Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Patrick MANET »

gromer a écrit : 07 mars 2020, 18:08A contrario, exemple de Lee Konitz qui trouve que franchement Haden se traine sur ce morceau, on arrive au pont et c est comme s il avait dejà joue trois grilles..Lee reeempoigne le crachoir. Et du coup Charlie pas content se met à jouer à la noire... c est MON chorus et Konitz degage un petit pouet pouet apologetique à la fin du de la phrase....
Je trouve ton analyse pour le moins baroque.

Les pensées que tu prêtes aux musiciens en train d'enregistrer un disque... :rotate: :rotate: :rotate:
A mon écoute, au contraire, beaucoup d'interplay, de construction commune. Question tempo, je trouve ça parfait. Il garde bien la maison pour éviter que le sax ne s'envole un peu trop vite au détour d'une phrase. Il place ses notes sur le temps ou souvent aussi un poil avant. Dans cette formation c'est le batteur qui est absent. Donc le bassiste est le gardien du tempo, ce qui est très difficile à cette vitesse. Très lent pour avoir la régularité, et là, c'est sans faille à mon avis. Il y a aussi plein de petites syncopes qui enrichissent le jeu et qui peuvent nous induire en erreur dans une écoute distraite. Il retient aussi le pianiste dans son chorus pour éviter l'accélération. Le chorus d'Haden est bien entendu dans son style, et parfaitement accompagné par le pianiste, un exemple :parfait: .
Ça n'est bien entendu que mon avis :-)

En tous cas, merci de m'avoir fait découvrir ces enregistrements qui m'ont ravi :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par gromer »

Salut Patrick,
horizontal: plutot dans le melodique
vertical:impro sur les accords

Decoupage conventionnel, c est pas la question. La question c est quel accompagnement, et ce que je comprends c est qu Ollyveur, se retrouve tout seul avec sa grille de solo et que ça ne lui convient pas vraiment. D ou des alternatives classiques, où la basse peut se faire entendre pas necessairement en pur solo mais en 4/4, ou des exemples d accompagnement dans l idee que le piano ne marche pas sur ses plates bandes ( par ex en contrastant le melodique de l un, horizontal ,et le vertical, harmonique de l autre. En ecoutant ces morceaux, la question d Ollyveur a fait retour.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par benoit »

Pour moi, le Body and soul de Konitz, Mehldau et Haden est exactement le contraire d'un contre exemple.
C'est un modèle de musique, d'écoute, de sensibilité, de réactivité et d'audace (les petites phrases de Konitz pendant le chorus de basse par exemple mais aussi, d'oser garder un tel dépouillement sans peur du vide).
Ca nous rappelle que ce n'est pas le nombre de notes à la minute qui font la musique mais bien le discours porté.
Ces trois artistes nous donnent là une extraordinaire leçon de musique !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par michif »

Patrick MANET a écrit : 08 mars 2020, 02:27
gromer a écrit : 07 mars 2020, 18:08A contrario, exemple de Lee Konitz qui trouve que franchement Haden se traine sur ce morceau, on arrive au pont et c est comme s il avait dejà joue trois grilles..Lee reeempoigne le crachoir. Et du coup Charlie pas content se met à jouer à la noire... c est MON chorus et Konitz degage un petit pouet pouet apologetique à la fin du de la phrase....
Je trouve ton analyse pour le moins baroque.

Les pensées que tu prêtes aux musiciens en train d'enregistrer un disque... :rotate: :rotate: :rotate:
A l’ecoute du morceau, je suis plutôt d’accord avec gromer. Charlie Haden tient la boutique par un tempo de fer (pas évident à cette vitesse), mais je trouve que son chorus a du mal à décoller. Ce n’est pas une histoire de technique, je le trouve peu inspiré.

Et puis certes, enregistrement en cours, mais on est en live. J’entends également pour ma part une tentative /tentation de Lee Konitz de relancer le morceau (c’est d’ailleurs aussi de l’interplay, ça).

Sinon, pour revenir au sujet du post, le chorus de Charlie Haden sur un autre morceau du disque me semble intéressant à écouter, c’est All of Us (je n’ai pas trouvé de version ioutube, je l’ai sur spotifaille).

La contrebasse se retrouve toute seule, Lee et Brad sont allés boire une bière, et c’est très bien comme ça, surtout si la bière était bien fraîche . Et Charlie est pour le coup inspiré, avec un son énorme.

Chaque musicien doit être en mesure de chorusser seul, sans accompagnement, sur n’importe quel morceau. Le reste, c’est le bonus, les joies (ou les galères)de l’interplay.

Que pendant un chorus (notamment de contrebasse, mais pas que), les autres musiciens soutiennent le soliste, notamment pour qu’il ne se paume pas, ok bien entendu (c’est même la majorité des cas), mais c’est autre chose. Et puis, je pense (même si ça m’arrive et souvent) que ce n’est pas terrible si c’est trop marqué.

Ça peut être très vite très pauvre ... et très chiant ...

Mais bon, c’est un avis. Ça tombe bien, le site est notamment fait pour ça !

