Page 1 sur 1

Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 06 mars 2019, 09:20
par frazi
Inspiré par le modèle des apéro-concerts offerts par le luthier Bruno Brette (ex-Paris Contrebasse), qu'il convient de saluer au passage pour cette initiative enrichissante qui m'a permis durant des années de découvrir une multitude d'artistes et de pratiques différentes de notre instrument, nous aimons à notre tour organiser une fois ou deux par an des concerts à la maison. Pour nous, le but n'est pas seulement de faire la promotion de la contrebasse acoustique mais aussi et surtout de donner à entendre de la musique "de chambre", c'est à dire le vrai son des instruments et des orchestres acoustiques.

Ci-dessous la vidéo anthologique du concert donné dans ces conditions par le contrebassiste Gianluca Renzi à l'occasion de sa tournée européenne de janvier/février 2019, ici en trio avec Mike Lee au sax Tenor et Benjamen Henocq à la batterie

La capture a été faite à l'aide d'un simple appareil photographique numérique, au surcroît pas toujours bien placé par rapport aux instruments. La restitution du son n'est par conséquent pas la qualité première de ce document qui nécessite d'être écouté avec un casque pour percevoir au mieux celui de la contrebasse.

Pout autant cette vidéo présente plusieurs intérêts.
C'est d'abord l'occasion de promouvoir des artistes extraordinaires et en particulier le contrebassiste virtuose Gianluca Renzi.
Connu pour être le contrebassiste attitré de Giovanni Mirabassi, G. Renzi est un touche à tout, compositeur, arrangeur et chercheur de son s'intéressant à la lutherie, à l'amplification, aux cordes ...

Pour cette tournée, il a souhaité se passer d'instrument harmonique afin d'offrir à sa contrebasse toute la place qu'elle mérite au sein d'un trio minimaliste. Pour le coup c'est également l'occasion de le découvrir sous un autre jour avec un répertoire jazzistique plutôt inhabituel et particulièrement riche.

Enfin, pour ceux qui connaissent G. Renzi, c'est aussi l'occasion jusque-là trop rare de l'entendre sur un instrument acoustique en lieu et place de son éternelle "travel bass" dont il a dû se séparer pour des raisons qu'il ne m'appartient pas d'exposer. Le voilà donc condamné à jouer sur d'authentiques contrebasses et c'est tant mieux, dû-t-il souffrir d'emprunter des instruments pas toujours à la hauteur ...

Justement ce soir-là c'est sur ma modeste contrebasse qu'il nous fit part de toute sa maestria ... et c'est peut-être le second aspect intéressant de cette communication pour ceux qui cherchent à obtenir un son de contrebasse amplifié relativement fidèle en petite formation dans un cadre intimiste.
C'est la première fois que j'étais en situation d'écouter à bonne distance mon instrument amplifié et je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surpris et même assez fier du résultat. Outre le fait que mon instrument s'est métamorphosé sous les doigts du maître, le son était particulièrement réussi, je trouve, et on peut s'en rendre compte malgré la très mauvaise qualité de la capture.

Alors pour ceux que cela intéresse il y a : une contrebasse 3/4 chinoise à 2000 € ... des cordes thomastik Spirocore medium 4/4 neuves ... un micro DPA 4099, un capteur électret VectorK, un préampli Schertler Yellow (mixage 40% DPA / 60% VectorK) branché directement sur l'ampli de puissance d'un AER Basic Performeur via l'entrée auxiliaire "Insert" (sans passer par le préampli de l'AER)

Dans la vidéo il peut arriver que l'on perde la basse dans le "mix" du fait de la mauvaise qualité de la prise de son mais en réalité la basse était bien présente y compris dans les moments forts. Cette vidéo fait bien évidement la part belle à la contrebasse et l'on peut y entendre de longs solos du contrebassiste qui permettent malgré tout de se faire une idée du son obtenu.

Pour le prochain concert j'ai fait l'acquisition de 2 micros Rode M5 appairés pour une capture stéréo type "couplage ORTF". Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur ces micros et cette technique.

Bonne écoute ! (20 mn prenez votre temps ...)


Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 06 mars 2019, 13:05
par katomeria
:parfait:
merci pour le partage..

Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 06 mars 2019, 17:54
par Patrick MANET
frazi a écrit : 06 mars 2019, 09:20un capteur électret VectorK
Tu peux nous parler de ce capteur ?

Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 06 mars 2019, 19:19
par Maryse
Patrick MANET a écrit : 06 mars 2019, 17:54
frazi a écrit : 06 mars 2019, 09:20un capteur électret VectorK
Tu peux nous parler de ce capteur ?
Carrément ouvrir un sujet sur la bestiole... ;-)

Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 07 mars 2019, 00:16
par alainducq
Merci !

Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 07 mars 2019, 06:11
par michif
Top. Merci pour ce retour

:nul: :mac: :mrgreen: :heart: :excla: :!: :?: :winky:

Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 07 mars 2019, 06:47
par frazi
Pour le Pickup Vektor K, voir le sujet Vektor Kontramike dans le forum Amplis / Micros / Pickup

Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 07 mars 2019, 09:07
par Leptimo
:parfait: :parfait: :parfait: :rotate:

Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 07 avr. 2019, 21:40
par frazi
Mon premier relevé de solo aura été celui de Gianluca Renzi sur Summer's Gone, titre éponyme du dernier CD de Giovanni Mirabassi.
J'en suis arrivé là par dépit. Je voulais travailler ce morceau de façon à pouvoir prendre moi-même un solo qui tienne à peu près la route, du moins à mon niveau bien sûr. Cela impliquait une analyse rigoureuse de la grille afin de pouvoir appliquer l'approche linaire de Paul Del Nero dont je vous ai déjà fait part. Problème et sauf erreur de ma part, il m'aurait fallu apprendre pas moins de 12 gammes différentes qui selon moi sous-tendent les progressions harmoniques de cette grille qui ne comporte que 32 mesures ... Un exercice bien supérieur à mes capacités de mémorisation et qui n'est certainement pas celui suivi par les auteurs qui je pense se fient plus à leur oreille et à leur expérience hors normes.
Je n'ai cependant pas dit mon dernier mot. Ce relevé m'a permis de travailler la vélocité dans les triolets. L'analyse de ce solo devrait me permettre d'acquérir de nouveaux réflexes. Au final sur ce morceau, je devrai malheureusement accrocher mes improvisations aux accords pris séparément, mais j'espère pouvoir le faire avec un peu de recule grâce à ce travail. À suivre donc ...
Quoi qu'il en soit, mon admiration pour Gianluca Renzi est décuplé et je n'écouterai plus jamais ce solo de la même manière ...
Par ailleurs, je vous recommande vivement le dernier CD de Mirabassi, Summer's Gone précisément. Sans aucun doute l'un de ses meilleurs album, riche, varié, équilibré et très bien enregistré.


Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 08 avr. 2019, 11:22
par alainducq
Chapeau pour le relevé.
C'est très musical, chantant...
Merci !
Alain

Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 09 avr. 2019, 21:31
par sencha
joli boulot :parfait:

Re: Gianluca Renzi Trio - European Tour January / February 2019

Publié : 10 avr. 2019, 18:15
par michif
:parfait: :parfait: très beau solo, bon boulot et ça donne plein d’idées

:mac: :heart: :heart: :chant: :ellipses: :excla: :!: :lov: :ninja: :am: