Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Ollyveur »

Globalement je ne suis pas hyper fan des solos de contrebasse alors quand je dois m'y coller sous la pression du public (lol) ou de mes confrères je ne vous dis pas combien la tâche m'est difficile. Le pire pour moi vient de l'accompagnement que je souhaiterais avoir et celui délivré par mes collègues. Pour bon nombres de musicos le concept est que le contrebassiste doit faire son solo quasiment seul, accompagné du batteur, quand il y en a un ce qui n'est pas toujours le cas, avec un léger support du pianiste ou du guitariste vraiment épuré voir minimaliste là où moi je réclame personnellement un véritable accompagnement avec de bons gros accords qui me font entendre le morceaux. Je dirai que ma demande est d'être accompagné comme peu l'être tous les autres musiciens mais visiblement ce n'est pas la règle. Pourquoi ?
Connaissant les ressources du forum je me suis laissé à penser que vous seriez en mesure de me communiquer vos concepts du solo de contrebasse et peut-être les clés pour s'en sortir quasiment tout seul vu que cela semble être la pénitence du joueur de CB.
A vos claviers les amis. 😎✌️
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par renorenoreno »

Comme je te comprends !!!!
J’ai toujours la même sensation en jazz : l’exercice de style visant à phraser dans les aigus ... là où il y a le moins de son et de sustain , avec un accompagnement qui fait prendre conscience (si cela eut été encore nécessaire) de notre rôle très important dans l’accompagnement....

Je prends des chorus sur les moments que je choisis : déjà la contrebasse prend peu de chorus alors autant que ce soit sur des moments qui amènent quelque chose à l’arrangement.

J’ai tendance à demander un ostinato sur les morceaux modaux et dans les sets, plutôt que bombarder , je me débrouille pour avoir une ou deux intros , tout seul ... cela me permet d’induire la pulse quand je le décide et d’amener le morceau tout en ayant mon moment ....

Tu l’auras compris , je ne suis vraiment pas un grand soliste et je n’ai donc pas vraiment de solution à apporter pour mieux chorusser (a part bosser ....) , j’ai juste développé des trucs pour que ces moments soient agréables pour le public et moi même .
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par benoit »

J'ai besoin et envie des accords la plupart du temps. Un accord par mesure, posé doucement sur le premier temps, ça me va. Dans certains cas, je prends un chorus tout seul, dans ce cas, je fais ce que je veux et ça me plaît bien. J'aime bien que le batteur ne baisse pas trop le volume pour que le rythme garde suffisamment de consistance. Pour les auditeurs, le chorus de contrebasse est un moment reposant pour les oreilles et qui change un peu donc je n'en fait que sur quelques morceaux, souvent des tempos lents ou médiums.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par gromer »

ca depend de quels styles tu joues mais des grilles patagees pourraient etre une solution, Tu prends le pont, ou un A...pendant ce temps là, c est plus naturel pour les autres d être dans le coup, avec des backgroud voicings ( des backs), des tenues .. En bebop aussi,, tu peux jouer des 4-4 ( chase) avec ton batteur ou un soliste...
Ce genre de travail mobilise tout le monde, au lieu que tu te retrouves dans la grande solitude du bassiste dans le fond.
Bon courage :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par michif »

Je pense qu’il faut partir de la réalité de l’orchestre, de la formation : la particularité du chorus de contrebasse (ou de basse), c’est qu’il n’y a pas le support ... de la basse ou de la contrebasse, contrairement aux autres solistes, sauf majoritairement le batteur (pensons à ce pauvre bûcheron tout seul dans sa tête ...).

Le son de la contrebasse, surtout au doigt, n’est pas particulièrement ample, mélodieux (arrêtez moi si je me plante).

Partons donc de tous ces éléments.

Le « minimum » serait que le guitariste ou le pianiste pose des petits cailloux blancs pour se repérer, soit comme le fait le guitariste de Benoit (si j’ai bien compris) au moins au début de chaque mesure.

Après, il est rapidement intéressant qu’il y ait un maximum d’interactions notamment du guitariste ou du pianiste, qui peut réagir à ce que développe le bassiste.m, sinon ça peut devenir vite très scolaire et très peu musical

Par parenthèses, musicalité ne veut pas dire, pour moi, remplir des tonnes de notes et faire preuve de la vélocité de NHOP ou de Christian McBride à tous les chorus (sachant que ce dernier fait souvent des trucs très simples mais bien sentis comme dirait ma grand mère). Pensons à jouer rythmique aussi, comme un batteur.

