Triades

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
favino
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Triades

Message par favino »

Bonjour
J ai regarde les triades mineurs de john claytone sur YouTube tube
,je viens de la guitare et de la basse.
Je prends des cours avec un prof il est sympa et on avance,La verticalité pour moi est nouvelle et c est pas si facile.
Pour autant je cherche des pdf pour bosser les triades(mineur,majeur, 7, diminue ect ...?.)
Y a t il quelqu un ici qui a ca en stock....?Merci d avance :D

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Papageno
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Re: Triades

Message par Papageno »

favino a écrit : 26 avr. 2021, 21:48 Bonjour
J ai regarde les triades mineurs de john claytone sur YouTube tube
,je viens de la guitare et de la basse.
Je prends des cours avec un prof il est sympa et on avance,La verticalité pour moi est nouvelle et c est pas si facile.
Pour autant je cherche des pdf pour bosser les triades(mineur,majeur, 7, diminue ect ...?.)
Y a t il quelqu un ici qui a ca en stock....?Merci d avance :D
Ton post n'est pas très clair: tu cherches quoi précisément ?

Pour les triades:
majeure = 1 3 5
mineure = 1 b3 5
diminuée = 1 b3 b5
augmentée = 1 3 #5
suspendue = 1 4 5

lexique:
1 = fondamentale
3 = tierce majeure
b3 = tierce mineure
4 = quarte juste
5 = quinte juste
#5 = quinte augmentée

L'accord 7 n'est pas une triade (accord de 3 notes), mais une tétrade (accord de 4 notes).

Pour les tétrades (les plus courantes):
majeure 7ème = 1 3 5 7
majeure 6ème = 1 3 5 6
mineure 7ème = 1 b3 5 b7
mineure 6ème = 1 b3 5 6
dominante 7ème (accord 7) = 1 3 5 b7
suspendue = 1 4 5 b7
demi-diminuée = 1 b3 b5 b7
diminuée = 1 b3 b5 bb7

Lexique:
6 = sixte majeure
7 = 7ème majeure
b7 = 7ème mineure
bb7 = 7ème diminuée (enharmonique de la sixte majeure)

Avec ça, si tu connait tes intervalles sur la touche de ta contrebasse, tu as tout ce qu'il faut pour jouer tous les arpèges dans tous les renversements. Il faut juste "piger" le truc, et puis bosser sans brûler les étapes.

EDIT: ce qui est très utile comme travail, pour l'étude des accords, c'est de bosser les triades et tétrades que l'on peut construire sur les différents degrés de la gamme majeure (accords diatoniques, c-à-d utilisant seulement les notes de la gamme). Quand tu es à l'aise avec la gamme majeure, tu peux passer à la gamme mineure harmonique (1 2 b3 4 5 b6 7 8) puis à la gamme mineure mélodique (1 2 b3 4 5 6 7 8). Dans les 12 tonalités bien sûr....
Tu peux certainement trouver tout ça prémaché dans des tutos, mais à mon avis, il est bien plus profitable de prendre le temps nécessaire pour chercher soi-même.

Voilà, yapluka...
Modifié en dernier par Papageno le 27 avr. 2021, 08:49, modifié 4 fois.

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Leptimo
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Re: Triades

Message par Leptimo »

:parfait: Beau résumé triades et tétrades! :parfait: Papageno :parfait:

T'es gâté Favino!

Après, y'en a qui préfèrent les pentades! :mrgreen: :mac: :mrgreen:

favino
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Re: Triades

Message par favino »

merci
pour de vrai j adore aussi les pentades !
aprés ce qui semble pas clair ce sont les positions avec lesquelles on joue ces triades .
En regardant john clayton ou chamber ,on a l impression que comme pour la basse on peut degager des shemas geometriques pour les jouer.Si c est le cas c est cette visualisation de ces shemas que j aimerai trouver.

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Re: Triades

Message par Papageno »

favino a écrit : 27 avr. 2021, 09:22 merci
pour de vrai j adore aussi les pentades !
aprés ce qui semble pas clair ce sont les positions avec lesquelles on joue ces triades .
En regardant john clayton ou chamber ,on a l impression que comme pour la basse on peut degager des shemas geometriques pour les jouer.Si c est le cas c est cette visualisation de ces shemas que j aimerai trouver.
Bon, je vais te faire ça pour la triade majeure.

Position fondamentale (1 3 5); on ne peut pas éviter de démancher (ou pivoter à la Rabbath):
tu as 2 possibilités.
- sur 2 cordes: 1 (fondamentale) avec le (doigt) 2, 3 (tierce) avec le 1 sur la corde suivante, et 5 avec le 4 en démanchant d'un demi-ton sur la même corde.
- sur 3 cordes: 1 avec le 4, 3 avec le 2 sur la corde suivante, et 5 avec le 1 en démanchant sur la corde suivante.

1ère inversion (3 5 1): ça se joue sur 3 cordes sans démancher.
- 3 avec le 4, 5 avec le 1, et 1 avec le 1.

2nde inversion (5 1 3): sur 3 cordes sans démancher
- 5 avec le 2, 1 avec le 2, 3 avec le 1.

Voilà, ça te donne la façon de procéder. Je te laisse chercher les autres accords par toi-même. Comme je disais dans le post précédent, c'est ce travail perso qui est le plus profitable.

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Re: Triades

Message par Maryse »

favino a écrit : 27 avr. 2021, 09:22 En regardant john clayton ou chamber ,on a l impression que comme pour la basse on peut degager des shemas geometriques pour les jouer.Si c est le cas c est cette visualisation de ces shemas que j aimerai trouver.
Une possibilité de répondre à ceci ici et vidéos suivantes:



Les triades sont issues, dans cette méthode là, des schémas inhérents aux gammes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Triades

Message par vince family »

Bonjour favino, bonjour à tous

C'est assez amusant car il y a un an de ca j.ai ausi regardé cette video et me suis posé la meme question sur l'existence de schemas pour les triades :-) . Je ne voufdrais pas etre trop hors sujet mais ce questionnement pour ma part s.etendait au besoin d'avoir des schemas, pour les autres accords egalement,pas que la triade mjeure, permettant de disposer de quelques éléments visuels de base pour fabriquer soit même ses accords sur le manche sans avoir besoin d'une solution pour chaque tonalité. C'est en tout cas ce besoin que j'ai eu la premiere fois que j.ai du lire des grilles de jazz, avoir en tete rapidement ce que je devais faire avec ma main gauche, quels demanchés, ou trouver mes notes necessaires avec une vision des principales. solutions passe partout par type d.accord (majeur, mineur, diminués...etc) pour repondre rapidement au besoin de dechiffrage des grilles avec mon pote guitariste. Pour ma part comme solution, j'avais fait une douzaine de crobars pour me shematiser chaque accord dont j.avais identifié des solutions possibles, les demanchés, sur feuille de synthèse format A4 que je mettais a côté des mes grilles de jazz pour mes depatouiller les premières fois :fray: . Apres on retient les schemas, on trouves d'autres combinaisons, et la memoire du mouvement physique prend aussi le relais. Mais au debut ben faut bien essayer de construire une synthèse rapide de tous les accords pour commencer avec un minimum de bagage technique. Autant je trouvais sur internet les accords de jazz pour la guitare, autant je n'avais malheureusement pas trouvé cela pour la contrebasse du coup je me suis crééi ce petit memento pour debuter, ca m'a permis de visualiser les principales positions. Alors je le partage, ca peut servir à d'autres debutants, et si vous avez d'autres synthèses et bien wellecome ! Apres peut etre que vous allez trouver mes shemas inadaptés, il y a plein d.autres solution, certainement aussi bien meilleures en fonction de son niveau , mais j.essayais encore une fois de trouver un schema generique pour chaque type d.accord en attendant de me constituer une plus grosse trousse à outils musicale et en prenant quelques cours. Voilà c'etait ma contribution au partage d.experience de schemas :-)

vince family
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Re: Triades

Message par vince family »

1619568330357486376993.jpg
Oups...Avec le memento en pj...c.est mieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Triades

Message par Leptimo »

Ben t'es vraiment gâté favino!
Explications, vidéo, diagrammes, il t'en reste un peu à compléter mais pas beaucoup, dépêche toi!
:parfait: :parfait: :parfait:

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Re: Triades

Message par asr »

1619568330357486376993.jpg
:winky:
(bon, comme aperçu était insuffisant, j’ai sorti l’artillerie lourde)
Schemas triades.jpg
mais j’avoue avoir eu 1 doigt de flemme de trop, pour découper les bords… :)
EDIT: ben en fait, j’ai découpé, et supprimé le bruit de fond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Triades

