Chorus sur deux accords par mesures

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Chorus sur deux accords par mesures

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 12 avr. 2019, 11:17 ...on est là pour donner une assise aux autres...et ils préfèreront toujours une ligne très simple assumée et qui fait le job, à un discours pas maitrisé qui ne fait pas ressortir la grille....
Voilà.

On ne peut pas mieux dire.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Chorus sur deux accords par mesures

Message par Jude Blatt »

C'est plutôt réconfortant de lire ça! Je crois que je vais me contenter de rester sur ce que je peux sortir, et me concentrer d'avantage sur le "faire sonner" que de sortir des clous.
Si au passage vous pouvez me suggérer des musiciens dont les solos sont "rationnels", ce serait fantastique! A chaque fois que j'ai essayé de me mettre aux relevé j'en ai bavé parce que je visais trop haut je pense.

Merci encore pour votre aide les amis!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Chorus sur deux accords par mesures

Message par Dan »

Un maître de la simplicité : Ray Brown.
Dans le plus simple (encore que…), un blues :


Et puis Fly me to the moon, tiens, justement :


Un peu plus compliqué…
Giant steps
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Chorus sur deux accords par mesures

Message par Bdumbdum »

Dan a écrit : 12 avr. 2019, 17:10 Un maître de la simplicité : Ray Brown.
exact... mais également un maître du groove, du swing, du SON :shock: , .. et de tant d'autres "petites" choses.... :heart: :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Chorus sur deux accords par mesures

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 12 avr. 2019, 17:34 exact... mais également un maître du groove, du swing, du SON :shock: , .. et de tant d'autres "petites" choses.... :heart: :heart: :heart: :heart:
:parfait:

Eh oui. Tout ça à la fois !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Jude Blatt
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 79
Inscription : 03 sept. 2014, 23:01
Localisation : Paris

Re: Chorus sur deux accords par mesures

Message par Jude Blatt »

Mingus vous benisse Messieurs! Vous avez fait ma soirée (et probablement un bout de mon week-end!)!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Chorus sur deux accords par mesures

Message par Dan »

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Chorus sur deux accords par mesures

Message par Carolco »

Hello
Je crois qu'il ne faut pas forcément focaliser sur les "deux accords par mesure", parce que dans les morceaux que tu cites, on est dans de la musique tonale. Du coup, c'est peut être plus intéressant d'aller chercher dans quelle tonalité jouer. Souvent, les 2 accords sont une succession II/V qui vont vers le I.

Un brin d'harmonie /solfège au passage : si tu prends une gamme, tu peux monter des accords sur chacun des degrés de la gamme. par ex. en do majeur, tu peux jouer do, mi, sol sur le premier degré (C ou do majeu), ré, fa, la sur le IIe degré (ré mineur), mi, sol, si sur le IIIe degré, fa, la do, sur le IVe degré, sol, si, ré sur le Ve degré, et ainsi de suite.
(Ce sont des exemples sur des accords simples à 3 sons, mais bien sûr tu peux ajouter la 7e (do, mi, sol, si), la 9e (do, mi, sol, si, ré), la 11e, la 13e).

La plupart des standards de jazz enchaînent des successions de II/V/I, et si tu dois jouer un morceau à l'arrache et choruser dessus, alors regarde d'abord l'armure, qui te donnera une idée de la tonalité générale du morceau.
Ensuite, repère à quels endroits ça module, ou à quels endroits il y'a des tensions harmoniques.
En accompagnant le thème puis les différents solistes, tu pourras t'imprégner de la "shape" la forme générale harmonique du morceau, ce te permettra d'avoir des billes quand ce sera à ton tour d'improviser.
Et puis, comme disent les autres, il ne sert à rien de réinventer la poudre : tourner autour du thème, développer des choses autour de tes lignes de walking, travailler quelques petites séquences mélodico-rythmiques pour avoir de la matière sous le coude, et roule !
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Chorus sur deux accords par mesures

Message par pestounet »

un autre moyen, " arrête de jouer et respire ! "

..
Répondre