Je joue dans un trio guitare trompette contrebasse, genre trio Chet, D. Raney NHOP (pour faire « simple », restons modeste ...). Le trompettiste m’a proposer sur quelques morceaux de jouer un peu en contrepoint de ce que je fais. C’est très sympa et ça donne aussi des repères.

Sinon, de base, il faut à mon sens pouvoir chorusser sans aucun accompagnement. Il faut le travailler seul, ou en accompagnement d’un enregistrement si c’est un morceau connu ou enregistré par le groupe.

Enfin, je ne suis pas partisan (mais c’est purement personnel) de travailler des « plan » à rejouer dans le chorus. Je préfère travailler les grilles, me laisser aller sur des impros, pourquoi pas avoir quelques idées d’ambiances mais laisser ensuite le plus possible ressortir les choses dans l’instant présent, et si possible avec les musicos.

Sinon, je pense qu’il fait que tu en discutes avec les autres et que vous essayez plusieurs façons de t’accompagner (qui peuvent varier selon les morceaux (et pensons aussi au stop chorus, qui est une espèce de cadence, où un musicien se retrouve tout seul, ça peut aussi être pas mal dans certains morceaux).

:excla: :!: :chant: :ninja: :heart: :nul: :excla: :?: :idea: :rotate: :sleepy: :evil:
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par sergio »

Beh !bonne question ,
a la limite ça dérangera personne si je fait pas de solos :lol: , et si mes copains m'en laisse juste une petite grille, peu importe qui , et comment on m'accompagne, ça sera débrouille toi , comme un batteur , sans filet :lol: bonjour le coup de mains , je compte sur personne , le boss c'est nous 8-) mais eux c'est des solistes et me laisse jamais de place
;-) alors chez moi je joue de la guitare pour choruser :mrgreen:
Je joue avec des mecs qui chorus tout le temps , dommage :rotate:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Patrick MANET »

michif a écrit : 17 févr. 2020, 19:08 Enfin, je ne suis pas partisan (mais c’est purement personnel) de travailler des « plan » à rejouer dans le chorus. Je préfère travailler les grilles, me laisser aller sur des impros
:parfait: :parfait: :parfait: On est au moins deux :D :-)

Pour revenir au sujet premier, NHOP parlait de ça en disant que le contrebassiste se met au service des chorus de tout le monde et quand c'est son tour on le laisse dans la mouise.
J'avais vu une vidéo d'une école aux US ou pianistes et batteurs apprenaient à accompagner un solo de contrebasse.
Je ne l'ai jamais vraiment fait, mais c'est un truc dont on devrait parler aux répètes dans un groupe.
L'exercice n'est pas facile. Comment soutenir suffisamment sans bouffer le solo, ça se bosse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Maryse »

Ouais... De mon expérience, le fait que l'on joue très souvent dans les graves mais en solo ça fait que c'est difficile pour un accompagnateur polyphonique (guitare, piano), de trouver sa place dans le registre qui va faire sonner. Il est forcément plus aigu que la contrebasse. Et du coup, acoustiquement parlant, c'est difficile, vus les registres, de mettre en valeur.

Ce qui me convient le plus, avec un guitariste, c'est qu'il accompagne à la Jim Hall. Très "pompe", tous les temps, mais avec un son bien étouffé.

Mais c'est vrai qu'il y aurait une vraie démarche de la part de l'accompagnateur pour qu'il se gratte un peu la tête et trouve des solutions pour mettre en valeur le solo du contrebassiste au lieu de lever les mains.

Vu que la dynamique et le registre de notre instrument sont particuliers, j'ai toujours été emmerdée par les accompagnateurs qui en mettent de tous les côtés. Autre solution pas franchement satisfaisante au lieu de lever les mains...

