Nouvelles cordes...?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Pierrotdu13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2007, 11:27

Nouvelles cordes...?

Message par Pierrotdu13 »

Bonjour ? ttes et ts,
Je suis nouveau dans le monde de la CB.
Je vais recevoir dans qqs jours un CB electrique palatino pour laquelle je souhaite changer les cordes et apporter qqs modifs (par un luthier).
Sans se ruiner,(100 et 150? max) quelles cordes puis je mettre pour que le son se rapproche le plus d'une cb acoustique.
J'aime le son très doux et suis adepte(débutant) du walking bass.
Mer?i de vos conseils.
Pierrot
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Salut et :wel:

Pour une contrebasse électrique, je conseillerais des cordes aussi mates que possible pour lutter contre l'effet "fretless" et faire doum-doum au lieu de ouiiin-ouiiiin. Avec tes contraintes de budget, je ne vois que Jargar dolce ou medium (100?-120?) qui sont très douces, ou àla rigueur Flexocor de chez Pirastro (180?).
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut,


Pirastro Obligato, 129 euros chez thomann, leur âme non métallique est un ?làment non n°gligeable pour une contre ?làctrique, bien plus que pour une grand mère.

° plus Olive.
Pierrotdu13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2007, 11:27

Message par Pierrotdu13 »

Mer?i de vos réponse Timo et Olive!
J'ai peut-être trouvé des flexocor! pas trop cheres!
D'après vous, ces trois jeux de cordes m'am?neront vers un son approchant du doum doum doum des Grands-mères (je dis bien "approchant")....
Je vous tiendrai au courant.
Encore mer?i des conseils
Pierrot
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

J'avais monté des Labella BlackNylon sur ma contre électrique, et j'en étais contente. Mais elles sont chères... C"'est juste pour dire que le nylon c'est bien pour le doumdoum ? la basse électrique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

J'ai des Thomastik Spirocore Weich sur ma contre électrique et ca sonne plutot bien grand maman justement :mrgreen: Et c'est plutot dans tes prix, me semble t il, 129 Euros chez Thomann
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Bonjour Pierrot
Attention de prendre en compte la durée de vie des cordes dans ton prix. Il est certain que des ?mes nylon type obligato c'est tentant mais durée de vie 6-12 mois ; et si tu es juste côté finance attention. Une âme metallique tel Jargar ou spirocore ou corelli tu en as pour quelques tant et moins fragile si tu les changes d'une basse ? une autre.
J'ai les Corellis 370F sur ma contrebasse electrique et déjà beaucoup mieux que les Helicicore orchestre d'origine beaucoup moins metallique mais jamais eu ni obligato ni jargar pour pouvoir comparer, par contre un peu plus sombre que des weich surtout sur les cordes D et G
Bonne chance dans ta longue quète pour le graal des cordes.

Au fait Timo encore bravo pour ton concert dans le Grand Six, belle soirée. Jargar t'en as eu Timo peux tu nous les décrire, les comparer
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Pierre a écrit :Jargar t'en as eu Timo peux tu nous les décrire, les comparer
J'ai un jeu de Jargar Dolce sur ma contrebasse électrique (je voulais retrouver un peu la souplesse des Anima ou boyaux), et un jeu de Jargar Medium dans mon tiroir ? cordes. Elles sont très sombres et douces, super faciles ? jouer arco. Dans la catégorie métal, c'est l'anti-Spirocore. Sur une contre électrique le sustain est tout de même raisonnable pour celles et ceux qui aiment ça.
Pierrotdu13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2007, 11:27

Message par Pierrotdu13 »

Mer?i ? ttes et ts pour vos conseils!
j'ai vu chez Thomann, un jeu de cordes nylon/silver LABELLA Supernil ? 88?....
C'est vrai, c'est tentant mais en ecoutant Maryse et Pierre...( super ton site pour nous les débutants, Bravo! ) le doute s'installe...
Economie d'un cot?, joli Doum Doum de l'autre....
Je suis sur l'achat de Flexocor dans qqs jours....sinon ce sera, tant pis pour le porte-monnaie, des cordes nylon!
On verra, euh! plutôt entendra Bien...ahahahah
mer?i encore
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Le mieux serait de faire quelques essais avant d'acheter quoi que ce soit... Si ça t'intéresse, je peux te prêter quelques cordes qui tra?nent chez moi pour orienter tes recherches. D'ailleurs, si t'es effectivement dans le 13, il se trouve que je serai probablement de passage ? Marseille dans les prochains jours, donc envoie-moi un MP.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Juste pour continuer ? embrouiller l'affaire, j'ai eu des Corelli 370M ainsi que, maintenant, des Obligato sur ma contre électrique, et j'étais (je suis) contente aussi :mrgreen: Les Obligato, faut quand même envoyer le bois ? la main droite :? Par contre je ne la joue jamais ? l'archet.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

olive a écrit :Salut,


Pirastro Obligato, 129 euros chez thomann, leur âme non métallique est un ?làment non n°gligeable pour une contre ?làctrique, bien plus que pour une grand mère.

° plus Olive.
+1, c'est la monte que j'ai adopt?e, et le son est bien meilleur qu'avec des ames acier
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Les thomastic weich ne sont pas mal non plus .Attention toutefois de ne pas croire que les cordes te donnerons ? elles seules le son de tes réves les plus fous :hein: .
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ouias c'est clair Phileas. Mais quand même... je suis passée des Compas 360 aux Obligatos sur la même contre, et whaou :shock: :shock: je ne regrette pas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre