Contrebasse électrique Palatino

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Pierrotdu13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2007, 11:27

Contrebasse électrique Palatino

Message par Pierrotdu13 »

Salut ? ttes et ts,
Ca y est, je viens de recevoir ma CB electrique Palatino mais.......
Il n'y a bien sur pas de plan de montage(alors qu'elle devait être livrée"en ordre de marche") et j'ai qqs soucis de mise en place du piezzo.
Sur cette page, vs aurez une vue de la CB avec le placement du chevalet et, de cet espace creux dans lequel je pense on doit positionner les 2 pieds du chevalet, sort un fil électrique vers la platine piezzo 110mmX20mm
http://cgi.ebay.fr/Contrebasse-droite-e ... dZViewItem
Je ne vois pas du tout où positionner cette platine piezzo. J'ai même essayé de la mettre sous le chevalet, aucun son ne sort! donc j'ai présumé que ce n'était pas la bonne position.
Si qqun a une Palatino, peux t--il me dire le bon montage?
je vous ai photographi? la cb pour vous faire une idée de mon desarroi.
http://www.lesfadasdescollines.org/CB.htm
Mer?i de votre aide.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TeuBeu2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 30 mai 2006, 15:44
Localisation : Fontainebleau, France

Message par TeuBeu2 »

Bonjour !

Je n'ai pas la palatino mais bon, un piezzo, on le met sous le chevalet.

J'ai vu que le préampli de la palatino est actif, n'as-tu pas oublié de mettre une pile ?
"Ainsi courb?, j'me sens plus droit !"
Pierrotdu13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2007, 11:27

Message par Pierrotdu13 »

bjr Teubeu2,
non non je n'ai pas oublié!
bon, je vais essayer de remettre le piezzo sous le chevalet, on va voir!
mer
Pierrotdu13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2007, 11:27

Message par Pierrotdu13 »

YYOOOUUUUPPPIIIIII, ça fonctionne!
Efectivement, ilfallait mettre le piezzo sous le chevalet....
Encore mer?i.
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Bon t'as trouvé où la mettre... J'ai la même. Je lui ai fait subir quelques menues transformations parce qu'à l'usage elle n'est pas sans défauts. Les cordes sont tout ce qu'il y a de + pourri, un vieux jeu de thomastick que j'avais, fait beaucoup mieux l'affaire. Hyper important change le cordier métallique qui viss? au corps de l'instrument le fait résonner comme une harpe sur certaines fréquences (j'ai raccourci un cordier de violoncelle attach? avec un lien en nylon fixé normalement). Dans un premier temps tu peux caller un morceau de caoutchouc ou de liége entre le haut du cordier et la table pour amortir les vibrations. J'ai remplacé le pickup d'origine par un type David Gage que j'utilise sans passer par le préampli de la basse, le son est mieux, on peux aussi passer par le préampli si on veux mais ça faisait un làger buzz et on ne gagne rien en réglages si on utilise un bon ampli. La touche de la mienne était droite donc manque d'ampleur du son, c'est un peux d?licat ? "creuser" la touche si on fait pas gaffe on peux foutre en l'air la touche qu'est en palissandre pas en ébène, mieux vaut y aller tout doux ou faire faire. Et puis j'ai vir? le système de pique compliqué, et mis une pique de contrabasse normale. Il me reste à modifier le sytâme de cale d'?paule de la contrebasse et avec ça ça sera pas trop mal.
Voil
Pierrotdu13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2007, 11:27

Message par Pierrotdu13 »

salut ? ttes et ts,
j'ai cri? "eur?ka" un peu vite, je pense!
non, les micros de la platine ne sortent pas un son lorsque les pieds du chevalet s'appuient sur celle-ci. En revanche, dès que je soulève le chevalet, pour le sortir de son emplacement, hop les micros sont actifs(en tapant dessus par exemple!) et dès que je remets le chevalet en place sur la platine piezzo....terminé! j'ai l'impression que les pieds du chevalet ecrasent les micros extra fins de la platine....
Je ne sais plus où donner de la tête!
Pierrotdu13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2007, 11:27

Message par Pierrotdu13 »

voilà une photo pour explication...
Image
Pierrotdu13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2007, 11:27

Message par Pierrotdu13 »

Mer?i Danquem pour tes conseils de "tunning techniques"....
Il faudra d'abord qu'elle fonctionne "normalement". C'est vrai que rapidement, j'etudierai tes conseils de près. J'irai voir un ou 2 luthiers pour connaitre le prix d'une telle transformation.
Cordes, pickup, cordier...etc
mer
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Pour ce qui concerne le micro d'origine, j'avais -suite à un conseil trouvé sur le net- retir? avec un cutter l'enveloppe caoutchouc (c'est du thermo-retractable ordinaire) qui entoure la platine du piezo tu verras qu'elle est envelopp? dans un film cuivr?. Ton chevalet n'a peut-être pas une bonne surface de contact avec le micro qui n'est en fait qu'une plaque métallique avec 2 pastilles piezo ?làctrique sous l'emplacement du chevalet. vérifie ça.
Sinon ce micro est connect? ? l'intérieur de la basse, tu peux accèder ? l'intérieur en d?vissant la plaque des potentiom?tres sur le côté et la plaque de la prise micro au dos. vérifie que le mini jack du micro est bien connect? ? l'intérieur, c'est pas compliqué à faire.
AdT
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 mai 2006, 10:41

Message par AdT »

Bon. ça n'a pas l'air terrible tout ça. Je me doutais bien que, pour le prix, on ne pouvait pas s'attendre ? une révolution. :roll:

Merci aux modos pour la réorientation sur ce thread.
Répondre