:excla: :?: :!: :dem: :sleepy: :evil: :mac: :heart: :nul: :parfait: :dem: :excla: :chant: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Maryse »

Un pote me remémore ce disque de Dave Douglas et surtout le chorus de James Genus sur "Painter's way" que j'ai écouté en boucle il y a qqs années et que je trouve génial.





Mais quand même pour revenir sur ces histoires de "comment me faire accompagner mes solos quand je suis bassiste" je pense que déjà, en tant que soliste-bassiste il faut ce casser un peu la tête et réfléchir à comment je voudrais être accompagné et pouvoir l'exprimer. En tout cas qu'il y ait une vraie discussion mais que ce ne soit pas que l'accompagnateur qui trouve des solutions. Pouvoir se poser la question de "c'est quoi qui me fait du bien? Où je veux aller dans mon discours musical?"
C'est comme quand on va chez le luthier... au bout d'un moment, quand on veut faire régler son instrument, il est important d'avoir la connaissance de qqs paramètres techniques du biniou et de pouvoir caractériser ce qui ne va pas dans l'instrument et ce qu'on aimerait avoir. Donc ça demande de comprendre déjà intrinsèquement pas mal d'aspects. Et de pouvoir les exprimer. Histoire de ne pas arriver en disant "ça va pas, ça sonne pas" et basta.
Pour revenir à l'accompagnement des solo, il y a un premier pas émotionnel qui peut freiner, juste d'arriver à dire "je ne suis pas à l'aise avec ce que tu fais, est-ce qu'on pourrait trouver une solution?".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par michif »

Très chouette oui. Mais là il tourne sur une « tourne » d’accords, et dans une gamme. Il est très libre tant sur le tempo que sur l’harmonie, il joue sur une structure extrêmement stable écrite pour cela.

C’est effectivement une approche importante du chorus.

Je pense que c’est un peu différent que ce qui est discuté (bien que tu ouvrasses une nouvelle porte).

Tout à fait d’accord concernant l'échange entre les musicos sur ce qui est attendu ou ce qui gêne (quand c’est le cas).

Mais je maintien qu’il faut pouvoir chorusser seul sur une grille dans le tempo et l’harmonie. C’est l’objectif, même si ce n’est pas simple. L’accompagnement n’est pas un dû, le non accompagnement n’est pas une sanction (pas toujours ...)

Les autres peuvent marquer des jalons (des stop-chorus) soit pour aider (eux et/ou le soliste et les autres musiciens), mais mieux encore, pour inter-agir et construire quelque chose.... tout en aidant.

:excla: :!: :?: :parfait: :nul: :mrgreen: :mrgreen: :chant: :ellipses: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par katomeria »

J'aime beaucoup tout ce qui a été dit ici, et ça montre aussi toutes nos sensibilités différentes.
Moi, ce genre d'accompagnement me plait beaucoup. C'est entre 3' et 4'
https://www.youtube.com/watch?v=7hP3snB ... o&index=30
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 306
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par arielmarc »

Bien sur, quand on a un maître de l'accompagnement comme Jim Hall, je suis aussi guitariste et c'est une de mes idoles, c'est le rêve. En plus le batteur est aux balais... "The Bridge", un des enregistrements les plus importants de l'histoire du jazz.
Au fait, comment est-ce qu'on peut approcher le batteur pour qu'il joue moins fort? J'ai le problème en ce moment, c'est un bon musicien que je respecte, mais la musique avant tout.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Patrick MANET »

arielmarc a écrit : 11 mars 2020, 21:15comment est-ce qu'on peut approcher le batteur pour qu'il joue moins fort?
Mets lui un clic dans l'oreille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement demande lui d'écouter les notes de la basse, s'il ne les entend plus, c'est qu'il joue trop fort.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par katomeria »

arielmarc a écrit : 11 mars 2020, 21:15 Au fait, comment est-ce qu'on peut approcher le batteur pour qu'il joue moins fort? J'ai le problème en ce moment, c'est un bon musicien que je respecte, mais la musique avant tout.
J'ai résolu le problème: dans trois de mes formations il n'y a pas de batteur. Après 10 ans avec un batteur sourd, c'est du bonheur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 11 mars 2020, 21:22 demande lui d'écouter les notes de la basse, s'il ne les entend plus, c'est qu'il joue trop fort.
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:

(et ne parlons pas des batteurs qui commence par se mettre des bouchons d'oreilles avant de jouer... là je remballe et je me casse....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 306
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par arielmarc »

J'ai gig avec le batteur en question ce soir; je vais essayer de parlementer ...
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par katomeria »

arielmarc a écrit : 11 mars 2020, 22:51 J'ai gig avec le batteur en question ce soir; je vais essayer de parlementer ...
Tiens nous au courant ;-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 306
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par arielmarc »

Batteur vexé, ambiance 2, pas idéal pour l'interplay. Pourtant j'avais mis les Mapa par dessus les moufles ...
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Leptimo »

arielmarc a écrit : 12 mars 2020, 05:50 Batteur vexé, ambiance 2, pas idéal pour l'interplay. Pourtant j'avais mis les Mapa par dessus les moufles ...
:mrgreen:
Font iech, gants de boxe!!!
Tu joues avec très fort tant qu'il joue pas moins fort!
Répondre