des vrais solos qui swing

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

des vrais solos qui swing

Message par elric38 »

Bonjour à tous,

petite découverte en trainant sur youtube.



j'adore ! :D
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: des vrais solos qui swing

Message par michif »

Oui, top. Ça swingue, c’est clair, c’est (pour moi) une extension du walking comme base du chorus.

Une très bonne approche de la maîtrise du chorus

:nul: :heart: :mrgreen: :chant: :fet: :idea: :arrow: :cou: :nul: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: des vrais solos qui swing

Message par georges »

Très sympa solo, économie de notes et ca swingue :parfait:
Tu entends quoi sinon, par des "vrais" solos..? ;-)
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: des vrais solos qui swing

Message par elric38 »

bon je vais me faire lyncher ... je troll un peu mais : j'ai jamais trouvé les solos de contrebasse tellement sympas : soit on les entend pas soit ça swing vraiment pas des masses . Genre :



(pas taper svp _ je sais mingus c'est sacré, j'adore ces compos etc ... mais bon :/ )

Mais si vous avez des exemples contradictoires, je suis grave preneur !!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: des vrais solos qui swing

Message par michif »

Ouais ... pas touche à Charles, mon pote. Même si ce n’est peut être pas le plus grand bassiste du monde. Mais un super compositeur et leader. Et homme en colère ancré dans son époque.

Mais tout de même un super bassiste y compris en solo. Le son d’un vieil underwood, mais il n’y avait pas non plus un chois de malade à l’époque pour jouer amplifié.

Cf. Cette magnifique compo, chorus de MIngus vers 3’50.



Mais faut écouter tout le morceau ne serait ce que pour le chorus et le son de George Adams.

Bon. Comparons alors, si tu veux comparer. La vidéo que tu as fait passer c’est très bien mais fait pas non plus délirer sur le côté swing et musicalité. C’est (je l’entend comme ça pour ma part) un chorus basé sur une extension du walking. C’est bien, c’est malin, mais bon ... malgré tout un peu scolaire, sans trop de tripes, d’engagement, de musicalité.

Fallait pas toucher à Charles

:am: :heart: :mrgreen: :?: :arrow: :excla: :am: :mac: :mrgreen: :nul: :scream: :ninja: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: des vrais solos qui swing

Message par Ollyveur »

elric38 a écrit : 13 sept. 2018, 22:07 Bonjour à tous,

petite découverte en trainant sur youtube.



j'adore ! :D

Et ki ce ki qui fait ce superbe solo ki Swing ?
C'est (encore) Mr Sunny Bass !
Mauro Sereno de son vrai nom. Il est fabuleux ce monsieur. Chapeau
[BBvideo=560,315]
[/BBvideo]
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: des vrais solos qui swing

Message par elric38 »

michif a écrit : 15 sept. 2018, 17:23 Ouais ... pas touche à Charles, mon pote. Même si ce n’est peut être pas le plus grand bassiste du monde. Mais un super compositeur et leader. Et homme en colère ancré dans son époque.

Mais tout de même un super bassiste y compris en solo. Le son d’un vieil underwood, mais il n’y avait pas non plus un chois de malade à l’époque pour jouer amplifié.

Cf. Cette magnifique compo, chorus de MIngus vers 3’50.

[align=center][/align]

Mais faut écouter tout le morceau ne serait ce que pour le chorus et le son de George Adams.

Bon. Comparons alors, si tu veux comparer. La vidéo que tu as fait passer c’est très bien mais fait pas non plus délirer sur le côté swing et musicalité. C’est (je l’entend comme ça pour ma part) un chorus basé sur une extension du walking. C’est bien, c’est malin, mais bon ... malgré tout un peu scolaire, sans trop de tripes, d’engagement, de musicalité.

