Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par Mister cbass »

Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque.

J'ai un furieuse envie de travailler un peu le jazz via quelques standards :

Vaut-il mieux commencer avec une méthode adaptée ?

commencer à travailler quelques standards et les jouer à l'identique, et se plonger un peu plus
dans la théorie par la suite ?

Autre façon de faire ?

Pour les standards, j'avoue ne rien connaitre en jazz....
je vais fouiller ici https://www.swiss-jazz.ch/partitions-re ... tm#Volume1

standards de jazz et real book a télécharger.

Par contre les standards sont pas vraiment accessibles, il faut souvent déjà un peu de level..
Si vous avez des idées de morceaux jazzy avec des lignes par trop compliquées pour se mettre en jambe, je suis preneur :parfait:

D'avance merci et bonne journée.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par kevintardevet »

Qu'est ce qui t'a donné envie ? c'est un morceau en particulier ? un disque ? un contrebassiste ? un soliste (sax, trompette, etc...)
Parceque qu'il y plusieurs manière de commencer. Savoir d'ou te vient l'envie et ensuite ce que tu aimerai atteindre comme objectif (jouer un walking, faire des solos, jouer en groupe, seul à la maison...etc) te guidera plus facilement dans l'apprentissage de la contrebasse jazz.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par Mister cbass »

J'aime bien Ray Brown par exemple et Patitucci a la contrebasse ( pas a la basse par contre) mais pas mingus, sur un aspect plus funky j'aime marcus Miller, mais je pense que celui qui m'a vraiment plu dernièrement c'est John Clayton et grâce a toi Mc Bride qui est si communicatif.

Je ne suis pas trop fan de Hancock par exemple sauf des versions " radio".

Après ma culture est maigre, donc il faut bien que je commence. Il doit y avoir des choses accessibles ( a écouter et a jouer).

Je vais prendre un exemple : " bonjour je veux découvrir le métal, mais je n'y connais rien et surtout mes oreilles ne sont pas familières à ce style " ... bon il y tellement de styles différents ... mais si je veux immerger un non initié au hard rock métal, je vais commencer par lui dire d'écouter Aerosmith, def leppard, ac dc si il accroche il peut ensuite envisager de découvrir black sabbath, deep purple, iron maiden, ensuite on peut le diriger sur metalica et megadeth.....
etc
mais si je dirige directement sur du cannibal corpse ( brutal, très brutal et technique) ou dream theater ( prog que tout le monde connait) les petites oreilles risquent de vite trouver ça fort indigeste. :D

Les solos non, pas vraiment ce que je voudrais faire, du walking et des phrasés oui.

Bref je découvre à mon rythme, je fouille sur spotify aussi.

Objectif seul à maison, en groupe on verra plus tard.

Je voudrais plus trouver un groupe blues, country pour démarrer, je travaille aussi la musique latin en ce moment.

Bref j'ai envie de m'essayer a pas mal de chose, blues country, latin, jazz ( je parlais de Hancock je bosse cantaloup et chameleon par exemple, c'était accessible pour moi). Le rockab' je laisse ça pour l'instant, bluegrass et autres style également.

Je me dis que le jazz serait intéressant puisque je travaille le blues aussi.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par Bdumbdum »

Mister cbass a écrit : 18 juin 2018, 13:56 J'aime bien Ray Brown par exemple et Patitucci a la contrebasse ( pas a la basse par contre) mais pas mingus
alors oubli... :mac: :mac: :mac: non j'déconne... quoique...
Mister cbass a écrit : 18 juin 2018, 13:56mais je pense que celui qui m'a vraiment plu dernièrement c'est John Clayton
et bien impec'... en plus d'êtte un trés grand contrebassiste, voila t'y pas qye le môssieur est pedagogue (même quand tu pite nibe en english... :
Mister cbass a écrit : 18 juin 2018, 13:56Après ma culture est maigre, donc il faut bien que je commence. Il doit y avoir des choses accessibles ( a écouter et a jouer).
amuse toi sur les standart basé sur des grilles de blues (vue le nombre, tu en as pour un sacrée bout de temp... en plus, tu pourra toujours boeufer dans n'importe quel situation avec des jazzeux avec ça...)

Mister cbass a écrit : 18 juin 2018, 13:56 Je me dis que le jazz serait intéressant puisque je travaille le blues aussi.
keske j'disais....

pour conclure, si tu bosse les ligne de Ray Brown, sur des standart de jazz (grille de blues), en travaillant grace aux conseils de Clayton, le tout sous l'influence de Willie Dixon, ça devrait bien se passer... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par Bdumbdum »

un petit cadeau... les trois pour le prix d'un......

et blue monk (que tu peux d'ores et déjà commencer à bosser... le thème te fera travailler ta main gauche (chromatisme) sur une grille blues que tu pourra faire évoluer... je doit avoir une partition d'un walk de ray brown quelque part.. si je retrouve ça...
c'est bien de s'amuser sur ce genre de morceaux "simple" mais qui peut nous suivre longtemps, car un débutant ou un maitre peut toujours se l'approprier...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par Mister cbass »

Merci !!!!

Pour Mingus, comme je disais je n'ai pas l'oreille sans doute assez entrainée, mais aux premières écoutes j'ai pas accroché du tout,
alors que des mecs comme dixon, Brown, mc bride ça opère tout de suite.

Clayton j'ai maté ses vidéos, j'adore, j'irais bien boire un café avec tellement il a l'air sympa ce mec .

Dixon j'ai un album et un dvd a la maison j'adore aussi.

Faut que j'attaque Ron Carter aussi.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par Bdumbdum »

Mister cbass a écrit : 19 juin 2018, 10:07 Merci !!!!

Pour Mingus, comme je disais je n'ai pas l'oreille sans doute assez entrainée, mais aux premières écoutes j'ai pas accroché du tout,
ouais.. euh, t'es pas obligé non plus hein... c'est comme tu le sens, t'es libre et tout et tout quoi... :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par sergio »

hello , et bien difficile de répondre à cette question en étant objectif :D
d'abord qu'elle est ton niveau , on en sait rien :lol: si tu sais lire les grilles ou pas , si tu vois genre D7 I G7 I C M I % I
c'est tu le jouer , si oui , et bien avec le site en lien que tu nous fait partager tu as l'embarras du choix , tu as tout les standards pratiquement ,
je crois d’après mes souvenirs mes premiers standards à apprendre , all of me , equinox , automn leaves , et tout les jazz blues qui t' interresse
entre autre , prend un tempo tranquille pour commencer , si par contre tu ne sais pas lire une grille ça deviens plus compliqué , bref
les cours de Maryse peuvent t'aider et gromer avait ouvert un topic sur les morceaux simple pour débuter en jazz il me semble :idea:
pas facile de t'aider comme ça , et ce qui est des contrebassistes connue que tu aimes , oui tu peux t'en inspirer mais je pense pas que ce soit une priorité pour débuter , bref ce n'est que mon avis et c'est surement pas le meilleur :lol: bonne quête
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par kevintardevet »

@Mister cbass

Ray brow, John Clayton, Christian Mc Bride c'est super comme référence.
Pour commencer à étoffer ta culture, je te conseil vivement d'aller faire un tour du côté de Miles Davis avec son premier quintet tu as Paul Chambers (incontournable) à la basse. Pour les disques de cette époque tu n'as que l'embarras du choix (Kind of Blue, Cookin' with the miles davis quintet, relaxin' with the miles davis quintet...etc) Miles à eu 2 quintet "historique" dont le premier est avec Paul chambers et le 2ème Ron Carter.

Va voir du côté d'Oscar Pettiford (Nonet & Octet), Leroy Vinegar (Leroy Walks), Sam Jones (dans le disque de Cannonbal Adderley "Somethin' Else). Ce ne sont que des pistes mais néanmoins des bassistes incontournable quand on s'intéresse au jazz.
C'est la musique des années fin 1940 début 1960, be-bop, hard bop, parfait pour commencer.

