Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par sencha »

J'ai un petit casse-tête.

Depuis le décès de Chick, j'ai ressorti ses vieux albums et j'ai découvert en passant un petit repiquage de 3 tours de Matrix. Comment vous comprenez son accompagnement? J'ai l'impression que Vitous flirte beaucoup avec la gamme altérée. Mais ça m'a l'air plus compliqué que ça. Il y a du modalisme et pas mal de sonorité augmentée. J'ai du mal à cerner le truc. On entend bien le blues, mais c'est beaucoup plus subtil. On entend vraiment beaucoup McCoy et Jimmy Garrison. Vous bossez ce genre de truc dans quel sens? C'est quoi les étapes?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par Maryse »

ça s'rait ti pas le Lydien Chromatic Concept de Georges Russel? Corea (et tous les ricains d'ailleurs) était à fond sur ce procédé harmonique.

Là un peut d'histoire: https://fcdedidactique8.wordpress.com/2 ... s-russell/
Ici une petite vid mais je n'ai pas regardé, juste je t'envoie l'info:

C'est une manière de voir l'harmonie à partir du Lydien et non du Ionien qui n'a pas du tout été vulgarisée en Europe alors qu'aux states oui.

J'ai bossé un peu avec un pianiste super fan du truc, c'est très déroutant, mais pour jouer "out" c'est super pratique. Je ne pourrais hélas pas en parler plus que ça.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par michif »

Pour moi, c'est typiquement du "free modale" (je ne sais pas si ça existe, mais inventons le alors). On part d'une base, par exemple de blues, et après on se lâche, et on fait feu de tous bois... mais en ne lâchant pas tout : le tempo, la pulse.

On peut interférer rythmiquement et harmoniquement, mais on reste sur un tempo d'enfer. Dans d'autres circonstances, ça pourrait tout aussi bien partir en cacahuète y compris en tempo, pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas.

Effectivement, ça peut faire penser au style de certaines imports de Coltrane (ou d'autres à l'époque), ou bien à Ornette : exposé du thème, bien propre, avec des petits trucs et machins sympas, et puis après tchao, rendez vous à la coda (ou pour une bière au bar).

Et l'énergie se libère dans l'interconnexion des musicos. Que la pulse soit avec toi ! (ouh là ... où pars-je. Tout doux bijou).

Après, dans le walk, on peut y introduire tout ce qui nous convient et qu'on a bossé, tous les modes souhaités ou qui tombent sous la main. Mais on retrouve souvent des altérations, des chromatismes, voire des b5 ou encore mieux : des #11 (et f*** l'harmonie !)

Cet album fondamental de Chick Corea est une boule d'énergie et de liberté ... contenue par le tempo, la pulse.

:?: :ninja: :arrow: :mrgreen: :heart: :ellipses: :parfait: :mac: :excla: :sleepy:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par sencha »

Merci beaucoup Maryse, je connais pas, je vais tendre l'oreille.

Pour le coup je suis pas d'accord Michif. Ici c'est clairement pas du free. Le pianiste avec lequel j'ai l'habitude de jouer a utilisé le terme de "hyper-modal" ou "super-modal", je sais plus, on en a parlé que quelques minutes. Je vais lui demander quelques précisions.

Matrix pour moi c'est pas free, c'est un blues tout ce qu'il y a de plus carré. J'adore Ornette, mais là je l'entends pas. C'est traversé par les pentatoniques de fond en comble. C'est pour ça que je pense à McCoy directement et certains phrasés de Miroslav Vitous à Jimmy Garrison, sans parler de la pulse de Roy Haynes. Mais c'est pas du Coltrane, c'est leur truc à eux, Un peu comme si ils avaient bouffé tout ce vocabulaire et qu'il en sortait encore un truc en plus.