Fallait pas toucher à Charles

:am: :heart: :mrgreen: :?: :arrow: :excla: :am: :mac: :mrgreen: :nul: :scream: :ninja: :ellipses:

Ah non mais je dis pas, j’aime bien le personnage et l’artIste ! Un grand compositeur jazz ce Mingus etc ...Et je compare pas les deux.
Je le reformule : vous connaissez des solos qui swing bien ? Dans le style de la vidéo ?

- hallo Houston ? Oui c’est bon je crois qu’on a évité l’incident diplomatique.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: des vrais solos qui swing

Message par michif »

T’inquiète. Ce que je trouve bizarre, c’est de montrer ce musicien, bon pédagogue, bon musicien mais pas non plus si extraordinaire que tu le mettes en parallèle avec MIngus. , y compris sur le seul point du swing (écoute les enregistrements avec Parker, Gillespi, Max Roach et autres Bud Powell).

Ce n’est pas (pour moi) qu’un chorus est propre, qu’il déroule bien les tierces des accords et qu’on entend les enchaînements harmoniques de manière claire que ça suffit à mon bonheur et que ça swing. Un beau petit solo bien propre et qui n’écorche pas les oreilles, avec de belles petites croches qui glissent tranquilou.

C’est bien (certes un peu scolaire, mais c’est utile pour nous qui bossons , apprenons la musique), mais bon, pour moi, la musique c’est plus que ça. Et c’est pareil en jazz, en rock, en classique ou tout ce que tu veux.

Et pourquoi pas Ray Brown, NHOP ou Avishai Cohen ?

D’ailleurs, in peut dire qu’Avishai Cohen ne swing pas des masses. C’est pas vraiment ce qu’il laisse le plus entendre (le swing), mais bon, la comparaison me paraîtrait audacieuse. Du même ordre qu’avec MIngus.

D’aiikeurs, est ce qu’on peut dire que Scott LaFaro swing. Pas sûr. Peut être que Mr Sunny Bass aurait des choses à redire et nous montrerait comment faire swinguer Solar ou Waltz for Debby.

J’entends malgré tout ce que tu veux dire, à savoir qu’un chorus de basse doit être mélodieux, construit, brillant, agréable à l’oreille. Ça peut être ça. Mais pas que, car pour moi pas suffisant.

:!: :nul: :heart: :mac: :ninja: :dem: :ellipses:
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: des vrais solos qui swing

Message par alainducq »

Merci pour ton post et Michif pour ta réponse, du coup je me suis un grand pied à réécouter Mingus au réveil, notamment Duke Ellingtons Sound of Love une magnifique composition où le Maestro fait un superbe solo :

Bien sûr je n'ai rien contre l'autre contrebassiste bien sur qui joue très bien. Mais est-ce qu'un solo doit forcément swinguer ? Est-ce que ça en fait un vrai solo ?

En tous cas merci de partager ce que tu aimes.

A+
Alain
elric38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 mars 2016, 07:54

Re: des vrais solos qui swing

Message par elric38 »

Et donc vous en avez des exemples de solo qui swing ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: des vrais solos qui swing

Message par michif »

Finalement, je ne sais plus ce que veut dire pour toi un solo qui swing ...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: des vrais solos qui swing

Message par michif »

Là le chorus de basse à partir de 3’15



:excla: :?: :?: :parfait: :mac: :heart: :?: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: des vrais solos qui swing

Message par gaille »

Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: des vrais solos qui swing

Message par michif »

Et ceux là. Il y en a des milliers.





A 5’05

A 2’18.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: des vrais solos qui swing

Message par Maryse »

elric38 a écrit : 16 sept. 2018, 13:11 Et donc vous en avez des exemples de solo qui swing ?
Je sors mes imparable oldies... :winky:

A partir de la 20 ème seconde par exemple. C'est juste pour dire... je ne vais pas citer tous les chorus de Dave Holland.
[BBvideo=560,315]
[/BBvideo]`

Et ici, un morceau de et joué par Marc Johnson sur le premier album du Right Brain Patrol avec Ben Monder guitare et Arto Tuncboyaciyan, percussions. Le morceau n'est qu'un long chorus de basse.


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre