Take The A Train

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Take The A Train

Message par Sanfroi »

je ne serais pas étonné que ce soit Oscar P. qui ait changé de point de vue et que le bassiste ait suivi
à étudier...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Take The A Train

Message par michif »

Danke zehr Sanfroi, je pense que ton relevé est en effet complet et juste. J'avais hésité sur le fa# première mesure, et effectivement, je trouve que ça sonne mieux.

:mrgreen: :arrow: :sleepy: :heart: :parfait: :mac: :nul: :excla:
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Take The A Train

Message par eki-moz »

Après il me semble que la notion de chord scale est relativement moderne et surtout pédagogique. Perso, il y a assez peu de relevé que je fais qui matchent avec cette approche à 100%.

Comme disent Patrick et Kevin à leurs façon : tant que les notes importantes sont mises en valeur, on peut mettre les notes qu'on veut autour tant que la ligne est belle et a du sens je dirais.

Par contre je l'entends plus comme une couleur" gamme par ton" ce D7 dans la version originale.


Mes petits relevés de la section A du Train A. Mingus est aussi plutôt sur la gamme par ton.
Capture.JPG
Capture2.JPG
Capture3.JPG
Capture4.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Take The A Train

Message par pestounet »

Extra, merci,
sur le D7 on joue a gamme par ton et exit les approches chromatiques qui enlèveraient la saveur de la gamme par ton.
Ceci dit, chacun sa cuisine, d'où plusieurs relevés à faire pour une meilleure intégration.
..
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Take The A Train

Message par eki-moz »

Mingus ne se prive pas de faire des approches chromatiques dans la gamme par ton. Pour moi c'est plus important de faire une jolie ligne que de faire sonner une couleur harmonique. Mais effectivement chacun fait sa sauce, c'est ça la magie de tous language et de la musique en particulier :D
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Take The A Train

Message par michif »

:parfait: :parfait: pour revenir aux basiques, c’est de la musique vivante, improvisée, que l’on peut effectivement théoriser.

Mais il ne faut pas oublier (en tout cas pour ce qui me concerne) garder l’esprit musique vivante (donc qui se construit quasiment au fur et à mesure qu’on la joue), même s’il y a quelques règles et nos propres limites ou clichés (qu’il faut essayer de dépasser).

Je crains toujours les avis bien arrêtés et définitifs. Mais il est très très important de pouvoir échanger (et tester ou comprendre) les approches, les propositions, les solutions trouvées (sciemment ou pas) par les différents compositeurs, musiciens, interprètes connus ou non.

En gros, je distingue bien « l’histoire du jazz » y compris étudiée dans le détail d’analyses harmoniques (avec toute la subjectivité des démarches « historiques ») de la musique elle-même que finalement je préfère appeler musique improvisée.

Mais échangeons, mes frères et sœurs, échangeons. Burp...

:?: :xp: :excla: :nod: :ninja: :nul: :mac: :heart: :nul: :heart: :sleepy: :chant: :ellipses: :rotate: :parfait: :heart:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Take The A Train

Message par benoit »

Ca ferait une conclusion parfaite pour cette conversation née d'un détail et pourtant fort intéressante !
On s'arrête là ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
ef0456
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2014, 13:31
Localisation : Sisteron

Re: Take The A Train

Message par ef0456 »

Merci à tous pour ces échanges.
Je vais en effet m'arrêter là concernant ce morceau, très connu, très joué, mais assez simple harmoniquement.
Je persiste néanmoins sur mon analyse harmonique avec un D7#11, emprunt au Am mélodique, et en aucun cas un second degré altéré de C majeur. Le second degré de C majeur est Dm7, et il ne peut y avoir de double altération, la tierce et quinte pour faire un D7b5. Ca n'existe pas sur un accord classé ! (pour mémoire : accord classé = accord qui appartient à une gamme)

Concernant le Ab, harmoniquement, il n'y en a pas. Mais là où je suis parfaitement raccord, c'est qu'un bassiste construit sa ligne de basse comme il le souhaite et s'il doit l'écrire, en descendant ce sera un Ab, en montant ce sera un G#. Personnellement, comme sur cet accord , on est en Am mélodique, je préfère "penser" un F# et un G# plutôt qu'un Gb et un Ab, mais c'est une cuisine perso.
En fait, il ne faut pas confondre analyse harmonique et analyse mélodique.

Personnellement, j'adore l'harmonie (un peu trop parfois même...). Analyser une grille, en repérer les cadences, les modulations, les emprunts, les substitutions, c'est bien, c'est utile, c'est rassurant. Mais le principal c'est de la jouer avec d'autres et peu importe qu'on ait envoyé sans un b5 au lieu d'un #11, le principal est que ça marche et qu'on s'amuse.

