Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Maryse »

arielmarc a écrit : 12 mars 2020, 05:50 Batteur vexé, ambiance 2, pas idéal pour l'interplay. Pourtant j'avais mis les Mapa par dessus les moufles ...
Rhalala... :???: On dira ce qu'on voudra, le plus difficile c'est d'arriver à entendre ce qui est dit (ou à dire ce qu'on a envie d'exprimer, ça se passe toujours dans les deux sens) sans être submergé par les réactions émotionnelles - de soi ou de l'autre en réponse larsen.

Pour ceci, la communication non violente (CNV) modélise des étapes dans la communication qui sont infiniment précieuses...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par michif »

Putingue, s'il faut s'intéresser à la communication non violente pour jouer, c'est mal barré ... Je dirais pour ma part que si le batteur ne comprend pas, il faut insister, tranquillement, mais il faut bien qu'il comprenne.

Bon... c'est un groupe ou non ? S'il y a une ou un leader, faut à mon avis proposer/imposer (après discussion bien entendu, comme Staline) de travailler les morceaux le plus doucement possible. On entend d'autres choses.

Et pour le coup, il vaut mieux qu'il aille prendre une bière (qu'il ouvrira bien entendu avec les dents) pendant le chorus de basse.

Sauf bien entendu si c'est un groupe de black metal. Là, pas question de baisser le son. Quoi que ...

Sinon, les bouchons dans les oreilles, ça ne veut pas obligatoirement dire =>bûcheron => trop fort.

:arrow: :ninja: :mrgreen: :heart: :ellipses: :parfait: :mac: :nul: :excla: :mrgreen: :mrgreen: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Carolco »

Si le groupe répète régulièrement, y'a aussi une option, qui est de consacrer une répète à un travail d'atelier : au besoin rester sur un seul morceau mais explorer à fond l'interplay avec diverses formules, idem pour les débuts et les fins.
Ca apprend aussi à se connaître autrement que lorsqu'on enquille les thèmes et parfois ca aide à lever cetains problèmes d'ego.
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par arielmarc »

Répéter? Mais mon cher, mais vous n'y pensez pas!
"If I play I am getting paid", citation authentique entendu d'un mercenaire du jazz.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par michif »

Pour revenir sur le sujet, un bon exemple à mon sens de ce que vers quoi il faut travailler. Ce qui est valable ici pour le piano ou le sax l'est pour la contrebasse, en particulier en chorus.

Corea et Konitz (RIP) n'attendent pas l'un sur l'autre pour avancer. Ils jouent, interfèrent entre eux et je ne pense pas qu'ils s'engueulent à la fin du morceau parce que la ligne de piano n'était pas assez claire.

Bon, oui, je sais, c'est juste Lee Konitz et Chick Corea. Mais bon, ils montre la voie, quoi ! Je pense qu'ils ont enregistré ce morceau en pensant (avec quelques années d'avance. Trop forts !) à nos échanges.

Entre parenthèses, même si je trouve Corea quelque fois un peu agaçant avec ses plans percussifs, c'est quand même un superbe morceau, un superbe échange. J'adore la manière dont Lee Konitz se glisse dans l'intro de Chick Corea.

:arrow: :parfait: :ninja: :ninja: :heart: :mrgreen: :rotate: :mac: :excla: :idea: :parfait: :nul: :chant: :chant: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par benoit »

Euh, il ne manque pas quelque chose ? Un lien vers le morceau en question par exemple :D
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par ficelle69 »

ce pourrait être ça
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par michif »

Merci ficelle, ça c'est du réseau efficace ! Allez, en plus, je te mets un point. Désormais, pour moi tu es ficelle70.

:chant: :mrgreen: :rotate: :heart: :nul: :mac: :excla: :ninja: :idea: :rotate: :rotate: :mrgreen:
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par ficelle69 »

merci :parfait:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par georges »

Je ne sais pas si ils nous montrent la voie, ces deux phénomènes mais une chose est sure, le respect de l'autre (des autres) et de l'écoute de l'autre est essenciel, peut importe le niveau.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par michif »

Ok avec toi George, je pense que c'est exactement ça, et quel que soit le niveau

:idea: :ninja: :sleepy: :mrgreen: :heart: :chant: :?: :nul: :ninja: :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par gromer »

Salut Ollyveur,
je pense à toi ce matin, en cherchant un piano convenable pour le petit backin track de blues que je suis en train de me faire avec impro-visor, petit logiciel gratuit dejà evoque ici. Une fois la grille entree, tu as le choix de styles de rythme et dans la categorie swing, il y a des jeux types Bud Powell,Tad Dameron ou Horace silver, il y a aussi Garner
Tu pourrais ecouter et essayer differents pianistes et partager avec ton pianiste pour le guider plus precisement dans le type de balancement qui te convient. On se rend vraiment compte de la difference que fait le placement du comping. Les enregistrements sont en midi, il faut ensuite passer sur une plateforme de convesion comme zamzar pour le mettre sous mp3. D autres logiciels offrent surement cette posibilite.
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Carolco »

Hello Gromer, merci du tuyau ! Je ne connaissais pas du tout Impro-visor, je m'en vais aller jeter une oreille et un oeil, je viens de parcourir vite fait le topic qui parle de la trado de la notice.
Je reviendrai peut-être poser des questions à ce propos (si c'est le cas, j'ouvrirai un new topic pour ne pas me faire taper sur les doigts :D )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Maryse »

Carolco a écrit : 22 sept. 2020, 20:41 (si c'est le cas, j'ouvrirai un new topic pour ne pas me faire taper sur les doigts :D )
Comme si c'était le genre de la maison... :mrgreen: :mac:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Carolco
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2018, 08:38
Localisation : Paris, Touraine, Autres...

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Carolco »

Maryse a écrit : 23 sept. 2020, 14:04
Carolco a écrit : 22 sept. 2020, 20:41 (si c'est le cas, j'ouvrirai un new topic pour ne pas me faire taper sur les doigts :D )
Comme si c'était le genre de la maison... :mrgreen: :mac:

On n'est jamais trop prudent, nesspa ???
Répondre