alone together

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

alone together

Message par gromer »

Bonjour,

je suis tombée dingue de cette basse au piano, la solidité avec laquelle elle avance. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'elle fait et comment on peut le retrouver avec la contre? j'ai bien trouvé une ligne sur la premiere partie mais je ne pige pas comment il a ce truc qui avance comme un shuffle, je ne sais pas le dire autrement. Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: alone together

Message par Leptimo »

C'est marrant, j'y entends une walking bass tout à fait "classique", avec des legato shuffle en effet dans les 4 1ères mesures. Ensuite grosso modo les petites pulses shuffle (correspondant aux ghost notes qu'on mettrait à la contre) se raréfient et sont plus assurées par l’enchaînement du jeu de main droite (comme un comping) avec la basse qui suit. C'est peut-être cet effet rythmique main droite/main gauche qui te botte?
ça me parait assez bateau pourtant, si on y mettait une batterie un simple chabada de charley ou de ride et 3 coups de balais sur la caisse claire feraient l'affaire, pour minimiser un peu :mrgreen:
Ben si tu kiffes essaie de le reproduire, faut relever en t'aidant de la grille que tu vas trouver facilement. Ne pas te laisser troubler par par l'effet main droite/main gauche et mettre des ghost notes, me semble-t-il. Le son de guitare est plein de basses qui gênent, faut écouter quand il joue aigu...
Bon trip.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: alone together

Message par kevintardevet »

Comme dit Leptimo c'est un "walking bass line" tout ce qu'il y a de plus standard ! Le truc c'est que quand c'est jouer au piano (par un bon pianiste) tu as de suite cette régularité dans l'attaque (la pulse), la qualité du son et surtout la justesse qui fait que cette petite alchimie sonne super. De plus il joue une ligne de basse très clair sans fioriture, quelque accent par endroit mais surtout des noires bien régulières qui swing, tout simplement !

C'est tout a fait jouable a la contrebasse, c'est même recommandé lol !
il faut juste se concentrer sur ces mêmes paramètres :
-Travailler des exercices de cordes a vides pour avoir un joli son, une bonne attaque et une pulse régulière.
-Travailler la justesse main gauche.
- Etudier la façon de construire un walking (méthode spécifique, relever de walking, étudier la théorie de la musique)

Après il faut passer des heures et des heures et des heures à pratiquer seul et surtout en groupe !
Amuse toi bien !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: alone together

Message par Dan »

Kevin06 a écrit : 11 mai 2018, 08:31 il joue une ligne de basse très claire sans fioritures, quelques accents par endroit mais surtout des noires bien régulières qui swinguent, tout simplement !
Qui l'eût cru !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: alone together

Message par sencha »

C'est vrai, c'est tout le truc de la walking.

Sur Alone Together il y a vraiment une cralée de versions. Tu n'as pas forcément besoin de repiquer, mais faut piger le truc, l'esprit, et pour ça faut beaucoup l'écouter et essayer de le reproduire. Pour moi, quand j'ai commencé, j'étais hypnotisé par la version de Steve Lacy sur son premier album. J'adore le son fin 50's en gros boyau. Un son très résolu, revendicateur, voire agressif.

J'ai repiqué le solo d'Haden (le seul contrebassiste que je pille à tout va)

Y a une version très lente d'Archie Shepp avec Georges Mraz qui a un son somptueux (Georges Mraz a une transcription de yesterdays sur jazzcapacitor qui est très classieuse)

La version en duo débile (Carrothers/Stewart) une référence également.

Mais celle qui m'a le plus accompagné pour la contrebasse, c'est celle de Walther Bishop avec Jimmy Garrison derrière. Enorme son, le piano et la batterie lui laissent pas mal d'espace, à écouter comment il fait avancer la machine. Ca me fait toujours l'impression d'un gazier derrière moi, qui me pousse, qui me porte, pas besoin de réfléchir, c'est lui qui guide. Tout le truc de la walking quoi...
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: alone together

Message par sencha »

Ah, il y a juste un tout petit peu de walking, mais elle est tellement belle : Duo Eric Dolphy et Richard Davis, sur Conversations :heart:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: alone together

Message par Maryse »

Ce qui peut donner ce que tu appelles l'effet shuffle (mais qui n'est pas du shuffle ici à proprement parler), c'est qu'en fait, la main droite du pianiste scande assez souvent quelques croches en l'air, comme la pulse caractéristique du swing donnée par la cymbale du batteur qui traditionnellement accentue le "et" du 2 et le "et" du 4.

Ensuite, nous bassistes, on peut évidemment faire tourner une walk bien sur les noires en agrémentant de ghost notes ou autre fioritures sur les parties faibles et swinguées/swingables du temps pour donner ce même genre d'effet.

Ça requiert un travail technique sur l'instrument assez particulier et surtout d'entendre et de pouvoir reproduire les croches en l'air swinguées (première partie du job sans l'instrument...) en faisant, le plus souvent, ce qu'on appelle un pull off.

Ici, le gars explique pour la basse électrique, mais ba(s)siquement, c'est le même geste à la contre. A 1'40 avec corde à vide, à 2'50, avec doigt appuyé.



Par contre, ça nécessite d'avoir une main gauche avec tous les doigts appuyés, sinon, c'est infaisable ;-) (j'dis ça genre mine de rien, mine de crayon)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: alone together

Message par gromer »

merci, boys and girl.
Sencha, je decouvre tes references.
celle de bishop est un killer. juste ce que j'avais besoin d'entendre ce soir :D
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: alone together

Message par benoit »

Du coup, en écoutant les versions proposées, j'ai découvert et apprécié cette autre version :
Répondre