Je vous souhaite à tous un bon réveillon, plein de b et de #, avec mes meilleurs vœux pour l'année qui arrive.
EricF
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Take The A Train

Message par michif »

Merci à toi ef0456, ne t'arrête surtout pas de persister, c'est très intéressant, et surtout pour moi qui suis assez nul en théorie musicale et particulièrement en harmonie (même si je me soigne par homéopathie, je fantasme de maîtriser un peu plus).

Ces échanges sont très importants, ta position tient la route, et je suis sûr que nous sommes nombreux à y trouver un peu de miel.

Bonnes fêtes à toi également

:ninja: :rotate: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :excla: :ninja: :sleepy: :arrow: :chant: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
ef0456
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2014, 13:31
Localisation : Sisteron

Re: Take The A Train

Message par ef0456 »

Merci. Sympa. Ca me rassure car j'ai quelquefois l'impression d'être un peu rigide en ce qui concerne l'harmonie.
N'hésite pas à "m'accoster" en mp si tu as des interrogations ou des questions dans ce domaine.
Passe un bon réveillon,
EricF
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Take The A Train

Message par benoit »

Pareil, ça m'a bien intéressé ce que tu racontais et mes questions étaient plus motivées par une envie d'en savoir plus qu'un désir de critique !
Donc merci !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Take The A Train

Message par michif »

:parfait: :parfait: Bon réveillon à toutes et tous


:ninja: :arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :mac: :excla: :evil: :ninja: :idea: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Take The A Train

Message par kevintardevet »

ef0456 a écrit : 29 déc. 2020, 17:21 Merci à tous pour ces échanges.
Je vais en effet m'arrêter là concernant ce morceau, très connu, très joué, mais assez simple harmoniquement.
Je persiste néanmoins sur mon analyse harmonique avec un D7#11, emprunt au Am mélodique, et en aucun cas un second degré altéré de C majeur. Le second degré de C majeur est Dm7, et il ne peut y avoir de double altération, la tierce et quinte pour faire un D7b5. Ca n'existe pas sur un accord classé ! (pour mémoire : accord classé = accord qui appartient à une gamme)
En cours d'Harmonie (classique et jazz) on apprend qu'à partir de l'époque Romantique un accord de IIème degré dans un mode majeure peux tout à fait être majorisé, donc avoir une tierce majeur ainsi que d'autres altérations comme une 5te diminuée ou augmenté ! Il ne perd pas sa fonction d'accord de IIème degrés mais sa couleur change.
Pour faire court, à partir de l'époque Romantique les compositeurs se sont mis à majorisé tout ce qui est normalement mineur !

Donc D7b5 ou D7#11 a bien dans ce morceau la fonction de IIème degré de C.


Bonne année les gars !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Take The A Train

Message par michif »

U2 :parfait: :parfait:

:sleepy: :rotate: :mrgreen: :heart: :?: :parfait: :mac: :excla: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
ef0456
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2014, 13:31
Localisation : Sisteron

Re: Take The A Train

Message par ef0456 »

kevintardevet a écrit : 01 janv. 2021, 13:47
ef0456 a écrit : 29 déc. 2020, 17:21
En cours d'Harmonie (classique et jazz) on apprend qu'à partir de l'époque Romantique un accord de IIème degré dans un mode majeure peux tout à fait être majorisé, donc avoir une tierce majeur ainsi que d'autres altérations comme une 5te diminuée ou augmenté ! Il ne perd pas sa fonction d'accord de IIème degrés mais sa couleur change.
Pour faire court, à partir de l'époque Romantique les compositeurs se sont mis à majorisé tout ce qui est normalement mineur !

Donc D7b5 ou D7#11 a bien dans ce morceau la fonction de IIème degré de C.


Bonne année les gars !
En cours d'harmonie jazz on n'apprend pas ce que tu viens de citer. Et moi, je n'ai pas appris ça. En tout cas, ni au conservatoire, ni à l'IMFP, que ce soit en cours d'harmonie ou en cursus d'arrangement. Ou alors j'étais absent le jour où on a parlé de cette "majorisation" d'un accord mineur et de ses nombreuses altérations possibles. Le "romantisme" de Take The A Train" m'échappe complètement. En tout cas, pour moi, ce n'est certainement pas de l'harmonie tonale.
Tu as fait court. C'est parfait : pas la peine de faire plus long pour moi. Je préfère rester dans mon ignorance.
Merci et bonne année.
Répondre