Take The A Train
Publié : 20 déc. 2020, 11:31
J'ai regardé une vidéo de Maryse, "un bon gros walking" qui illustre la conception d'un walking sur Take the A Train. ca m'a donné envie de travailler ce morceau.
C'est mon thème du moment, travailler les walking sur des morceaux basiques pour essayer de gagner en swing (c'est dur !).
Ma question porte sur le deuxième accord. Dans la grille utilisée par Maryse(celle du vieux Real Book je pense), c'est un D7(b5) et elle explique bien la nécessité de faire entendre cette quinte diminuée. Logique !
J'ai voulu regarder d'autres partitions de ce morceau. La partition du New Real Book propose comme deuxième accord D9(#11). Je sais bien que #11 et b5 c'est la même note (c'est la note du thème à ce moment) mais ce n'est pas la même fonction harmonique. Cet accord a aussi une quinte juste contrairement à l'autre.
D'où ma question : en tant que bassiste faisant un walking, faites vous la même chose si vous voyez D7(b5) ou D9(#11) ? Et comment analyser ces deux propositions harmoniques ?
Merci
C'est mon thème du moment, travailler les walking sur des morceaux basiques pour essayer de gagner en swing (c'est dur !).
Ma question porte sur le deuxième accord. Dans la grille utilisée par Maryse(celle du vieux Real Book je pense), c'est un D7(b5) et elle explique bien la nécessité de faire entendre cette quinte diminuée. Logique !
J'ai voulu regarder d'autres partitions de ce morceau. La partition du New Real Book propose comme deuxième accord D9(#11). Je sais bien que #11 et b5 c'est la même note (c'est la note du thème à ce moment) mais ce n'est pas la même fonction harmonique. Cet accord a aussi une quinte juste contrairement à l'autre.
D'où ma question : en tant que bassiste faisant un walking, faites vous la même chose si vous voyez D7(b5) ou D9(#11) ? Et comment analyser ces deux propositions harmoniques ?
Merci