Les plays along sont une super solution pour commencer à jouer, entendre et comprendre le rôle du bassiste dans un groupe de jazz.
Ceux de Peter Erskine sont vraiment TOP !!! https://www.petererskine.com/apps/
Il les a créé sous forme d'application pour téléphone ou en clé USB avec une interface pour tout les ordis.
C'est pas cher, la qualité est top, les musiciens sont super et ça couvre une petite quinzaine de morceaux indispensables à connaitre.
L'interface comprend une mixette par laquelle tu peux muté chaque instrument. Du coup tu peux t'amuser à relever ce que joue le bassiste super facilement et t'en inspirer pour jouer après. Ne soit pas surpris du nom des morceaux, mais pour ne pas payer de droits il on détourner les vrais nom. Par exemple "Stella by Starlight" devient "Della buys car light".

Après il faut que tu connaissent au moins toutes tes gammes majeures sur une octave ainsi que les arpèges qui en découle.

Si tu veux je pourrai te filer une méthode pour commencer à construire tes lignes de basse de manière très simple et fun avec les plays along.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par Mister cbass »

sergio a écrit : 19 juin 2018, 14:55 hello , et bien difficile de répondre à cette question en étant objectif :D
d'abord qu'elle est ton niveau , on en sait rien :lol: si tu sais lire les grilles ou pas , si tu vois genre D7 I G7 I C M I % I
c'est tu le jouer , si oui , et bien avec le site en lien que tu nous fait partager tu as l'embarras du choix , tu as tout les standards pratiquement ,
je crois d’après mes souvenirs mes premiers standards à apprendre , all of me , equinox , automn leaves , et tout les jazz blues qui t' interresse
:parfait: je sais lire une grille, mais j'ai parfois besoin de me plonger dans mon dico des accords quand je tombe sur un C13 min sus 9 Racine carrée de 13 ......
kevintardevet a écrit : 20 juin 2018, 07:47 @Mister cbass

Ray brow, John Clayton, Christian Mc Bride c'est super comme référence.
Pour commencer à étoffer ta culture, je te conseil vivement d'aller faire un tour du côté de Miles Davis avec son premier quintet tu as Paul Chambers (incontournable) à la basse. Pour les disques de cette époque tu n'as que l'embarras du choix (Kind of Blue, Cookin' with the miles davis quintet, relaxin' with the miles davis quintet...etc) Miles à eu 2 quintet "historique" dont le premier est avec Paul chambers et le 2ème Ron Carter.

Va voir du côté d'Oscar Pettiford (Nonet & Octet), Leroy Vinegar (Leroy Walks), Sam Jones (dans le disque de Cannonbal Adderley "Somethin' Else). Ce ne sont que des pistes mais néanmoins des bassistes incontournable quand on s'intéresse au jazz.
C'est la musique des années fin 1940 début 1960, be-bop, hard bop, parfait pour commencer.

Les plays along sont une super solution pour commencer à jouer, entendre et comprendre le rôle du bassiste dans un groupe de jazz.
Ceux de Peter Erskine sont vraiment TOP !!! https://www.petererskine.com/apps/
Il les a créé sous forme d'application pour téléphone ou en clé USB avec une interface pour tout les ordis.
C'est pas cher, la qualité est top, les musiciens sont super et ça couvre une petite quinzaine de morceaux indispensables à connaitre.
L'interface comprend une mixette par laquelle tu peux muté chaque instrument. Du coup tu peux t'amuser à relever ce que joue le bassiste super facilement et t'en inspirer pour jouer après. Ne soit pas surpris du nom des morceaux, mais pour ne pas payer de droits il on détourner les vrais nom. Par exemple "Stella by Starlight" devient "Della buys car light".

Après il faut que tu connaissent au moins toutes tes gammes majeures sur une octave ainsi que les arpèges qui en découle.

Si tu veux je pourrai te filer une méthode pour commencer à construire tes lignes de basse de manière très simple et fun avec les plays along.
Ok merci pour les références, j'écoutais Ron carter ce matin ouch il fait mal, je vais voir du côté de Miles Davis
Les gammes et les arpèges je les connais a la basse, je les maitrise pas encore techniquement à la contrebasse, je bosse ça.

Je vais voir l'appli que tu proposes.

Ma foi pour la méthode pourquoi pas, c'est sympa :parfait:


Merci encore les gars !!!
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par Mister cbass »

Bon l'app n'est que pour les IPhone.......

Je vais voir du côté des mp3
La vie est Belge
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par gromer »

Salut,

une methode pourrait t'etre utile. Ca evite de s'eparpiller quand on travaille seul.je commence à bosser avec la Berklee jazz bass. Il y a des explications pertinentes et illuminatrices (en anglais), des floppees d'exos sur des grilles didactisées ( oui, ça presuppose une culture minimale pour retrouver le titre du morceau original et aller le reecouter)). C'est ecrit mais pas insurmontable et il y a des enregistrements avec et sans la basse, pour te familiariser avec le morceau et verifier comment tu le places avec une guitare qui pompe/compe. C'est tres sympa et on decouvre des plans "typiques", des trucs que tu as surement dans l'oreille mais pas la moindre idee de comment c'est foutu. Ca travaille les aspects rythmiques harmoniques et melodiques dans le cadre d'une basse d'accompagnement puis ça donne pas mal de pistes pour les chorus eventuels. C'est du boulot, faut aller lentement. Evidemment, le prerequis c'est de savoir où sont les notes, les accords sur le cycle, et un peu de lecture rythmique et un minimum d'harmonie. C'est accessible pour moi au bout de deux ans partant de zero. Il y a aussi du boulot sur les II-V, le blues (plutot ray Brown que Willie Dixon), les "changes" , bebop, latin, le new, les "canada dry" (même grille et autre theme), l'utilisation des pedales, des grooves... C'est la troisième methode que j'achete, apres la Ray Brown, aride quand on ne sait pas comment l'appliquer, celle de Rufus Reid, plus didactique et assez exhaustive. Je trouve celle-ci bien foutue et assez efficace à court/moyen terme et vraiment plaisante au quotidien. Il faut surtout aller lentement, s'ecouter, preciser (la justesse, le placement, entendre où ça va et comment et prendre le temps de decortiquer pour pouvoir adapter à une autre chanson). Ca pourrait te convenir pour un boulot peinard chez toi, en dehors de la necessité de devoir produire des lignes pour un groupe.

Aussi, puisqu'il est question de Sam Jones, tu vas trouver sur yt et ailleurs sur le net une transcription de sa superbe ligne de basse sur Autumn leaves, l'album avec Cannonball. La grille est simple. La basse minimaliste. Faut prendre le temps pour que ça parle. Voir comment la ligne evolue au fil des choruses. Ca, ça va te changer du blues à riff façon Dixon.

Bon courage et beaucoup de plaisir dans ta decouverte du jazz :-)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 05 août 2018, 21:09 Bonsoir,

une méthode pas mal c'est celle de Rufus Reid "the Evolving Bassist" ...

Sinon en classe de Jazz, la base c'est le Blues dans toutes les tonalités
je plussoie
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par asr »

Je partage, car il faut que ça tourne.

L'aebersold original, en VO, est disponible en PDF.

Il paraît qu'une version française existe mais elle est bien fournie en fautes.

https://www.jazzbooks.com/mm5/download/ ... ndbook.pdf
Image

(lu sur OB, rendons à césar et à attya ce qui leur est dû)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Contrebasse Jazz, par ou commencer quand on y connait rien ?

Message par gromer »

Merci. C'est une mine mais quand même un peu dense pour quelqu'un qui n'y connait rien en jazz. Un truc bien, c'est les suggestions d'ecoute et surtout des propositions de morceaux " debutants" p10. Ca correspond au volume Maiden Voyage d'Abersold. Et d'autres titres de standard dans les categories intermediaire et avancé. On pourrait commencer par les ecouter, se faire une culture des themes. Et accessoirement des musiciens. Ca fait un point de depart. Ca me semble plus simple que d'axer l'ecoute sur les bassistes pour un premier contact.

Dans un autre genre,il y a le bouquin d'Ed Fuqua, walking bassics ( en kindle avec les enregistrements). C'est bien foutu, simple d'acces, peu d'info à la fois et tu bosses! Au debut, c'est du blues, simple puis les lignes se complexifient. Apres, des standards avec des exemples de lignes jouées et transcrites et tu dois avoir les moyens d'analyser ses choix si tu as bien fait le boulot precedent. Beaucoup , beaucoup de travail mais bien fractionné. Ce bouquin là propose aussi une liste d'albums de reference.
Répondre