La quête du growl !!!

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

Bon, plus sérieusement...
@Django: sur mémé, je pense que le facteur 1 du growl est d'avoir une touche bien ajustée, je pense pas que la frise puisse être vraiment évoquée (la frise c'est un peu dégueu) par contre t'es surement pas loin, je pense que c'est beaucoup grâce à ce qui se passe à ras du doigt (ou du sillet, à vide) entre corde-doigt-touche que nait le growl. Mais si je dis des conneries, ben les autres ont qu'à venir m'aider :lang:

J'ai remarqué que quand je "frette" mémé avec la pulpe du doigt (rôôô) j'ai plusss de grolle que si j'y met la pointe (rââââ). J'ai aussi remarqué que chez mémé rien ne sert de rapprocher le jeu main droite du chevalet pour en avoir plusss, là où l'on argougne habituellement c'est le bon endroit, alors que sur une basse atomique plus près du chevalet=plus de grolle... Michif le sait de longue aussi. Et donc, même si points communs il y a, c'est pas le même growl, pas tout à fait le mm phénomène. Peut être faut-il parler de "mwah" chez mémé et les fretless, et de growl sur basse élec, mais ça se ressemble quand même, et d'aucuns emploient growl pour mémé.
Concernant la basse élec, je vais tâcher de faire comme michif une vidéo avec 2 ou 3 de mes fifilles à grolle, avec un paramétrique dans la chaîne pour apporter ma pierre à l'édifice, ou mon caillou dans la grolle :mrgreen:
Bon, quand j'ai le temps, mais en ce moment, la grolle me travaille, je pratique depuis plus de 40 ans et je sais pas tout expliquer... :houin:
Concernant mémé, ce que je pourrais faire, c'est 2 prises, cordes sales et propres, avant après, avec aussi des long tones montrant la différence doigt pulpé ou pas... Mais j'aimerais que nos autres enquêteurs viennent aussi apporter leur brique ou pavé, patrick, asr, renoreno, bdumbdum, maryse (paskeu ty 'es déjà maryse, mais tu t'es pas étalée non plus, je pense que t'en sais plusss que ça, nous avons les moyens de ... ausweiss!)... On a quand même des pointus, des expérimentés, des scientifiques qui pour l'instant se sont.... tus! :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 793
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: La quête du growl !!!

Message par Django »

Sur le jeu main droite du chevalet pour en avoir plusss, là où l'on argougne habituellement c'est le bon endroit, alors que sur une basse atomique plus près du chevalet=plus de grolle
Ah bon ? J'aurais dit le contraire... Quand on joue près du chevalet, ça fait un son plus sec. Plutôt pour du jeu rapide. Pour des longues notes tenues, j'aurais plutôt penser éloigner la main du chevalet pour donner plus d'amplitude à la vibration de la corde.

apporter ma pierre à l'édifice, ou mon caillou dans la grolle
:rotate:


je pense que c'est beaucoup grâce à ce qui se passe à ras du doigt (ou du sillet, à vide) entre corde-doigt-touche que nait le growl
:eh: :eh: :eh: :eh:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 24 févr. 2021, 20:27 (paskeu ty 'es déjà maryse, mais tu t'es pas étalée non plus, je pense que t'en sais plusss que ça, nous avons les moyens de ... ausweiss!)
Bin... Pas Temps Que ça. Je Ne Me Suis Jamais Penchée sur La Qûestion.
Pour La Grôsse Mémé, Je Pense Itou Que C'est Une Histoire De Main Gauche Qui Rentre Fort Dans La Touche. Une Manière D'Esquicher Les Cordes Et L'ébène Comme Si On voulait essorer Le Mestal Contre Le Bois De La Toûche.
Je Ne Le Sens Pas Du Tout Avec Un Truc Gênre Je Joue + Près Du Chevalest. Pour Moi, C'est Pas La Même Saturation du Tout. J'ai Ûne Position Lambda à La Main Droite, et Ma Fwâ, J'avions Bien l'Impression Que Du Grôwl, J'en Avions, Messire.

Messire!! On En A Growl!!!!
:D :D :D :D P'tin C'est Bon ça, Non???? :lol:

Comment le son est influencé par le geste (avant et après l'émission du son) c'est juste hallucinant.
J'ai deux exemples issus du piano (que mécaniquement, finalement, je connais presque mieux que la contre, mais mécaniquement justement, c'est + complexe que la contre) que je raconterai un autre jour si je me souviens que j'ai dit que je le raconterai un autre jour ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

Django a écrit : 24 févr. 2021, 21:05
Sur le jeu main droite du chevalet pour en avoir plusss, là où l'on argougne habituellement c'est le bon endroit, alors que sur une basse atomique plus près du chevalet=plus de grolle
Ah bon ? J'aurais dit le contraire... Quand on joue près du chevalet, ça fait un son plus sec. Plutôt pour du jeu rapide. Pour des longues notes tenues, j'aurais plutôt penser éloigner la main du chevalet pour donner plus d'amplitude à la vibration de la corde.
Le contraire, pour la basse élec?.... Ben pas d'ac, en effet on peut dire qu'on a un son plus sec, t'as raison, mais il ronronne plusss! y'a moins de basses et plus de bas médium correspondant au growl. Joue sur le micro chevalet, ou près du chevalet (pas à ras non plus) et envoie fort, du pâté! ça frise pas, et ça grogne! Suivant la basse, ça growle partout, ou pas... mais plus près du chevalet ça grolle plusss. C'est sur que si tu prends une hofner avec des filets plats ce sera dur! Sinon tu vas voir, même sans brancher, on ressent la vibe en argougnant une badabass élec près du chevalet!
Maryse a écrit : 24 févr. 2021, 23:16
Leptimo a écrit : 24 févr. 2021, 20:27 (paskeu ty 'es déjà maryse, mais tu t'es pas étalée non plus, je pense que t'en sais plusss que ça, nous avons les moyens de ... ausweiss!)
Bin... Pas Temps Que ça. Je Ne Me Suis Jamais Penchée sur La Qûestion.
..............................................
Je Ne Le Sens Pas Du Tout Avec Un Truc Gênre Je Joue + Près Du Chevalest. Pour Moi, C'est Pas La Même Saturation du Tout. J'ai Ûne Position Lambda à La Main Droite, et Ma Fwâ, J'avions Bien l'Impression Que Du Grôwl, J'en Avions, Messire.

Messire!! On En A Growl!!!!
:D :D :D :D P'tin C'est Bon ça, Non???? :lol:
......................
Bon d'ac, t'as pas analysé... Ben moi un peu, mais j'y reviens largement!
Ben sur une JB ou autre badabass élec, quand y'en a du growl, y'en a même en jouant main droite plus près de la touche, bien sur, partout! Mais sissi on le ressent mieux en attaquant un peu fort plus près du chevalet. J'espère que je me ferai comprendre qd j'aurai fait ma tite vidéo...

Ben oui, on en a growl! (à dire avec accent noir africain) :mrgreen:
elle est bien, et c'est pas faux! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par frazi »

Pour moi le growl, en ce qui concerne la contrebasse acoustique, s'apparente à de la frise localisée au plus proche de la pression du doigt sur la touche.
D'instinct je dirais que plus l'angle est fermé entre la touche et la corde, plus on a du growl.
C'est sans doute pour ça qu'on obtient plus facilement du growl dans le haut du manche.
Il faudrait donc selon moi avoir la touche la moins creusée possible pour favoriser le phénomène.
La pression du doigt, la forme de la pulpe joue aussi. J'ai remarqué que là où j'obtiens naturellement du growl avec le petit doigt, le phénomène est plus rare et moins prononcé avec le majeur.

Le plus bel exemple de growl acoustique est sans conteste celui de Césarius Alvim avec Jean-Pierre Mas sur l'album "Rue de Lourmel" (À écouter au casque bien sûr).



Dans le cas des instruments électriques ou amplifiés, je pense que le phénomène est de nature différente. Je pense en particulier au cellule piezzo qui apporte ce que j'appellerai un growl "éléctrique" résultant probablement d'un phénomène de saturation et que personnellement je n'apprécie pas du tout ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

Chouette Frazi, t'as bien fait de venir!
je suis tout à fait de ton avis sur la source de grolle de mémé!!! Et tu l'as bien décrit!
L'exemple sonore est top aussi, ah ben, y'en a , y'en a aussi! Sur certaines notes envoyées fort c'est même limite de la frise. Chouette exemple! :heart:

Pour les piezzo je suis assez d'ac aussi.
Pour la basse élec frettée, après, c'est forcément un peu différent, car fretté...
Merci!
:parfait: :parfait:

Celui là faudrait l'épingler qq part,parce-que... c'est ça
frazi a écrit : 25 févr. 2021, 10:14 Pour moi le growl, en ce qui concerne la contrebasse acoustique, s'apparente à de la frise localisée au plus proche de la pression du doigt sur la touche.
D'instinct je dirais que plus l'angle est fermé entre la touche et la corde, plus on a du growl.
C'est sans doute pour ça qu'on obtient plus facilement du growl dans le haut du manche.
Il faudrait donc selon moi avoir la touche la moins creusée possible pour favoriser le phénomène.
La pression du doigt, la forme de la pulpe joue aussi. J'ai remarqué que là où j'obtiens naturellement du growl avec le petit doigt, le phénomène est plus rare et moins prononcé avec le majeur.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: La quête du growl !!!

Message par georges »

Il le fait Growlment bien lui.. en plus il est doté d' une machine speciale :D

Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

georges a écrit : 25 févr. 2021, 11:22 Il le fait Growlment bien lui.. en plus il est doté d' une machine speciale :D
.............................
Ah ben té, vé, je l'avais vue celle là.... Bon, trop disto le machin, même au début du clip pour moi c'est déjà plus proche d'une disto que d'1 growl...
Après faut voir, si la pédale réglée plus... subtilement, peut faire un job qui me plaise... Enfin, du growl naturel et l'équal qui va avec, ça me parait bien mieux, le son écolo, naturel quoi! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: La quête du growl !!!

Message par georges »

Justement, le son écolo, naturel, j'ai plutôt du mal à l'entendre..
Plus avec une provocation doigtale, souflable, machinale, microale.
Mon oreille quoi!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

Top le son de Cesarius Alvim. J'avais oublié leur version de Pasolini.

Je pense que ta définition du growl est effectivement bonne pour la contrebasse. C'est un mélange entre une presque frise et le sustain.

En revanche ...
frazi a écrit : 25 févr. 2021, 10:14 Dans le cas des instruments électriques ou amplifiés, je pense que le phénomène est de nature différente. Je pense en particulier au cellule piezzo qui apporte ce que j'appellerai un growl "éléctrique" résultant probablement d'un phénomène de saturation et que personnellement je n'apprécie pas du tout ...
Je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai constaté que la basse électrique non amplifiée a (ou pas) ce ronronnement caractéristique, uniquement par effectivement comme la contrebasse la position et la tension des cordes par rapport au manche, donc grâce également au réglage des cordes par rapport au manche, et aussi grâce au sustain. C'est à mon avis une combinaison de ces différents éléments que l'on peut ensuite caractériser encore plus grâce aux micros et à l'amplification, qui viennent donc dans un second temps.

Je pense qu'il faut partir du grave et mettre petit à petit des aigus jusqu'à obtenir le son qui nous convient.

Ensuite, d'accord avec Maryse pour souligner l'importance de la main gauche et de la façon dont on "lie" son jeu pour (je pense) maintenir le sustain.

Et enfin, perso, je pense qu'on peut encore le caractériser (au sens lui donner un caractère propre, spécifique) en attaquant main droite (sur la basse électrique) près du chevalet.

Mais à la réflexion, je pense que j'oriente en fait un peu le son vers un son Jaco plutôt que de rechercher le seul growl.

:idea: :ninja: :sleepy: :arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :excla:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: La quête du growl !!!

Message par michif »

Pour illustrer le fait que la basse en elle-même, lutherie, cordes, réglages, apportent plus ou moins de growl, la JB non amplifiée (oui, je sais, il faut que je la règle, la frise ne me dérange pas a priori, mais là il y en a quand même beaucoup ...)