Mais je suis un peu d'accord avec toi quand même Michif 8-) je comprends rien au langage de Miroslav Vitous, mais on a la sensation qu'il a un lâché prise incroyable et il balance des fulgurances qui ont dû l'étonner lui-même :lol:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par sencha »

C'est super intéressant comme introduction :parfait: mais ça explique pas trop comment se servir de ça :lol:

Y a juste un truc dans la vidéo qui me chiffonne vers 5'50'' : il présente les modes issus du lydien. On peut imaginer que ce sont les mêmes décalés que le ionien. pourquoi le 7ème mode est un accord suspendu? dans la vidéo : 7 Bsus, en ionien il s'agit du mode phrygien, là je me perds un peu et il n'explique pas.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par Patrick MANET »

Miroslav Vitous est un immense contrebassiste.
Il joue ce qu'il entend, au moment présent où il joue les choses sans référence à la théorie, la musique est pour lui un langage.
Bon, faut avoir l'oreille, la culture et la technique, c'est tout :rotate:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par sencha »

Ok Patrick, alors? c'est quoi les étapes? on bosse quoi? :rotate: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par michif »

Je ne suis pas Patrick, mais moi je répondrais (du coup je me pose la question tout seul) : tu écoutes et tu joues avec toutes tes tripes, ta technique et tes esgourdes et tu essaye de créer.

Rien d’autre, mais c’est énorme. Ça veut dire improviser tes lignes de basse avec pour seules limites techniques et musicales, les tiennes.

Si tu enfiles des perles genre « tiens, maintenant je vais jouer des accords diminués, et maintenant je passe au lydien truc machin chouette », ça ne donnera pas grand chose.

Tu lâches prise et tu y vas.

:fet: :idea: :idea: :-o
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par eki-moz »

Bonsoir,

j'avais bossé la walk de Vitous sur Matrix il y a quelques années.

De mon côté, je suis d'accord avec Michif. Pour moi c'est clairement de la musique free très influencée par Ornette, mais Ornette des années 50 !
Ecoute par exemple Blues Connotation
(bon Ok dans celui-là ils gardent pas la structure en 12 mesures mais l'esprit est similaire non ?)

Comme dit Patrick, ils jouent ce qu'ils entendent, composent spontanément et simultanément. Ce sont des phrase mélodiques et musicales qui restent dans la forme et le feeling du blues mais l'harmonie des conservatoires ne va pas servir à grand chose ici. Je n'entend pas vraiment de logique qui rentre dans un système.

Pour bosser ce genre de truc, perso :

- j'improvise librement avec la piste au casque, où une boucle sur un seul solo par exemple, en essayant de coller au groupe.
-je repère les phrases que j'aime bien et je les bosse jusqu'à ce que je les maîtrise au point de pouvoir m'amuser avec

Où d'autres exo du style mais ça passe pas par l'analyse harmonique à ce niveau là. Même si des fois on tombe sur des chemins plus cohérent qu'on peut aussi garder pour de la musique plus "tonale".

Je suis très intéressé par d'autres idées de piste de travail :D ! Ou des propositions d'analyse par de savantes substitutions ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par eki-moz »

Sinon j'ai trouvé ça qui pourrait t'interesser



Mais je suis d'accord avec Michif pour dire que ce type d'analyse n'est pas le chemin que je prendrais...
c'est quand même intéressant à consulter malgré tout je trouve
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par michif »

Tout est bon à travailler, étudier, intégrer. On le ressort ou pas, il n’y a jamais bien entendu d’impro totale, absolue, on joue avec son bagage en arrière plan.

:!: :-P :xd: :ellipses: :sleepy: :parfait: :parfait: :mrgreen: :mac: :mrgreen: :idea: :?: :excla: :chant:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par sencha »

Oui et non tout le monde. :mrgreen:

Je suis bien d'accord avec vous que sur le moment on joue avec ses tripes etc... C'est une évidence, mais moi je parle pas du moment, je parle du travail en amont qui permet un moment donné de pouvoir jouer avec ses tripes. Le chemin est énorme, certes. Miroslav est énorme, certes. Il faut jouer avec ses tripailles, certes. mais maintenant, on veut parvenir à ça, on bosse quoi avant spécifiquement?

Je trouve le rapport avec Blues Connotation pas très pertinent. Pour le coup je connais par coeur la version que tu as mis en vidéo. J'ai bossé non-stop 2 ans pour jouer la ligne de Haden. Ça était pour moi une porte d'entrée dans les up tempos et dans les phrases blues. Dans Blues Connotation, tout est dans le titre, il y a des couleurs blues, mais pas de grille, tout se fait à la feuille. C'est extrêmement impressionnant de les entendre naviguer ensemble. Ils passent par des couleurs, des tonas immédiatement. Soit un truc suggéré par le soliste immédiatement suivi par la basse, soit une proposition de la basse immédiatement suivi par le soliste. C'est tellement direct avec un tempo rapide qu'on croirait à un arrangement ou de la télépathie :mrgreen: Dans Matrix, il y a toujours le blues de 12 mesures. C'est très structuré.

Quand j'étais gosse, la première version qui m'a fait découvrir Blues Connotation était la version de Chick :mrgreen: C'est pas le même combat, mais elle est très belle aussi :



Merci Eki-moz, c'est hyper intéressant cette video, on peut suivre tranquillement le langage et entendre en détail les harmonies. :parfait:

C'est un truc de ouf le système lydien, ça m'a retourné le cerveau ta video Maryse. Tout devient plus clair. Je vais creuser dans cette direction, c'est totalement ésotérique!!! Ça y est, j'ai vu Jim Morrison dans le désert.

En tout cas merci à tout le monde pour vos coups de main :parfait: j'ai toujours bossé seul de mon côté en posant des questions à des musiciens, mais jamais eu de cours structuré de basse pour savoir comment on aborde le truc "académiquement". Ça a ses avantages et inconvénients. Dans les inconvénients je doute toujours de passer à côté d'un truc évident. Merciiii :heart:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par michif »

:parfait: :parfait:

Je trouve que ta démarche est bonne. Je vais écouter et regarder tout ça

:nul: :nul: :heart: :winky: :ellipses: :lol: :ninja: :xp: :arrow: :arrow: :excla: :parfait: :heart: :mac: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par Maryse »

sencha a écrit : 19 févr. 2021, 02:48 C'est un truc de ouf le système lydien, ça m'a retourné le cerveau ta video Maryse. Tout devient plus clair. Je vais creuser dans cette direction, c'est totalement ésotérique!!! Ça y est, j'ai vu Jim Morrison dans le désert.
Je savais que ça allait te plaire ;-) il ya des portes partout mais faut faire gaffe aux courants d'air (c'est tjrs ce que je me dis après "il y a des portes partout" :D ) Hélas, deux fois hélas, je ne peux strictement pas aller plus loin dans la discussion avec toi car j'y connais que pouic et j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose sur le net francophone.

Mais je peux te mettre en relation avec Philippe Seignez qui a développé un logiciel autour de ce concept et qui connaît très très bien cette approche Lydienne. Il l'a étudié avec Barry Harris.



Sinon, je suis pour une analyse du Matrix sous forme de Lydien concept - ou toute autre démarche - super intégrée mais en effet, totalement lâchée sur le moment. Je pense que ces gars ont bossé à mort des systèmes harmoniques.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Jouer Out ? La gamme Altérée coco ! Oui mais pourquoi ?!?!?!?

Message par sencha »

J'ai trouvé 2-3 trucs. C'est un gros coup de pied au cul pour avancer, et découvrir de nouvelles choses. Ça tombe (pas par hasard) à point nommé, car je tournais en rond avec mes exercices. Je commence tout juste à utiliser les gammes altérées, car avant je ne les entendais pas, et j'aimais pas trop les utiliser dans mes walkings ou solos de manière automatique.

L'oreille évolue, alors je vais en profiter pour choper le livre de Russel et le thesaurus. J'ai ressorti ma vieille édition de la Mer. J'avais ça gosse et j'avais annoté. Je redécouvre en entendant d'autre chose, je m'éclate :mrgreen:

C'est toi derrière la table de mixage? :rotate:

:parfait: :parfait: Oui ça m'intéresse d'avoir des conseils, j'ai envie d'apprendre. Pas pour composer, mais plutôt pour comprendre et pouvoir l'utiliser dans ma pratique instrumentale.
Répondre