Fonction de la basse

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Fonction de la basse

Message par Maryse »

Benoa a cité par deux fois citizenjazz.com. Je ne connaissais pas ce fanzine du ou?b. Chuis contente d'en avoir maintenant la connaissance! ça a l'air d'etre une mine d'or.

Vignolo dit ? un moment: http://www.citizenjazz.com/article3458225.html

"Le truc avec la basse, c?est que c?est un instrument fonctionnel. Et une fonction, ça sçapprend. ça ne veut pas dire que ce soit forcément une nature, ou encore moins que ce soit forcément la mienne..."

ça renvoie ? quoi, pour vous, un instrument fonctionnel?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

ben, moi je comprends par là que la basse ? entre autres a la responsabilit? du parcours tonal, des degrés utilisés , de la fonction harmonique ce qui necessite un apprentissage , on l'aborde difficilement avec une spontaneit? absolue, peut être ? la différence d'un batteur pour qui l'instinct doit être priviligi? en premier lieu! ....'fin, ? mon humble avis,! :wink:
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

............instrument fonctionnel sans être fonctionnaire!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

en tout cas c'est un super article je trouve !

bravo R?mi Vignolo !

mais je suis vert qu'un bassiste de ce calibre joue visiblement aussi bien de la batterie ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
philippe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 16 avr. 2008, 20:09

Message par philippe »

Il est d'ailleurs batteur de formation ? l'origine. (c'est lui qui me l'a dit...)
D'autre part, je suis assez d'accord avec l'idée que le contrebassiste a une fonction. Cela dit je relativiserait en disant qu'elle est peut-être un peu plus d?limit?e que pour les autres instruments. Mais, la batterie a aussi une fonction, le leader d'un groupe (sax, piano, guitare etc..) en ont une aussi. En revanche je pense que la fonction n'est pas appréhendée de le même façon si on est Ray Brown ou Marc Johnson... non ?
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

vivi, je suis d'ac avec toi, je parlais de l'harmonie fonctionnelle entre autre!! mais bien sûr chacun ? une fonction voire plusieurs!!
après on peut discuter du terme fonction, puisqu'on parle aussi de "degré de fonction" !
....mais c'est vrai, après cela dépend si on chorus plus ou pas, du type de morceau, ou d'oeuvre même, bref, c'est selon!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

R?mi Vignolo jouant avec beaucoup de monde (vu son talent c'est logique), peut-être a t-il per?u que l'on attendait de lui un rôle très d?terminé ? l'avance en fonction du style de musique qu'il devait assurer.
C'est vrai que lorsque l'on fait un remplacement ou que l'on va jouer pour un projet précis, création disque ou autre, on se sent le besoin de répondre à une certaine demande, une certaine esthétique. Si tu vas jouer avec un groupe manouche, tu sais qu'on attend de toi une pompe solide, un walking qui groove avec un groupe de jazz standard, un go?t prononc? pour la Kronembourg avec un groupe de blues :mrgreen:
D'où sa perception de la fonction du contrebassiste :?:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin peut être que le batteur est plus "libre". Le bassiste, je le vois quand même comme clef de vo?te. Une sorte de passeur entre deux mondes: l'harmonique et le rythmique (dans une esthétique "jazz" au sens large, c'est à dire, une musique avec de l'interplay).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
flo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 1970, 02:00

Message par flo »

je suis pas certain que le batteur sois plus libre que le bassiste
je pense qu'ils ont les deux le meme role esthetique a tenir dans le groupe, ils ont tous les deux la meme couleur a apporter, un groove commun, avec l'harmonie en plus pour la basse...
de bonnes grosses fondations bien costaudes pour l'orchestre!!!
et perso j'aime la basse pour ce role la, soutenir la musique, avoir ca sur mes epaules et essayer de faire avancer tout ca, une belle responsabilit? je trouve
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

peut-être qu'en fait il avait envie de jouer avec les pieds aussi...........

:arrow:

ok, ok j'suis dehors
Répondre