Message par Papageno »

vince family a écrit : 28 avr. 2021, 02:02 Bonjour favino, bonjour à tous

C'est assez amusant car il y a un an de ca j.ai ausi regardé cette video et me suis posé la meme question sur l'existence de schemas pour les triades :-) . Je ne voufdrais pas etre trop hors sujet mais ce questionnement pour ma part s.etendait au besoin d'avoir des schemas, pour les autres accords egalement,pas que la triade mjeure, permettant de disposer de quelques éléments visuels de base pour fabriquer soit même ses accords sur le manche sans avoir besoin d'une solution pour chaque tonalité. C'est en tout cas ce besoin que j'ai eu la premiere fois que j.ai du lire des grilles de jazz, avoir en tete rapidement ce que je devais faire avec ma main gauche, quels demanchés, ou trouver mes notes necessaires avec une vision des principales. solutions passe partout par type d.accord (majeur, mineur, diminués...etc) pour repondre rapidement au besoin de dechiffrage des grilles avec mon pote guitariste. Pour ma part comme solution, j'avais fait une douzaine de crobars pour me shematiser chaque accord dont j.avais identifié des solutions possibles, les demanchés, sur feuille de synthèse format A4 que je mettais a côté des mes grilles de jazz pour mes depatouiller les premières fois :fray: . Apres on retient les schemas, on trouves d'autres combinaisons, et la memoire du mouvement physique prend aussi le relais. Mais au debut ben faut bien essayer de construire une synthèse rapide de tous les accords pour commencer avec un minimum de bagage technique. Autant je trouvais sur internet les accords de jazz pour la guitare, autant je n'avais malheureusement pas trouvé cela pour la contrebasse du coup je me suis crééi ce petit memento pour debuter, ca m'a permis de visualiser les principales positions. Alors je le partage, ca peut servir à d'autres debutants, et si vous avez d'autres synthèses et bien wellecome ! Apres peut etre que vous allez trouver mes shemas inadaptés, il y a plein d.autres solution, certainement aussi bien meilleures en fonction de son niveau , mais j.essayais encore une fois de trouver un schema generique pour chaque type d.accord en attendant de me constituer une plus grosse trousse à outils musicale et en prenant quelques cours. Voilà c'etait ma contribution au partage d.experience de schemas :-)
Bravo, vince. :parfait: Voilà l'exacte illustration de la démarche que je suggérais à favino.

Pour ma part, je me fais des schémas volontairement limités à 3 cordes, car plus modulaires: on peut les faire commencer au choix sur la 4ème ou la 3ème corde. Les schémas à 4 cordes s'obtiennent à raboutant 2 schémas à 3 cordes. Pour chaque accord, on peut notamment trouver un renversement pour lequel le schéma s'inscrit dans un carré 3x3 (3 cordes, 3 "frettes") très ergonomique à jouer (on ne démanche qu'au changement d'accord). Je trouve très utile de bien mémoriser de tels schémas compacts, car ils permettent de bien souligner l'harmonie (aussi bien en solo qu'en accompagnement) avec une très grande économie de moyens. Bien entendu, comme toujours, il faut aussi éviter l'écueil de se trouver piégé dans un "système" avec le résultat d'un jeu pauvre et prédictible.

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Re: Triades

Message par Maryse »

Ne pas oublier que les accords contenant des cordes à vide (toujours très utiles à la contre) impliquent d'autres schémas (même si la logique peut rester la même) et peuvent proposer d'autres solutions.
A ce titre, la contre et la basse électrique sont deux instruments assez différents, et la contre est finalement un instrument moins facilement transpositeur.
Il me semble que la méthode de Rufus Reid abonde sur les schémas (je ne l'ai plus donc c'est un vague souvenir).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Triades

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 28 avr. 2021, 13:19 Ne pas oublier que les accords contenant des cordes à vide (toujours très utiles à la contre) impliquent d'autres schémas (même si la logique peut rester la même) et peuvent proposer d'autres solutions.
A ce titre, la contre et la basse électrique sont deux instruments assez différents, et la contre est finalement un instrument moins facilement transpositeur.
Il me semble que la méthode de Rufus Reid abonde sur les schémas (je ne l'ai plus donc c'est un vague souvenir).
C'est ben vrai ça. Mes vieilles habitudes de bassiste élec font que j'ai tendance à éviter les cordes à vide, mais à la contre je me soigne... un peu...

Rufus Reid? Non, si tu parle de sa méthode "the evolving bassist", pas de schéma! Mais il en a p'têt' fait d'autres?

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Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 29 avr. 2021, 08:20 Rufus Reid? Non, si tu parle de sa méthode "the evolving bassist", pas de schéma! Mais il en a p'têt' fait d'autres?
Non c'était celle-ci à laquelle je pensais. Bon bin... c'est ailleurs alors...

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Message par asr »

Maryse a écrit : 29 avr. 2021, 10:47
Leptimo a écrit : 29 avr. 2021, 08:20 Rufus Reid? Non, si tu parle de sa méthode "the evolving bassist", pas de schéma! Mais il en a p'têt' fait d'autres?
Non c'était celle-ci à laquelle je pensais. Bon bin... c'est ailleurs alors...
Moi j’dis rien, mais la première fois que j’ai vu cette histoire de schema (qui m’a carrément parlé…), c’était dans tes cours vidéo.
Y’a p’têtre un truc à faire :)
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