Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par arielmarc »

Quelle est la différence entre dieu et un pianiste de jazz?
Dieu ne croit pas qu'il est pianiste de jazz.

D’expérience, je me suis rendu compte que l’Éternel n'aime pas les conseils. Donc il faut juste espérer que dans sa grande sagesse et mansuétude il daignera faire pour le bassiste pendant son solo ce que le bassiste fait pour lui en permanence. Notamment le soutenir avec le corse et l’arménien (avec parcimonie et a bon escient).

En général je préfère être accompagné, surtout dans les balades pour mettre en contexte et chercher les notes hautes dans la structure de l'accord (altérations ou dissonance). Même chose pour le batteur, si on veut faire entendre un effet rythmique pendant le solo de basse c'est mieux d'avoir le contexte du batteur. La encore on rentre dans une autre problématique puisque le bassiste est le lien entre le batteur et les musiciens.

Aussi, si le bassiste n'est pas accompagné pendant son solo on passe a coté du sel de la musique jazz, c'est-a-dire l' "interplay", ou comment communiquer instantanément avec ses petits camarades, "to coalesce the vapors of human experience into a viable and miningful comprehension".
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par gromer »

Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Ollyveur »

Cool, épuré et efficace. ✌️👍✌️👍
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Ollyveur »

No comment.

Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par michif »

:parfait: :parfait: Ca balance un maximum. Toppissime comme contrebassiste et groupe.

En plus, c'est vraiment un morceau et des plans à bosser, faire son miel, tant pour le walking que pour le chorus.

Grazie mille

:ninja: :sleepy: :rotate: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :nul: :evil:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par gromer »

yeah!!!

Du coup, te voilà une autre idee pour repondre à ta question:
Au lieu d etre le bassiste du groupe Untel, tu montes le Olliveurs trio et c est toi qui lances les themes, comme dejà suggere par Michif je crois.
Mais surtout, tu apprends à jouer du blues, dont forget the blues ky disait le Ray. A envoyer la patate et ça marche bien au metronome. Parce qu elle a un tempo d acier la dame, le batteur vient en copain. Le blues,en principe, tu sais où tu vas. Tu devrais savoir où tu vas.Et, pour moi, ce sentiment de securite là fait qu on peut se lâcher, jouer, comme un enfant et ça groove grave.
Le plus difficile dans tout ça, c est de convaincre les autres de jouer du blues.Passque c est pas franchement postmoderne et que ton pianiste est peut- etre le seul mètre à bord apres brad Meldhau.

Un autre truc à noter, c est qu elle a un GROS son, à la Ray Brown. Sans concesssion. Maryse a souvent parle de ça. Genre si tu joues un sol tu joues un sol, bordel :lol:
Mais, oui, la confiance elle vient de là aussi.

Bon courage :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Ollyveur »

gromer a écrit : 22 févr. 2020, 18:30 yeah!!!

Du coup, te voilà une autre idee pour repondre à ta question:
Au lieu d etre le bassiste du groupe Untel, tu montes le Olliveurs trio et c est toi qui lances les themes, comme dejà suggere par Michif je crois.

Recherche pianiste et/ou guitariste et/ou saxophoniste et/ou batteur pour formation du "Ollyveur Trio".
Seul impératif, avoir lu, accepté et approuvé ce thread dans son intégralité. 🤣🤣🤣🤣🤣

PS :
Gromer sait faire un bon café 🎶
Gromer sait faire un bon café 🎶

Désolé j'ai craqué 😱
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Patrick MANET »

En classique la même circule, j'adore :D
Cherche deux violons et un alto pour compléter quatuor
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Bdumbdum »

y'a des solutions beaucoup plus "simple"... (mais faut avoir des très bons amis très très bon bassistes..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?.. eh ben deux autres double bass...



(y'a qu'entre nous qu'on est pas emmerdé....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Ollyveur »

Excellent ! 👍
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par sergio »

c'est sur qu'en petite formation , trio , duo , on a plus de place pour chorusser , entre bassiste aussi :parfait:
il y a longtemps de ça ,un très bon guitariste que je connaissais qui chorusser vraiment bien ,
on a vue georges benson a jazz a vienne il m'a dit "je signerai des deux mains pour être son guitariste rythmique"
tu m'étonnes :rotate:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par gromer »

de wikipedia
The Village Vanguard album consists of two sets, a matinee with bassist Donald Bailey and drummer Pete LaRoca and an evening set with bassist Wilbur Ware and drummer Elvin Jones. Rollins used the trio format intermittently throughout his career, sometimes taking the unusual step of using his sax as a rhythm section instrument during bass and drum solos. Lew Tabackin cited Rollins's pianoless trio as an inspiration to lead his own.[15] Joe Henderson, David S. Ware, Joe Lovano, Branford Marsalis, and Joshua Redman have also led pianoless sax trio
a titre d exemple,sur cette version de softly on entend d abord la basse qui lance le morceau, rejoint par Rollins, puis un chorus de WW à 3mn,, assez horizontal ( ca aussi, ca peut etre une piste), puis des 4-4 Sax-Batt qui amenenent à un solo de batterie, puis, si je ne confonds pas, la basse qui soutient la batterie, re tout le monde et ça se termine avec ka basse qui theme et le sax qui soutient harmonicorythmique ( discret). Et Elvin Jones. Me tue ce mec!
Comme quoi, la notion du chorus n est pas necessairement à penser comme
c est TA grille ( en mode dark vador)
ca peut etre beaucoup plus organique.Les vieux jouaient comme ça, faire au besoin ecouter à tes potes :-)



edit à 21 h.
Un album de Dexter que je ne connaissais pas. Home run. La basse en call response avec les soufflants, 4-4.. Sur le chorus de basse vertical, le pianiste joue horizontal...GROS son encore. Le bassiste s appelle Charles Green
https://www.francemusique.fr/jazz/jazz- ... rdon-60564


A contrario, exemple de Lee Konitz qui trouve que franchement Haden se traine sur ce morceau, on arrive au pont et c est comme s il avait dejà joue trois grilles..Lee reeempoigne le crachoir. Et du coup Charlie pas content se met à jouer à la noire... c est MON chorus et Konitz degage un petit pouet pouet apologetique à la fin du de la phrase....

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quel accompagnement pour vos solos de Doublebass ?

Message par Patrick MANET »

gromer a écrit : 07 mars 2020, 18:08un chorus de WW à 3mn,, assez horizontal
Qu'appelles-tu un chorus horizontal ?
Je ne connais pas cette expression.
gromer a écrit : 07 mars 2020, 18:08Comme quoi, la notion du chorus n est pas necessairement à penser comme
c est TA grille ( en mode dark vador)
ca peut etre beaucoup plus organique.Les vieux jouaient comme ça, faire au besoin ecouter à tes potes :-)
Pourtant, il n'y a pas plus conventionnel que ce découpage.
Intro basse, thème sax, chorus sax sur 2 grilles, chorus de Cb sur 2 grilles (très bien accompagné d'ailleurs par le batteur), 4/4, chorus batterie sur une grille et 4/4 pour finir avec un petit arrangement qui fait terminer par la basse pour boucler la boucle.. D
C'est vrai que c'est inhabituel, mais dans une formule sans piano ni guitare, la basse se doit d'être le deuxième soliste, ça induit une présence et un jeu particuliers.
Répondre