jouer avec les combinaisons genre... mozza poêlée avec réduction de vin chaud / cacahuètes grillées. Les répétitions: des cacahuètes des fraises des cacahuètes des fraises des fraises des fraises des cacahuètes. Le pitch (hauteur des notes): des fusilli, des coquillettes, des spaghetti, des macaroni, des linguine ou des tomates fraîches, des tomates séchées, du coulis, des tomates cerises. Et les variations rythmiques: une bouchée de nouilles, 3 pincées de sel, 1 demie-gousse d'ail, 1 pincée de sel, de l'huile, une gousse entière, 2 bouchées de nouilles, 1 cubi de vin :mrgreen:

Et c'est marre.

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Re: Walking bass pour Bernie's Tune

Message par gromer »

T'as raison. Il faut se lancer. je viens de m'y remettre ( heureusement les voisins sont pas là). Depuis le temps que je bosse les grilles en tierces en quintes et les arpeges sur le cycle. J'arrivais pas. Mais effectivement, faut juste lui mettre par la gueule. Tout le travail rythmique sur les pompes est bien utile quoique tu en dises. Ca fait swinguer, à peu de frais. Et le travail au metronome aussi.
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