Question d'harmonie sur There will never be another you

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 787
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Question d'harmonie sur There will never be another you

Message par Django »

Bonjour,

Avant même de cliquer, vous saviez déjà que j'allais parler de la fameuse 10e mesure de ce morceau qui en fait, à mon humble avis, l'originalité.

Comment le comprenez-vous ce passage ?

La grille :

Image

Option 1 : Certains y voient un "Fm7b5 Bb7" (rarement joué comme ça, à mon avis)
Option 2 : D'autres jouent Db7#11 (en général, c'est plutôt ça qui est joué, ou un Db9#11, ce qui ne change pas grand chose)
Option 3 : J'ai aussi vu passer des grilles avec un Abm6 ou un Abm7M

Pour me mettre les arpeges en tête :
AbMaj7 : Ab C Eb G
Db9#11 : Db F Ab B (Ou Cb ?) et Eb G pour les extensions
Abm7M : Ab B (ou Cb) Eb G
Fm7b5 : F Ab B Eb
Bb7 : Bb D F Ab

Déjà à ce niveau, je comprends que Abm7M, c'est une manière de garder les extensions du Db9#11 (sans la tierce : F)


Sur le Volume 44 d'Aebersold, c'est l'option 2 qui est retenue (Db7#11 noté "Db7+4"). Si mes oreilles sont pas totalement pétées, le bassiste joue :
Sur le AbMaj7 qui précède : Ab Eb Bb C
Sur le Db7#11 : Db Ab Db D
Et il atterrit sur Eb

Le thème, lui :
Sur le AbMaj7 qui précéde : Eb C Bb A
Sur le Db7#11 : G F G Ab
Et il atterrit sur Bb


Bon, ici le bassiste ne se mouille pas trop en ne jouant que Db et Ab + chromatisme. :lol:

Mais harmoniquement, je ne comprend pas ce passage, enfin surtout le B bécarre (ou Cb) pourquoi ça marche... Quelqu'un saurait m'expliquer SVP ? C'est une manière de superposer Fm7b5 et Bb7 ? On pourrait le noter en toute simplicité Bb7b9add11add13 ?
Hors-sujet
HS, voici une bass line glanée sur le net, sans doute écrite par un pervers puisqu'il y a 5 mesures par ligne :roll: :
Image
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Question d'harmonie sur There will never be another you

Message par gaille »

C'est un accord de substitution au V7, il fonctionne car il a beaucoup de notes communes avec un V7alt.
Il est noté bVII7 et appelé "backdoor chord" (par opposition au frontdoor, l'accord V7 donc, qui est la manière courante d'approcher le I).
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Question d'harmonie sur There will never be another you

Message par Dje »

Pour corroborer les propos de Gaille tu as l'exemple direct dans le standard Lady Bird qui est souvent étudié pour ça entre autre.
Je te laisse le soin de le checker mais les 4 premières mesures font ça CMaj7/%/ F-7/ Bb7 / et on revient au CMaj7 .
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Question d'harmonie sur There will never be another you

Message par gaille »

Tout à fait :)

Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Question d'harmonie sur There will never be another you

Message par Papageno »

Concernant la mesure 10, aussi bien Fm7b5 que Db7 empruntent le Cb (=B) à la gamme de Eb mineur (naturel), avant la résolution vers Eb majeur. Cet emprunt au mode parallèle est appelé "échange modal". Le cas le plus courant d'échange modal, consiste à utiliser le degré b6 (au lieu de 6) dans les accords de pré-dominante.

Dans le 1er cas, Fm7b5 Bb7 est le ii V de Eb mineur. Cela permet de donner une couleur un peu plus "sombre" au ii V, et par contraste une couleur plus "brillante" à la résolution vers Eb majeur. C'est un simple variante du ii V majeur Fm7 Bb7 (possible lorsqu'il n'y pas de clash avec les notes de la mélodie, comme c'est le cas ici).

