La quête du growl !!!

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par Maryse »

benoit a écrit : 22 févr. 2021, 14:30 PS J'ai Essayê De Suîvre La Rêgle N°1 ...
Bravô. Tu es bien Le Seûl. Mais cÔmme tu en a mis pârtout Ô Twâ Benoîst le Doux, Tu Rattrapes la Flemme de tes Compârses.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: La quête du growl !!!

Message par georges »

Je Pensaîs...que le growl était "surtout" une histoire d'instrument à vent, genre trompette, avec des gars comme Hubbart, Marsalis and Cö...
loin de là mon imagination m'avait porté sur d'autres instruments. Admettons donc et élargissons, qui puisse est, notre pensée horizontale ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par Maryse »

Bin le grÔwl à la contre j'en ai entendu parler Pour la première Fois en 2007 pour tout Te dire Ô Georges l'Imputrescîble Pourfendeur de Peavey.
Avant, je ne caractérisais pas Ce type de son... ça faisait partîe du Paysage.
Mais en tout cas, Le fait de faire miauler/roucouler/grogner (puisque ce dernier est La Traduction du Grôwl) son instrument, Oncque le retrouve Chez plein d'instrûûûmentistes.

Genre Eddy "Lockjaw" Davis, iciite Même à 1'00, solo qui donne une Bonne Grosse Pêche Palsamblue-in-Green.




Pour moi, sur ûn instrument Acoustique, c'est une Sâturation "naturelle" Voire Bio, Créée de Par La manière de Jouer du Musicien, Comment il Intentionnalise le Son et Fabrique Par le Truchement de Son Corps ce Grôgnement Caractéristique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

J’écoutais une œuvre classique tout à l’heure (peu importe laquelle) et il l’est sauté aux oreilles qu’il y avait une forte ressemblance de son entre ce qu’on appelle le growl (essentiellement les Fender Jazz Bass) et les notes graves de la ctb à l’archet (en gros du mi au do) : une espèce de ronronnement

:!: :rotate: :ellipses: :parfait: :mac: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: La quête du growl !!!

Message par georges »

Les théories s'entrecroisent on dirait. Donc un growl naturel néanmoins créé, "voir crié" par l'instrumentiste, et ce, sur n'importe quel instrument.
Et le growl naturel de tout instrument, joué par pas n'importe lequel instrumentiste. Ca veut peut-être dire la même chose du coup :???:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

En tout cas, contrebasse ou basse, ce growl quand il y est, a forcément ses fréquences caractéristiques, et une fois que tout ça est amplifié, une équal choisie pour peut le mettre en valeur et le faire ressortir.
Idem pour les micros, magnétiques en particulier, qui ne sont pas neutres et peuvent aussi faire ressortir (ou pas) les fréquences qu'il faut...
Sur mes basses qui en ont le plus, j'arrive à accentuer le truc avec du boost entre 80 et 120 hz.
Sur ma CB en zyex, je perds le growl petit à petit... moins de sustain et moins de growl quand les cordes s'encrassent... un grand nettoyage et ça repart :rotate:
Mais c'est les femmes qui en parlent le mieux, quand elles parlent grolles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

On sent la pointure, là, y a du vécu

:mrgreen: :!: :mrgreen: :parfait: :excla:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: La quête du growl !!!

Message par Django »

michif a écrit : 21 févr. 2021, 09:32 Superbe formation, magnifique intro archet puis aux doigts. J’adore ce type qui joue depuis des décennies, qui fait un peu tache dans son costume du dimanche.

Mais putingue, on ne peut pas dire qu’il n’assure pas ... et je ne connais personne qui joue plus juste que lui.

Et y a du growl (selon moi)



:mrgreen: :!: :parfait: :ellipses: :ninja: :mac:
wow, en tout cas y a un sacré groove.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

michif a écrit : 22 févr. 2021, 21:48 On sent la pointure, là, y a du vécu

:mrgreen: :!: :mrgreen: :parfait: :excla:
J'espère que tu parles pas de moi, je chausse à peine du 43 et j'ai les mollets fins! :mrgreen: :mac: :ninja: :lang:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

Non, là je marche sur des oeufs (... asr complètera :ninja: :ninja: )

:sleepy: :rotate: :heart: :parfait: :excla: :mac: :nul: :sleepy: :ninja: :idea:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

Du crawl et des patates



:sleepy: :arrow: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :nul: :excla: :!: :ninja: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

Super Michif :parfait:
En effet, les 2 en ont, et les remarques sont intéressantes.
Au final j'ai quand même l'impression que l'amplification et (ou) la prise de son ne le servent pas au mieux, ce growl. J'ai écouté au casque, et en dessous de 100-120 ya pas beaucoup de monde... ça manque je trouve, avec quoi as tu fait la prise? Du 80-100 hz pourrait bien relever le machin! j'ai essayé d'en rajouter ça prend pas bien, le signal en manque je crois.
Bon, c'est comme la pomme, y'en a, du growl, c'est ça qui compte. Faudrait reprendre le même truc avec peut être une autre prise, et ajouter un paramétrique dans la chaine pour essayer de trouver la fréquence la plus remarquable du growl de chaque basse pour conclure la démo.
Thanks!!!
:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: La quête du growl !!!

Message par gaille »

Déjà on dit LA grole, il s'agit d'une chaussure (ça va souvent par paire), ou d'un corbeau (ça va souvent pas plusieurs paires).
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: La quête du growl !!!

Message par Django »

J'ai quelques difficulté à comprendre ce que c'est le growl...

Est-ce le grognement des cordes lorsqu'elles vibrent et heurtent tres rapidement la touche ? Quand "ça frise", quoi ?

Cela dépend plus du réglage de l'instrument que du contrebassiste ? Ou bien n'importe quel bon growleur peut faire growler n'importe quelle mémé ?

:?:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

Hors-sujet
Attention y'a 2 L à pompes, c'est comme le fameux GLLOQQ (qui n'est pas un flingue), les grolles ça prend 2 ailes!
Sinon y'a la grolle savoyarde, j'eus goûté ça, fut un temps! :mac: c'est ça:
grolle2.jpg
Faut que ce soit le corse qui la sorte, où sont les savoyards vindiou!?
grolle.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre