Contrebasse en or massif en bois

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Contrebasse en or massif en bois

Message par Patrick MANET »

Sujet séparé depuis « Charlie Haden »
gaille a écrit : 19 oct. 2019, 10:16 Sa basse est à vendre.
350 000 dollars :ninja:
Pour les violons, c'est encore plus la folie...
Ça fait cher du stère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
https://www.francemusique.fr/actualite- ... -monde-289
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Charlie Haden

Message par gaille »

C'est certain que si t'es un pov' tradeux va falloir te taper un paquet d'Avant-Deux et de Maraichines pour rentabiliser le crincrin :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 19 oct. 2019, 13:50 Mais comme je disais plus haut, à ce prix là on paie la qualité de l'instrument mais aussi et surtout sa rareté et son histoire.
Oui bien sûr!!

Concernant le rapport au stère (sans jeu de mot), pour faire un BBQ qui soit à la hauteur, il faut que la bidoche soye bénie par le Pape, John Lennon et Iznogoud, sinon j'en mange pas... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Charlie Haden

Message par Patrick MANET »

:D
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par asr »

gaille a écrit : 19 oct. 2019, 14:01 C'est certain que si t'es un pov' tradeux va falloir te taper un paquet d'Avant-Deux et de Maraichines pour rentabiliser le crincrin :rotate:
Avec un peu de bol, t’apprends à swinguer les reels et jigs, et tu rentabilise sur une tournée de Celtic Dance II :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Charlie Haden

Message par Mister cbass »

Patrick MANET a écrit : 19 oct. 2019, 13:50
Maryse a écrit : 19 oct. 2019, 13:21Si c'est sa Jean Auray à 24.000€ c'est carrément abusé! On est dans la relique sacrée là...
Non c'est un instrument 19° fait par Jean-Baptiste Vuillaume dont la côte est énorme.
J'au vu des violoncelles en vente à 500 000€
Mais comme je disais plus haut, à ce prix là on paie la qualité de l'instrument mais aussi et surtout sa rareté et son histoire.
350.000 € le prix d'une belle maison, c'est une honte. Peu importe la rareté, le luthier et qui l'a joué ( mettre un prix pareil parce que Monsieur Haden a posé ses mains dessus .... Fanatisme, Idolatrie, fétichisme) .....
Et puis achetée par qui, un collectionneur, elle finira sous un socle ? Par un musicien qui compte la jouer et au final est ce qu'elle sonnera mieux qu'une récente à 70 fois moins de chez sebim.
Un instrument c'est fait pour être joué.

Pour moi rien ne justifie une telle somme, le mec qui a ce pognon ferait mieux de l'investir plus judicieusement.
Ca me colle la même nausée que les salaires des footballeurs.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Charlie Haden

Message par Mister cbass »

Ouais bah sur un autre sujet on trouve anormal 88 € pour un métronome bracelet.

Alors bon perso 350.000 €..... si on a 350.000 € a claquer dans une contrebasse, c'est qu'on a de gros moyen.
A l'heure actuelle, avec "la grogne populaire" le manque de tout ( enseignant, soignant, lits pour des malades, la hausse de la pauvreté, des gamins qui bouffent pas 3 repas par jour ajouter ce que vous voulez)....
Foutre grosso-merdo 24 années de smic net dans un instrument il y a quelque d'indécent ,voir immoral à mes yeux

Vaste débat ...
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Charlie Haden

Message par Mister cbass »

Ouais bah reste pour moi 350.000 € pour quelques morceaux de bois façonnés par un luthier mort et enterré depuis des lustres et joués par qui tu veux ( Si je peux reconnaitre le travail d'un artisan luthier comme d'un musicien, je ne suis pas la genre à idolâtrer, donc ca me dépasse)..... non j'avoue que non, même si il y a plus cher encore.

24 années de smic dans une contrebasse mince quoi !

Qu'on la paie 50.000 passe encore. Et avec le reste on achète des violons, des grattes et de pupitres pour les gamins...
Non j'avoue.
J'ai rien contre les riches ( ce n'est pas le débat) quand ils s'enrichissent honnêtement, sans dumping social, sans fraude fiscal, sans exploiter certaines catégories de population (ou qu'elles vivent)....bon ca écrème pas mal. Et ils ont le droit de dépenser leur pognon.

Mais bon 350.000 €.... on pourrait en faire des choses, quand on voit que le budget pour la culture est toujours diminué.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Charlie Haden

Message par Bdumbdum »

ben moi je dis que si Charlie haden (c'est quand même le sujet...) avait joué sur ma contrebasse, il l'aurai fait sonner aussi bien qu'une à 500000000....zeuro.... et ben moi c'est pareil : je fais sonner pas mieux 50000000...zeuro que ma contrebasse... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ..et tout le monde il est content...


..pour alimenter votre débat, il vient de se vendre un gilet en laine troué et pas lavé de Kurt Cobain (du groupe pop Nirvana) pour 300000€... :shock: :shock: :shock: ..et c'est même pas dis qu'il sonne juste.... sans compter que Dave Grhol.... BIIIIIIIIIIP..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .. ça suffit oui ??!!!!....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Charlie Haden

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 28 oct. 2019, 23:12
Bdumbdum a écrit : 28 oct. 2019, 22:50 ben moi je dis que si Charlie haden (c'est quand même le sujet...) avait joué sur ma contrebasse, il l'aurai fait sonner aussi bien qu'une à 500000000....zeuro.... et ben moi c'est pareil : je fais sonner pas mieux 50000000...zeuro que ma contrebasse... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ..et tout le monde il est content...
:mrgreen: :mrgreen:
Ben pour quelqu'un qui a perdu 500000 Euros je trouve que tu le prends bien :mrgreen:
ben comme je les ai jamais eu...et les aurais surement jamais... (et franchement pas envie de les avoir...) ... je pourrais donc jamais les perdre... pasque jamais gagné.... et donc ma basse à "pas-grand-chose" me va comme un gant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Charlie Haden

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 29 oct. 2019, 11:04
Bdumbdum a écrit : 28 oct. 2019, 23:20 et donc ma basse à "pas-grand-chose" me va comme un gant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est quoi ta basse à "pas grand-chose" ?

La contrebasse reste quand même un instrument cher à l'achat et à l'entretient sans parler des visites chez le luthier (trajet, temps, facture).
c'est une massive 7/8 à priori fin 40' tout début 50' surement au catalogue Couesnon à la fin de l'activité de lutherie à Mirecourt....
Elle a eu quelque problème de "vers" réglé de main de maitre par mon luthier..... même si l'on en voit encore quelque trace ....

Je pense pas que Charlie Haden avait ce genre de problème de vers... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Bdumbdum le 01 nov. 2019, 11:21, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Charlie Haden

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 29 oct. 2019, 11:42 Je pense pas que Charlie Haden avait ce genre de problème de vers... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ça, c’était avant.
Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Charlie Haden

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 29 oct. 2019, 12:12 En vente aux enchères, tu as parfois de superbe basse ancienne pour moins de 500 euros, mais avec au minimum 5000 euros de réparation. Mais ce sont généralement des instruments de luthier connu qui font, une fois restaurés, entre 20000 et 30000 euros.

https://www.interencheres.com/meubles-o ... 98449.html
ouais...je me sentirais pas un brin de m'aventurer sur l'achat d'un instrument aussi "délabré" ... même si je comprend bien ton calcul, il faut quand même avoir un minimun de connaissace dans le domaine non ? Mais effectivement, comme pour retaper une maison par exemple, je pense qu'il vaut mieux faire l'acquisition à presque rien d'un bien de qualité mais en très mauvais état et tout reprendre de A à Z , que d'acheter à prix déjà conséquent un bien en meilleur état mais sur lequel il faudra de toute façon investir des sommes non négligeable pour le rendre impecable....
Dernière modification par Bdumbdum le 29 oct. 2019, 12:28, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Charlie Haden

Message par Mister cbass »

woody_haleine a écrit : 29 oct. 2019, 11:04
Bdumbdum a écrit : 28 oct. 2019, 23:20 et donc ma basse à "pas-grand-chose" me va comme un gant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est quoi ta basse à "pas grand-chose" ?

La contrebasse reste quand même un instrument cher à l'achat et à l'entretient sans parler des visites chez le luthier (trajet, temps, facture).
Faut-il forcément acheter quelque chose de cher.....Ancien, massif etc etc .... J'ai pas essayé beaucoup de contrebasses, mais ma première était une vieille hora, avec un manche cassé et réparé ( contreplaqué).... elle sonnait bien gros volume, grosse projection. Mais pas très confortable ( payée 400 €uros). Ensuite j'ai acheté d'occase une sebim 100 de mémoire semi massive. Un son un peu plus " complexe " que l'Hora, surtout à l'archet mais vu que je n'en joue pas... Au pizz le son est un poil plus " joli" , mais moins de volume, moins de bas que l'hora.
Par contre j'ai pu jouer sur la contrebasse de mon prof une Swen Mentec, massive, très belle.... ben honnêtement, elle sonnait un peu mieux à l'archet ( mais pas 3 fois mieux), par contre au pizz la mienne l'enterrait, et de loin. Mon prof a joué les deux, il l'avait reconnu qu'il avait pas photo avec la sebim.

j'ai pu rejouer une contrebasse massive ( une 50 aine d'années ) et une rockab chinoise contreplaqué chez mon luthier.
Pareil, il y quelque chose de plus plaisant a mes oreilles dans une contreplaquée ou semi massive que je préfère.... je trouvais encore une fois que la massive sonnait moins bien au pizzicato....

Pourquoi ? cordes, setup.... les contreplaquées ont un son plus Boomy d'après ce que j'ai pu lire, est ce le ressenti que j'en ai.
Honnêtement je pourrais mettre plus cher pour du confort ( un manche plus " travaillé"), pour le reste, les bois haut de gammes, etc etc ca n'entre pas dans mes considérations.

Je pourrais comprendre une démarche différente, quand est joueur de classique ( archet etc) , mais au pizzicato dans un groupe de jazz, blues, salsa, noyé dans un mix, sonorisé par l'employé municipale qui fait ça pour dépanner ou dans un bar etc .... Par sur qu'entre une chinoise a 1.000 euros ou une Cb à 10.000 euros on fasse la différence. Sans tenir compte de la qualité de l'ampli, de la sono, de la celule ( ou micro ) utilisé .....

Perso si je me rachète une contrebasse acoustique neuve ou pas un jour, ca sera une contreplaquée ( mais haut de gamme)
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Charlie Haden

Message par Mister cbass »

J'ai une basse massive acheté cassé 30 euros pour les bars un peu root, pas encore terminée de la réparer, mais pour le pizz c'est bien si on sait bien la régler.

Le top des basses plaquées serait une "New Standard" mais c'est le prix d'une belle massive aussi.

Donc dans l'idéal une lamario massive (sous réserve de tester la sonorité et de pouvoir la ramener en France) et une new standard plaquée (que j'aie eu l'occasion de tester une fois).

Il y a aussi les basse hybride style B21 etc pas contre j'ai un peu un doute sur la durée de vie de ces instruments dont on détend et retend la table à chaque déplacement.
[/quote]

C'est moi ou c'est plus abordable au usa et au canada ?

Je regardais chez Gage par exemple, qui donnait une fourchette pour une plywood chez eux 1500 $ / 2500 $.
Vu le renom du monsieur ca me semble honnête. Quand on voit ce que certains luthiers en France demande pour une chinoise contreplaquée .

New standard --> 4.500 $ en contreplaqué c'est celle-ci http://www.newstandardbass.com/cleveland.htm

Perso je craquerais bien sur une Duke en contreplaqué. jamais testé, mais les photos font envie.
https://duke-bass.jimdo.com/
La vie est Belge
Répondre