look mum, no hands!

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

look mum, no hands!

Message par gromer »

Salut et bonne année à tous.

elle debute pour moi avec une main gauche flinguée.

Proposition de travail, histoire de pas trop deprimer: apprendre une grille


un beau theme, pas si simple à mettre en place, body and soul. Avec le bt ici



et la grille correspondante
https://www.learnjazzstandards.com/wp-c ... uments.pdf

et une strategie derivée d'o passo: on marche, simplement,en ayant repéré son pied " fort"/dominant, sur le 1 et le 3, le pied " faible correspond au 2 et 4, et on ecoute la basse et le comping du piano, qui change.

Au debut, je chantais la melodie mais comme mon placement est assez libre, je me perdais avec les comptes de pieds. Donc simplifier l'info, Prendre la grille papier et juste chanter les fondas sur 1 et 3 ( et 4 parfois). Ca permet de memoriser le nom de la note en changeant parfois le ptch. Progressivement, il y a des bouts d'idées qui viennent se chanter pour une ligne de basse. C'est difficile de mettre en mots mais il y a vraiment qqchose qui se passe dans le ressenti corporel de ce que j'entends.

Il y a aussi une experience interessante pour des debutants qui s'efforcent de garder un tempo contre vents et marées en atelier. Là, on prend le temps de " locker" avec le piano. Sans la contrainte supplementaire d'un instrument plus ou moins maitrisé. Apres, faudra aller les chercher sur la contre.En attendant, ça permet de commencer à " improviser" lune ligne et de ressentir le placement.

C'est peut-être une " consolation de cul-de-jatte", comme disait Allais, " je ne partirai pas les pieds devant" :mrgreen: mais bon. Pas cracher dans la soupe!

l'idée de marcher en ecoutant la rythmique peut sans doute permettre de preparer un repiquage en s'ancrant dans le corporel et le chant. On entend mieux comment le pitch et la durée se mettent en place, les intervalles s’articulent sur des intervalles dans le temps.

Voilà.

Bonne continuation à tous :heart:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: look mum, no hands!

Message par michif »

Tops tes bon conseils

:ninja: :ellipses: :ellipses: :excla: :xd: :nul: :nul: :heart:
Répondre