Les modes en Jazz

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

P.S. Il y a de nos jours des outils fantastiques, internet, les médiathèques etc... Tu peux écouter plein de choses et faire ton choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

benoit a écrit :Un moyen de commencer c'est de prendre un thème pas trop compliqué, un standard que tu peux siffler ou chanter et ensuite, essaye de jouer le thème et de jouer un accompagnement dessus (pas les deux en même temps mais l'un ou l'autre). Si tu peux te procurer Band in a Box, c'est un logiciel très pratique pour trouver des accompagnements tout faits, des grilles et des thèmes.
C'est vrai que c'est un bon logiciel.

Mais j'ai edit? un style (piano simple ) pour lui rajouter un click sur le 2 et 4 (et autres selon le styles de musiques :bossa,3/4 etc) ce qui permet d'avoir les accords ? la ronde,blanche enfin tout plat quoi.
J'ai un metronome harmonique enfin de compte comme ça.

La batterie dans BIAB me casser les .... au bout d'un moment (et ça swing comme une biscotte). :dem:
Dernière modification par Franck B le 13 juil. 2007, 12:22, modifié 1 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

La batterie dans BIAB me casser les .... au bout d'un moment (et ça swing comme une biscotte).
C'est vrai que le jazz style qui se s?lectionne par défaut est difficile ? supporter, surtout la batterie. Pour ma part j'att?nue cet inconv?nient en affectant une batterie jouée aux balais. déjà, c'est plus discret, et on garde tout de même une "batterie/métronome".
Je clique sur le bouton STYLE, et je s?lectionne "jazz trio-swing-style brushes". En parcourant le tableau, on peut en trouver d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Franck B a écrit : Mais j'ai edit? un style (piano simple ) pour lui rajouter un click sur le 2 et 4 (et autres selon le styles de musiques :bossa,3/4 etc) ce qui permet d'avoir les accords ? la ronde,blanche enfin tout plat quoi.
J'ai un metronome harmonique enfin de compte comme ça.
Mais comment fais tu ça, ? toi qui sais? Pasque moi je le fais manuellement sur chaque accord et c'est reulou...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Ben en editant un style (PNOSIMP4 pour le 4 temps et PNOSIMP3 pour le 3 temps ) puis en en ajoutant un click que j'ai fait avec un sequenceur sur la piste batterie (bon je sens que je vais me lancer dans des explications de logiciels informatiques pas possibles :shock: )

Ecoute j'essaye de te l'envoyer les styles que j'ai par mp ou autres se seras plus simple.

Un conseil: le style "pnosimp" fais vraiment des accords de bases (mais bon d'un autre côté sa peut-etre interressant) ? toi de placer des extensions car sinon les accords sont un peu pauvres (9,11,13 et altérés ).

Je cherche les styles au fond de mon disque dur et je te les envoies.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Message par philippe »

pour les modes,
j'essaye surtout de fonctionner par couleur. Je les ai beaucoup chant?... dans une seule tonalit?e (peu importe laquelle). Une fois qu'on a la couleur du mode dans l'oreil, c'est un peu la même chose dans les autres tonalit?s. Ne reste que les histoires de biniou proprement dit. (F# est plus difficile que Do... ok).
Ensuite je trouve qu'il est réellement important d'isoler et de retenir surtout certains modes moins courant : notament Lydien(4âme degré), et phrygien (3âme degré). les autres viennent plus naturellement ? l'oreil de toute façon en fonction des accords joués.

plus dpur : les modes de gamme mineur mélodique... a?e...
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Patrick MANET a écrit :P.S. Il y a de nos jours des outils fantastiques, internet, les médiathèques etc... Tu peux écouter plein de choses et faire ton choix :wink:
compris 5/5 chef!!
:lol: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Philippe a écrit : plus dpur : les modes de gamme mineur mélodique... a?e...

