Mr Syms

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Mr Syms

Message par gromer »

Salut,

qu'est-ce qui se passe dans ce morceau?



pour la basse, j'entends trois parties ou plans ( plan 1, arpege, walking)

De base, le morceau est un blues douze mesures en Cm, avec un 251 en guise de turnaround ( Dm7b5, G7, Cm)

Le theme est joué sur un plan de basse ( et do.. et fa... Pedale en do sur les 4 dernieres mesures), joué deux fois.

Puis Coltrane entame un chorus en jouant Summertime, typiquement mineur, tandis que la basse joue le plan 2, que j'appelle, faute de vocabulaire, "arpege" sur la grille de blues mineur.

Re theme et entrée du piano, avec Paul en walking... sur un blues majeur
Pendant deux grilles, puis la basse reprend l'arpège mineur... et se dépêche de rattrapper le walking pour une derniere grille en majeur.

Puis Trane reprend la main en mineur, avec la basse qui joue l'arpège.
Puis theme de fin, deux grilles.

Je rame avec cet enregistrement, d'autant plus avec ma basse à 442. C'est jamais vraiment juste sur le disx.

Hier, on a essayé de le jouer et le guitariste a enquillé du blues mineur, j'ai suivi.
Mais on rate contraste entre le chant tres sombre de Trane et le jeu lumineux de Mc Coy Tyner.

j'ai trouvé l'explication suivante:

It’s called Mr. Syms off the album “Coltrane Plays The Blues”…. And it’s unique in many ways! First of all the harmony is very hybrid. As a matter of fact, during the solos Coltrane plays over a minor blues progression while McCoy Tyner plays over the traditional dominant 7th based progression.

Qu'est-ce que c'est que " the traditional dominant 7 progression"? Et que joue vraiment la basse à ce moment là?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Mr Syms

Message par asr »

Hello, sous réserve que je raconte des conneries (noooon, ce n’est pas mon geeenre).

alors, le blouse, c’est du I IV V.
C, F, G. Mais je suppose que ce serait, ici, D-G-A.

L’astuce, c’est que comme c’est du blUes, y’a une « blUe note », que tu essaie de ne pas jouer… la tierce. C’est ce qui fait la force de cette harmonie : ça penche entre majeur et mineur, tu n’appuies pas ce caractère mineur/majeur. Tu mets plein d’autres couleurs, mais pas la tierce.

La progression « habituelle » de 7e de dominante, c’est du II-V-I, avec lors de la walking « par un 1/2 ton en dessous » (au lieu de mineur, tu joue ta 7e majeure).

Donc, la tension entre les deux façons de jouer, c’est
1/ le non jeu des tierces mineures de Coltrane (blues)
2/ les progressions d’accords avec tierce marqueée, résolution par la 7Δ, et renversements d’accords pour ne pas marquer les degrés.

Classiquement, tu fais apparaître une tension mineur/majeur. C’est assez net quand tu écoutes le piano… ça dissonne :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Mr Syms

Message par gromer »

Merci pour tes explication asr.
basse et calepin en main!
"l'arpège" doit être "un riff transpositeur" ( ça me revient du sax). Effectivement, on peut eviter la tierce et ça suggère le mineur sans le marquer clairement. je suppose que c'est le b7 au lieu de 3min.


je vais regarder le walk.

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Mr Syms

Message par Leptimo »

J'ai pas écouté, mais oui, " the traditional dominant 7 progression" c'est du I IV V majeur, où les accords sont essentiellement joués 7è, et où la basse tartine en mode myxolidien... ex riff façon "guitar boogie" degrés I III V VI VII VI V III .... la 7è est 7b en effet dans le mixo.
bon tartinage!
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Mr Syms

Message par gromer »

:parfait:
Merci encore à vous deux!
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Mr Syms

Message par sencha »

J'adore ce morceau, j'avais repiqué le solo de Coltrane. Le thème est hyper efficace, et le solo terriblement clair et limpide, comme Coltrane quoi. Les deux premiers tours sont assez facile et jouable à la contre. Les deux derniers, il envoie une sauce un peu plus piquante :mrgreen: C'est un morceau très arrangé et pensé, J'ai pas les raisons à ça, comme j'ai jamais su pourquoi y avait cette "rumba" au début d'équinox et pourquoi c'était en C# mineur :mrgreen: mais pour Syms, y a trois grilles, celui du thème, qui est très beau en passant, la grille du blues mineur pour Coltrane, et le blues majeur pour Mccoy. Faut vous mettre d'accord pour effectuer ce contraste. :parfait:

Bon en réalité la forme est plus compliquée que ça : 2x thème, 1x solo de Coltrane en mineur, 1x thème, 2x solo Mccoy majeur, 1x solo Mccoy mineur, 1x solo Mccoy majeur, 1x solo Coltrane mineur, 1x thème, répétition 1x des 4 dernières mesures... du grand art
Répondre