L'autre cas, Db7 est appelé "backdoor dominant", comme l'a indiqué Gaille. Dans ce cas, on a plutôt affaire à une cadence plagale; en effet, bien que l'accord Db7 contienne un triton (F Cb), celui ne se résoud pas en se refermant sur une tierce comme dans une cadence V7 I ou V7 i. La résolution obtenue est assez similaire à ce que l'on aurait en faisant une résolution iv (sous-dominante mineure) vers I, c'est-à-dire Abm EbMaj7.
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Question d'harmonie sur There will never be another you

Message par eki-moz »

Historiquement, cette harmonie vient de la cadence "F Fm C" très populaire dans les années 30. Le Fm était souvent joué Fm6.

Petit à petit elle s'est transformée pour la jouer comme un II V: " Fmaj7 Fm7 Bb7 C". Le Bb7 est souvent joué avec la #11.

Mais c'est pas si différent car Fm6 et Bb7 sont quasi jumeaux.

Et elle est aussi très souvent remplacé par F F#°C aux mêmes endroits des grilles.
Ou parfoit c'est Dm7 -> Dm7b5 -> C ce qui est exactement la même chose que F6 ->Fm6 ->C

Elle est dans plein plein de standards de jazz (Foggy day, All of me,But not for me,cherokkee,I remember you, I Thought about You, It could happen to You, Just Friends, Stella , Days of Wine&Roses....) souvent sur le pont ou sur le B des structures ABAC
+ sur la mesure 4-5 du blues et mesure 6 de l'anatole.

Sur la version d'origine de "There Will..."

J'entends un Abm avec un F à la basse. donc un Fm7b5 (si je transpose en Eb)
Mais y'a surement eu plein de façon de faire sonner harmoniquement ce passage là. Ecoute le piano et la basse sur plein de version de maîtres sur Youtube et tu te feras une idée assez précise je pense :D
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Question d'harmonie sur There will never be another you

Message par pestounet »

Échange intermodal avec le IVe degré autrement dit emprunt au mineur.
..
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Question d'harmonie sur There will never be another you

Message par kevintardevet »

Django a écrit : 28 nov. 2022, 01:18
Mais harmoniquement, je ne comprend pas ce passage, enfin surtout le B bécarre (ou Cb) pourquoi ça marche... Quelqu'un saurait m'expliquer SVP ? C'est une manière de superposer Fm7b5 et Bb7 ? On pourrait le noter en toute simplicité Bb7b9add11add13 ?
Hors-sujet
HS, voici une bass line glanée sur le net, sans doute écrite par un pervers puisqu'il y a 5 mesures par ligne :roll: :
Image
Tu as 2 questions c'est ça ?

Une concernant les harmonies mesure 10 de la partition du real book : Fm7b5 Bb7 dont tu as eu moult réponses toutes plus juste les unes que les autres.

Une autre concernant une note du walking de la mesure 16 (Bb7alt) de la partition de big band avec un walking écrit, c'est ça ?
Le do bémol est la b9 de l'accord tout simplement.

Elle est joué à la hauteur d'une seconde dans les graves, mais bon, la 9 jouer dans les graves ou se situe la fondamentale de l'accord n'est rien d'autre que la seconde note de la gamme que l'on peux utiliser sur cet accord : Bbalt = gamme de Bb altéré.

Ca c'est l'explication harmonique.

On peux aussi expliquer ce choix par le motif utilisé par le compositeur de la ligne de basse.
Regarde les mesures 10,11 et 12 il utilise le même motif 1231 donc pour que le Bbalt sonne altéré en utilisant ce motif il joue un do bémol au lieu d'un do naturel.

Une autre explication de ce choix de note se trouve aussi également dans ce que joue le reste de l'orchestre à ce moment.
Ta partition est la ligne de basse d'un arrangement pour big band ou petit ensemble, donc les choix de notes sont très souvent millimétré :D
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 787
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Question d'harmonie sur There will never be another you

Message par Django »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Beaucoup d'infos. Y a plus qu'à assimiler et bosser ça.

Je n'avais jamais ente du parlé des backdoor dominants! :oops:
Répondre