:?: ça n'existe pas, en faite pas d'equivalent .

car 3 gammes (et meme plus pour le mineur ) sont employ?es...
dont une pour l'harmonisation en mineure...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Message par philippe »

et bien... il me semble que ça existe (sinon je n'aurais pas eu de cours dessus)... et d'où viendrait la gamme altérée si ce n'est du 7âme degré de la gamme mineur mélodique ?
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Message par philippe »

Cela dit, c'est vrai que le travail sur les modes de la gamme majeure et ceux de la gamme mineure mélodique (d'un point de vue théorique, solf?gique... ) est différent, ce n'est pas vraiment comparable... je le conc?de volontier
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin euh si. Des gammes mineures mélodique et harmonique on tire les modes ad hoc. Enfin, pour être diplomatique, disons que certaines écoles d'analyses harmoniques disent qu'on peut parler des modes intrins?ques aux gammes mélodiques et harmonqiues :wink: Et que j'en fait partie :P Ex: Lydien b7 (ou Bartok) pour le M- 4/4 (traduction: mineur mélodique de la quarte ? la quarte).

Et pis, moi je trouve que le travail des modes, que ce soit issus du majeurs ou des M?lo ou Harmo est comparable... Mais je n'ai surement pas compris en quoi tu ne trouves pas ça comparable, Philippe? (D'ailleurs bien l'bonjour et la bienvenue ;) Si tu veux te présenter dans le sous forum reserv? ? cet effet, ce sera avec plaisir que nous lirons tes mots).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Message par philippe »

(présentation ok)

"Enfin, pour être diplomatique, disons que certaines écoles d'analyses harmoniques disent qu'on peut parler des modes intrins?ques aux gammes mélodiques et harmonqiues :wink: Et que j'en fait partie :P Ex: Lydien b7 (ou Bartok) pour le M- 4/4 (traduction: mineur mélodique de la quarte ? la quarte)."

je crois que je suis de cette école aussi. je disais que ce n'était pas comparable car, les modes de la gamme majeure je les ai abordés de façon théorique, aussi bien hors contexte qu'en contaxte. Pour les modes de la gamme mineure mélodique, j'avais plus de mal ? me les représenter sans une base de travail type standards ou morceaux... bref un cadre vraiment précis. mais ça ne tiens peut-être qu'à moi. Le fait est que j'ai réussi ? les travailler de cette façon. mais en th?orie je trouve que c'est tout à fait comparable. Dans le travail, ma méthode était différente.

P.S. : c'est dûr de s'exprimer par écrit... zut alors.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

je vais pas polemiquer c'est pas mon style (ou plutôt ça l'est plus :roll: ).

L'important c'est que chacun s'y retrouve ma foi...

En plus ce genre de debat me fait souvent penser ? des gens qui apprennent par coeur des citations litteraires ou sur l'art contemporain pour les placer dans les cocktails branchées...

(par piti? ne le prenez pas pour vous :lov: )

Au debut du topique c'etait un contrebassiste qui essayer de comprendre les modes (je pense qu'il debutait :c'est pas pejoratifs :D ) et à mon avis pas besoin de s'enfiler le bouquin d'harmonie pour pouvoir jouer c'est ce que je voulais exprimer tout simplement...

(franchement j'ai jamais vu quelqu'un apprendre par coeur un bouquin de recette de cuisine et devenir un cuistot 4 etoiles :mrgreen:
)


Je connais plein d'exemple d'improvisateurs (et pas des moindres ) qui jouent tres simple (carrement autour de la melodie du theme )
et leur impro est cité comme chef-d'oeuvre.

Bref le truc pour moi c'est d'y aller ? petite dose (je le fais avec mes ?leves et ça marche ils reviennent :wink: )
Dernière modification par Franck B le 16 juil. 2007, 14:14, modifié 1 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Message par philippe »

Mais ce qui est drôle, c'est que je suis d'accord avec ça. c'est pour ça que je parlais de l'oreil. quand on parle th?orie c'est surtout après coup je pense, qu'on essaye de comprendre ce qui ce passe en termes technique. Mais je suis tout à fait d'accord qu'apprendre par coeur les bouquin d'harmo ne fait pas jouer mieux... cela peut même avoir un côté inhibant.

je n'ai moi même jamais été ? la mode...
Répondre