:rotate: :mrgreen: :chant: :heart: :mac: :nul: :excla: :ninja: :sleepy: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

michif a écrit : 25 févr. 2021, 17:43 ...................................
En revanche ...
frazi a écrit : 25 févr. 2021, 10:14 Dans le cas des instruments électriques ou amplifiés, je pense que le phénomène est de nature différente. Je pense en particulier au cellule piezzo qui apporte ce que j'appellerai un growl "éléctrique" résultant probablement d'un phénomène de saturation et que personnellement je n'apprécie pas du tout ...
Je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai constaté que la basse électrique non amplifiée a (ou pas) ce ronronnement caractéristique, uniquement par effectivement comme la contrebasse la position et la tension des cordes par rapport au manche, donc grâce également au réglage des cordes par rapport au manche, et aussi grâce au sustain. C'est à mon avis une combinaison de ces différents éléments que l'on peut ensuite caractériser encore plus grâce aux micros et à l'amplification, qui viennent donc dans un second temps.
........................
Mais frazi parlait d'amplification via piezzo d'un instrument acoustique...

Après, pour ton son non amplifié de JB, oui, j'entends achement bien le growl. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: La quête du growl !!!

Message par Patrick MANET »

frazi a écrit : 25 févr. 2021, 10:14 Le plus bel exemple de growl acoustique est sans conteste celui de Césarius Alvim avec Jean-Pierre Mas sur l'album "Rue de Lourmel"
Merci de me remettre ça dans les oreilles, j'ai passé ce disque en boucle sur ma chaîne à sa sortie :-) :parfait:
Plus la corde est souple plus on a de growl, je pense que Césarius devait utiliser des Thomastik solistes accordées orchestre comme beaucoup de contrebassistes de cette époque.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: La quête du growl !!!

Message par renorenoreno »

frazi a écrit : 25 févr. 2021, 10:14 Pour moi le growl, en ce qui concerne la contrebasse acoustique, s'apparente à de la frise localisée au plus proche de la pression du doigt sur la touche.
D'instinct je dirais que plus l'angle est fermé entre la touche et la corde, plus on a du growl.
C'est sans doute pour ça qu'on obtient plus facilement du growl dans le haut du manche.
Il faudrait donc selon moi avoir la touche la moins creusée possible pour favoriser le phénomène.
La pression du doigt, la forme de la pulpe joue aussi. J'ai remarqué que là où j'obtiens naturellement du growl avec le petit doigt, le phénomène est plus rare et moins prononcé avec le majeur.
Allez je tente d’apporter mon caillou à l’édifice ;)

-Entièrement d’accord avec l’origine du growl.
Plus l’angle est fermé plus le growl est marqué (on s’en rend compte en vissant les mollettes de réglage du chevalet pendant qu’on joue , oui il faut être 2 )

-je ne pense pas qu’une touche plate favorise le growl , elle tend à le favoriser en haut du manche , près de la tête mais une touche plate suppose plus de hauteur donc le growl se perd très vite en allant vers les aigus .
A l’inverse , une touche creusée correctement permet d’avoir un angle sillet /doigt sur la corde / suite de la touche presque constant : ça growle plus .

-une bonne gestion du radius tout au long de la touche peut aussi faciliter énormément le phénomène. Là, seul un très bon luthier peut faire bien ce boulot, c’est un art (il faut envisager un radius composé , les anges et débattement des cordes n’étant pas constants ) .

-plus on met de la viande sur la zone de pression , plus ça growle je suis d’accord aussi . J’ai changé il y a quelques mois ma technique de petit doigt pour grossir le son d’archet : conséquence, plus de growl en pizz aussi .

-sur l’angle d’attaque , en pizz , le fait de déclencher un débattement uniquement latéral entraîne moins de growl qu´une pression plus « diagonale »

-ça vaut le coup de regarder au ralenti la vibration d’une corde de contrebasse et de s’intéresser à ce phénomène avec une approche un peu scientifique ; ça aide à mieux se faire une idée .

-j’ai remarqué que les instruments qui avaient plus de sustain favorisaient le growl, des tables un peu plus épaisses qui timbrent plus aident au growl .
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: La quête du growl !!!

Message par Leptimo »

Ah oui, tout d'ac avec vous pat et reno!
Et oui, l'angle d'attaque oblique j'avais testé et compris comme ça aussi!
:parfait: :parfait: :parfait:
Répondre