Exercices de progressions / 6251 / Rythm Changes

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
DonCamilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 10 sept. 2019, 15:22
Localisation : Buenos Aires

Exercices de progressions / 6251 / Rythm Changes

Message par DonCamilo »

Bonjour,
Je m'appelle Camille, je suis nouveau sur ce forum. Guitariste jazz depuis longtemps, je me suis mis à la contrebasse en grand débutant il y a quelques mois. J'adore.
Sauriez-vous où trouver des exercices pour bosser des progressions classiques du jazz, comme Rythm Changes? Je travaille déjà des plans usuels genre approches diatoniques et chromatiques vers les fondamentales, mais j'aimerais trouver des transcriptions, pour travailler la technique tout en apprenant du vocabulaire.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Exercices de progressions / 6251 / Rythm Changes

Message par Dan »

Bonjour Camille,

Bienvenue.

Comme c'est ton premier message, il va certainement y avoir quelqu'un pour te suggérer d'aller te présenter dans la rubrique ad hoc, "Les membres du forum".
Tu l'as déjà fait ci-dessus, mais bon, ce n'est pas exactement le lieu prévu pour ça...

Sinon, pour les transcriptions, tu peux aller voir là, ça vient de sortir, le post est tout récent :
viewtopic.php?f=21&t=8391

Ça devrait t'intéresser.

À bientôt.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Exercices de progressions / 6251 / Rythm Changes

Message par Maryse »

Dan a écrit : 07 nov. 2019, 21:11 Comme c'est ton premier message, il va certainement y avoir quelqu'un pour te suggérer d'aller te présenter dans la rubrique ad hoc, "Les membres du forum".
Tu l'as déjà fait ci-dessus, mais bon, ce n'est pas exactement le lieu prévu pour ça...
Oui! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DonCamilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 10 sept. 2019, 15:22
Localisation : Buenos Aires

Re: Exercices de progressions / 6251 / Rythm Changes

Message par DonCamilo »

Super, merci ! je vais regarder ça et file dire bonjour sur la page des nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Exercices de progressions / 6251 / Rythm Changes

Message par Maryse »

DonCamilo,

Si tu veux un play-along de bonne qualité, je te recommande l'application iReal Pro.
Une fois installée, tu télécharges les grilles (tous styles confondus) dans la rubrique "forum". Il y a qqs grilles d'exercices déjà téléchargeables (II V I et autres accords sur le cycle des quartes), et si tu n'es pas trop réticent aux manipulations de ces applications, tu peux en créer toi aussi. Tu choisis les styles d'accompagnement, tempi etc... et pour faire défiler les exos dans toutes les tonalités, c'est très très bien.
ça ne répond pas vraiment à ta question, mais ça permet de pratiquer avec un time et de travailler la réactivité, l'endurance, ainsi que la justesse (entre autres...).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Exercices de progressions / 6251 / Rythm Changes

Message par sencha »

Salut, sur Jazzcapacitor y a aussi un paquet de transcriptions. C'est vraiment bien foutu. Choisi un truc accessible, dans les medium tempo, tu le bosses quelques semaines, et après tu essaies de le jouer avec l'original.

Pour ma part, ça fait un an que je travaille trankilou Blues Connotation et c'est le kiff de le jouer avec Ornette et compagnie :mrgreen:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Exercices de progressions / 6251 / Rythm Changes

Message par sencha »

Et pour répondre à ta question, j'ai souvent été moi aussi à la recherche de ce genre d'exercices, mais j'ai pas trouvé grand chose. J'ai peut-être cherché comme une brêle, mais je crois que c'est un cheminement extrêmement solitaire et personnel. Choper des transcriptions, repiquer, te créer toi-même des exercices pour arriver à ce que tu veux... etc...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Exercices de progressions / 6251 / Rythm Changes

Message par benoit »

Est-ce que "le jeu", en jazz, ce ne serait pas plutôt d'inventer ses propres lignes de basse sur ce genre de progressions d'accords ?
Sinon, en faisant tourner des grilles des standards, on est confronté à ces suites d'accords et on peut transposer comme on veut si on utilise un logiciel pour créer les accompagnements.
Ca m'a toujours semblé plus rentable (pour moi, ce n'est pas une généralité) de bosser des grilles en situation, en lien avec un morceau plutôt que d'aborder ça sous forme d'exercice.
Ca dépend aussi certainement du niveau qu'on a, je suis très loin des pros ...
DonCamilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 10 sept. 2019, 15:22
Localisation : Buenos Aires

Re: Exercices de progressions / 6251 / Rythm Changes

Message par DonCamilo »

Merci pour vos réponses. Je connais bien irealpro. Ça fait aussi longtemps que je pense des petits walking pour accompagner à la guitare en duo/trio sans bassiste, mais bon, en restant simple vu qu'il faut aussi mettre des accords de temps en temps.

Je cherchais des petits exercices genre clichés de bassiste sur 2 5 1, Rythm changes etc, pour me faire un peu de vocabulaire et me familiariser avec les doigtés.

Si j'en trouve je partagerai. Mais entre temps j'ai découvert Jazz Capacitor, merci à Sencha pour le tuyau, en effet c'est incroyable tout ce qu'il y a là, et en accès libre !
Répondre