Les modes en Jazz

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Les modes en Jazz

Message par gzugzu »

Je voudrais savoir si j'ai bien compris les modes !

En faite un mode de Do es composé de toute les notes de la gammes de DO ( DO R? MI FA SOL LA SI DO) et c'est tout ??

et chaque mode est composé des notes de la gamme avec les # et b qui la compose ??

après il y a un nom attribu? a chaque mode, mais en gros est-ce que c'est ça ?

Merci
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

euhm...

je peux te filer ce lien, parce que je me sens pas d'expliquer le truc comme il faut
:roll:
merci de ne pas me shooter pour le manque de convivialité de ma réponse...

http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-A ... aspx?id=23

c'est bien expliqué je trouve, n'hésite pas à consulter le dossier 'harmonisation de la gamme majeure'

voilo?.

si t'es ? dijon on peut peut-être se capter ? l'occasion pour bosser un coup ensemble, boire des coups en écoutant du ge??ze... :fet:

a+
Dernière modification par Mr.Pitch le 05 juin 2007, 15:26, modifié 1 fois.
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Merci !
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Mr.Pitch t sur Dijon ?? Ta un groupe? tu prends des cours ?
Moi je rentre au concervatoir en Jazz l'ann? prochaine !
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

nan, besan?on... et voui, j'ai un groupe... même 2!!! (je t'en donne un si tu veux :)

et non, je prends pas de cours, j'ai trouvé encore personne, mais ça va venir...
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Mais faut avouer que c'est un chemin de croix !


c'est clair que c'est bien galère ? d?broussailler tout seul :? il y a tellement de trucs ? explorer que c'est dur de savoir par où commencer... les gammes les arp?ges, la lecture, l'harmonisation... ça donne un peu le vertige :terro:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Et D?pèche Mode, dans l'histoire? hein!! ont les avaient oubliés ceux-l?.
Car les gars, avec un mode, ils ont su créer tout un monde et envouter toute une g?n°ration et moi je dis : chapeau..
J'tais naif ? l'époque, j'?coutait pas, y avait pas de basse d?lirante.
Par contre avec le bassiste de Cure, ou celui de New Order, j'était aux anges.
Vive les modes en tout genre!!!!
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

qui était sens? donner les pillules ? georges ce matin?? :terro:

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

georges a écrit :Et D?pèche Mode, dans l'histoire? hein!!
Par contre avec le bassiste de Cure, ou celui de New Order, j'étais aux anges.
Je réve!!! enfin quelqu'un qui ecoute ou ecoutais la même chose que moi!!! enfin quelqu'un qui doit parler le même language!!!! :lov: :lov: i love you bob!!
ah zut c'est georges :mrgreen: :mrgreen:

bon bah moi ce bassiste, celui des cure donc, Michael Dempsey au début et Simon Gallup ensuite...

bref bref le sujet est interressant, et j'avais une question!!!
y a t il un truc ? lire, ou ? jouer pour commencer ? comprendre le Jazz?? parce que je suis allé visiter ton lien M. Pitch... et suis largu?e :( par quoi on commence?? en vue d'attendre et de préparer la rentré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Un moyen de commencer c'est de prendre un thème pas trop compliqué, un standard que tu peux siffler ou chanter et ensuite, essaye de jouer le thème et de jouer un accompagnement dessus (pas les deux en même temps mais l'un ou l'autre). Si tu peux te procurer Band in a Box, c'est un logiciel très pratique pour trouver des accompagnements tout faits, des grilles et des thèmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Sur un thème lent relever la partie de basse sur le disque.
Et surtout écouter beaucoup de jazz.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

benoit a écrit :Si tu peux te procurer Band in a Box, c'est un logiciel très pratique pour trouver des accompagnements tout faits, des grilles et des thèmes.
h?h? tu as des actions chez eux?? ce n'est pas la première fois que je lis ça :dem: , je plaisante!! merci pour ton conseil, c'est faisable en plus
merci Patrick, je vais en chercher un, un lent
mais toi qui est prof, tu conseilles quoi a tes apprentis? en musique ? écouter bien sur
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Fais toi conseiller quand même pour les disques de Jazz (n'achetes pas un Coltrane derniere epoque ça risque d'etre difficile comme ecoute ).

Dans ce forum (section "disques" ) beaucoup de contrebassistes ont citées des disques de jazz avec des choix très judicieux :vas y faire un tour...

Sinon pour les modes je suis pas trop d'accord de les apprendre:
7 modes par tonalit?es,12 tonalit?es ça te fais donc 84 gammes ? apprendre :shock:

Penses plutot par tonalit? :un accord appartiens ? une tonalit? les standarts ("chansons" ou comme on dit "vieux saucissons" ) sont tres tonales :ils ont une tonalit? (avec des detours des fois dans d'autres tonalit?s "des emprunts" ) donc analyse-les ,regarde les accords par rapport à cette tonalit? et travailles la tonalit? dans tous les sens.

Ex de morceaux faciles :All the thing you are,pent-up house (choisis des morceaux majeurs c'est plus simple pour improviser au debut),Bye Bye blackbird,mack the knife...

Et tu improvises d'une façon tonale (ça degrossis bien au debut )

Un bon truc achetes des aebersold et releves les lignes de basses (facile tu peux couper le piano et la basse est surmix? et en plus tu ? la grille des fois ou tu tomberais sur des disques avec des grilles remani?, la pas de blâme )


voila bon courage :lol:

sinon une bonne blague :il existe les modes ? 7 notes ,les modes lydien,ionien,aeolien...
mais il existe un mode a 1 note :le mode Barbelivien !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Qwertz a écrit :mais toi qui est prof, tu conseilles quoi a tes apprentis? en musique ? écouter bien sur
Tout dépend du niveau et des envies de chacun. En premier lieu écouter et essayer de relever ce qui te pla?t bien entendu. Ensuite en fonction du niveau je peux dire "il me semble que c'est peut-être un peu complexe pour toi", mais je ne le dis pas trop fort car on m'a parfois prouv? le contraire ! J'ai moi-même joué des trucs ? mes débuts bien au dessus de mon niveau technique, mais j'avais tellement envie que j'y suis arriv
Répondre