Il ne faut pas oublier qu'en jazz "classique", la basse walk, donc elle fait un genre de bourdon au niveau intention de jeu (même si, bien sûr, on évolue sur la grille). Je veux dire par là qu'il y a un effet gros matelas qui fait que c'est super pour les autres de se poser dessus et de faire des galipettes. Le pianiste - ou le guitariste - peut alors jouer en interaction avec le soliste, la basse apporte un soutien sonore constant et réconfortant. Quand ce matelas n'est plus là, les autres instrumentistes accompagnateurs devraient œuvrer pour mettre en place une fonction similaire, acoustiquement parlant, pour faire que la basse ressorte et sonne.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par benoit »

Pour bosser les chorus sans chercher à apprendre des plans par coeur, je fais tourner la grille pas mal de fois pour l'avoir dans l'oreille et je repère des notes intéressantes à placer à certains moments. Il y a aussi souvent des premières idées qui viennent et après je cherche ce qu'on peut faire d'autre.
Je joue avec une pianiste qui fait des accords très clairs, du coup son jeu m'aide beaucoup quand il s'agit de chorusser car ses grilles sont porteuses.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Bdumbdum »

... quand tu penses que le bruit des appareil photo des paparazzi qui te suivent couvre une grande parti de ton solo...alors imagine ce qu'on entend encore de ton chorus si les autres musiciens jouaient en même temps que toi.... :rotate: :rotate: :rotate: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par gromer »

:mrgreen: :mrgreen:
il y a beacoup de blabla dans cette video à l intention des pianistes.
Ce qui en ressort:
il faut que le bassiste demande au pianiste ce qu il veut. Par ex, Ron Carter disait ne joue jamais en dessous du S de steinway.
Et Ray Brown disait Walk!!!

DEux idees:
ne pas se foutre dans les pattes du bassiste: ie: apprendre le son de la basse, et jouer ailleurs, si le basssiste monte, le pianiste descend ou inversement.
Donner au bassiste le support rythmique qu il donne aux solos des autres à petit volume( mais pas faible energie) pour que ke bassiste puisse avoir des silences et pas de devoir faire du remplissage.


des exemples de voicings
https://www.freejazzlessons.com/jazz-comping/

Voir aussi sur Talkbass
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par michif »

:parfait: :parfait:

Merci gromer, faut discuter, quoi. C’est souvent le plus évident et quelques fois le plus difficile.

Bizarrement, les égos montrent vite leur sal gros nez tout rouge (au lieu de leurs petites oreilles délicates), et la plupart du temps, il n’y a vraiment pas de quoi ....

:ellipses: :ninja: :nul: :mac: :mrgreen: :ninja: :dem: :!: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par benoit »

Très intéressant tout ça ! Merci
En lisant le commentaire de Michif, je me dis que j'ai de la chance avec les musiciens de mon groupe, pour les chorus, c'est celui qui improvise qui dit ce qu'il a envie d'avoir et c'est toujours clair pour chacun qu'on est est service de celui qui chorusse, il n'y a jamais de souci là dessus ni de problème d'égo.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par georges »

De jouer un solo sans accompagnement, ou au moins avec le batteur, c'est un joli défi. On est "libre", comme Max...
Donc de connaitre la grille et la mélodie (sans partition) est quasi indispensable. Même avec accompagnement d'ailleurs.
J'ai aussi parfois remarqué certain pianistes/guitaristes s'arrêtant de jouer, dubitatif, l'air de penser "qu'est ce qu'il fabrique"..
Donc à nous d'être plus clair dans nos solos. Si ils mènent la danse on a juste à les suivre. L'inverse est très cool aussi.
À une certaine vitesse un walking sonne très bien, avec le rique d'entendre dire "tu devais pas faire un solo là?". :winky:
J'adore écouter Peakock le faire, avec un DeJohnette qui ne se contente pas que d'accompagner.
D'écouter des trios, avec sax par ex, est une bonne source d'inspiration!
J'ai souvenir d'un concert où Michel Benita avait fait signe aux autres musiciens d'arrêter de jouer lors de son solo, ca m'avait fichtrement impressionné... :-)
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Ollyveur »

Merci à tous pour vos retours, cela me rassure je ne suis pas seul dans le monde des contrebassistes à me poser la question existentielle des solos. Je vais compiler vos réponses, les disséquer, les analyser, les adapter à moi, les maitriser dans la mesure du possible et enfin les restituer. Il y a des pistes très intéressantes, une lumière au bout du chemin et de la bière fraiche au frigidaire (d'abbaye de préférence). Aussi je crois que de toutes façons tout est une question de cas de figue, de contexte, de situations, de lieux concerts, jam ou délire entre potes.
Je vous laisse j'ai du boulot et une doublebass qui a hâte de voir ce que je vais lui mettre dans le ventre.
The show must go on ! ;-) :parfait:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre