application Drum Genius

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
DonCamilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 10 sept. 2019, 15:22
Localisation : Buenos Aires

application Drum Genius

Message par DonCamilo »

Je ne sais pas si certains connaissent déjà, j'ai découvert Drum genius, c'est une application intéressante pour jouer avec un batteur virtuel si on ne dispose pas d'un batteur à demeure dans son salon. Ils ont conçu des boucles de batterie très réalistes sur divers styles et tempo, en s'inspirant des styles de grands batteurs - genre "swing medium up comme Elvin Jones sur Equinoxe". http://www.projazzlab.com/
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: application Drum Genius

Message par Leptimo »

ça a l'air pas mal :parfait:
Après j'ai l'impression que chaque boucle en version complète se paie... assez cher si considère qu'on va en télécharger qq dizaines sur les 400... J'ai vu de 1 à 8 €, j'espère qu'il ne vend pas des boucles à 8€!?
As tu acheté?
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: application Drum Genius

Message par pestounet »

DonCamilo a écrit : 09 nov. 2019, 04:14 Je ne sais pas si certains connaissent déjà, j'ai découvert Drum genius, c'est une application intéressante pour jouer avec un batteur virtuel si on ne dispose pas d'un batteur à demeure dans son salon. Ils ont conçu des boucles de batterie très réalistes sur divers styles et tempo, en s'inspirant des styles de grands batteurs - genre "swing medium up comme Elvin Jones sur Equinoxe". http://www.projazzlab.com/
ce sont de vrais enregistrements faits par un batteur, avec le feeling swing particuliers à chaque exemple.
..
Dernière modification par pestounet le 09 nov. 2019, 19:44, modifié 2 fois.
DonCamilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 10 sept. 2019, 15:22
Localisation : Buenos Aires

Re: application Drum Genius

Message par DonCamilo »

Leptimo a écrit : 09 nov. 2019, 08:33 ça a l'air pas mal :parfait:
Après j'ai l'impression que chaque boucle en version complète se paie... assez cher si considère qu'on va en télécharger qq dizaines sur les 400... J'ai vu de 1 à 8 €, j'espère qu'il ne vend pas des boucles à 8€!?
As tu acheté?
Oui, j'ai téléchargé l'application, il y a un an j'ai payé 8 euros ou dollars pour avoir un accès illimité à la bibliothèque de loops. Tu peux dépenser moins, genre 3 ou 4 euros, et télécharger 100 loops, ce qui est largement suffisant. Le seul ennui est qu'à chaque mise à jour de ton smartphone, l'application efface les loops, il faut à nouveau télécharger celles que tu veux, mais sans avoir à payer.
DonCamilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 10 sept. 2019, 15:22
Localisation : Buenos Aires

Re: application Drum Genius

Message par DonCamilo »

pestounet a écrit : 09 nov. 2019, 15:36
DonCamilo a écrit : 09 nov. 2019, 04:14 Je ne sais pas si certains connaissent déjà, j'ai découvert Drum genius, c'est une application intéressante pour jouer avec un batteur virtuel si on ne dispose pas d'un batteur à demeure dans son salon. Ils ont conçu des boucles de batterie très réalistes sur divers styles et tempo, en s'inspirant des styles de grands batteurs - genre "swing medium up comme Elvin Jones sur Equinoxe". http://www.projazzlab.com/
ce sont de vrais enregistrememnts faites par un batteur, avec le feeling swing particuliers à chaque emples.
..
Ce que je trouve appréciable est que chaque boucle est relativement longue, en pratiquant on n'a pas l'impression de travailler sur un court motif répété en boucle. Et bien sûr tu peux régler le tempo.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: application Drum Genius

Message par Leptimo »

Ben alors j'ai mal vu leurs prix, c'est pas cher, ça vaut surement bien le coup...
Thanks
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: application Drum Genius

Message par sencha »

je me suis payé l'application, c'est pas mal, surtout pour bosser des rythme impairs. :parfait: sur le lien de projazzlab, il y a aussi une série de transcriptions de walking, y a beaucoup de taf en libre accès.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: application Drum Genius

Message par michif »

Tu peux aussi aller gratos (sauf que c'est toi le produit) sur youtube, il y a plein de rythmes à différents tempos.

J'ai tapé drums metronome 100 bpm





Tu peux changer la vitesse dans les paramètres youtube, plus ou moins vite.

Il ya même des progressions d'accords



et plein de morceaux en tapant backing track without bass jazz ou directement le nom du morceau



:ninja: :idea: :arrow: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :excla: :!: :sleepy: :chant: :ninja:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: application Drum Genius

Message par sencha »

oui bien sûr, mais c'est un outil comme un autre pour un tarif assez modeste (8 francs en Suisse) et de meilleure qualité qu'un backing track avec une boite à rythmes.

Maintenant je bosse mes gammes avec Swing very fast 2 à 308 bpm :lol: comme descriptif ils donnent : Very fast brushes, Example : Jeff Tain Watts on Cherokee Standard time vol.1 (Marsalis W. - Sony) 308 bpm

mais je l'ai surtout téléchargé pour les rythmes de musiques "du monde" ou les rythmes un peu plus rares. Genre le 11/4 de Dave Brubeck ou y a plus moderne le 11/4 (3) Ex : Mark Guiliana on Eleven Wives from the album Gently Disturbed (Avishai Cohen Trio) 3-3-2-3. It can thought as Buleria but with a quarter less. 2 bar cycle. 213 bpm :lol: :lol: :lol:

J'ai aussi joué dernièrement dans un contexte de musique gnawa, et j'y connais rien. Pas simple de sentir le truc et de choper le groove. Sur l'application j'ai chopé un rythme Chaabi. J'apprends des trucs quoi :lang:

Ce qui est sûr c'est que je suis une quiche en rythme, ce qui est grave, très grââââââve pour un contrebassiste et que tous ces exercices et outils me font un peu progresser.

Maintenant, je suis étonné que personne ne s'intéresse aux transcriptions gratis à côté, moi j'ai chopé un peu de la ligne de basse de Miroslav Vitous sur Matrix, ça dépote...
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: application Drum Genius

Message par Papageno »

pestounet a écrit : 09 nov. 2019, 15:36 ce sont de vrais enregistrements faits par un batteur, avec le feeling swing particuliers à chaque exemple.
Sauf erreur, il me semble avoir lu quelque part que ce ne sont pas des enregistrements, mais que les loops ont été synthétisés de façon à reproduire le "feel" des différents batteurs.

Les loops ne sont pas chères: pour quelques € on peut en télécharger une soixantaine (si on en veut d'autres, il suffit de les remplacer par d'autres sans avoir à repayer).

Une raison supplémentaire d'utiliser DrumGenius est que l'appli a été créée par un collègue contrebassiste de jazz italien (Mauro Battesti) qui met également à disposition sur son site plein de ressources: transcriptions de lignes de basse, articles sur le walking, etc.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: application Drum Genius

Message par pestounet »

j ai acheté les version complète il y a des années.
J en suis assez content.
..
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: application Drum Genius

Message par Maryse »

Papageno a écrit : 14 mars 2021, 20:51 par un collègue contrebassiste de jazz italien (Mauro Battesti) qui met également à disposition sur son site plein de ressources: transcriptions de lignes de basse, articles sur le walking, etc.
Merci! j'ouvre un topic "ressources Jazz"

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre