débuter la contrebasse jazz

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

débuter la contrebasse jazz

Message par timo »

J'ouvre ce nouveau topic pour répondre à man.drill...
man.drill a écrit :en ce moment je bosse les anatoles ds differentes tonalit?s a fin de digerer et d'etre moins surpris quand j'accompagne les standarts.
avec l'exercice du rythm change j'ai vu le si bemol,j'ai transposer en fa.
avec alain jeanne en sol. il me manque en do et mi bemol,la bemol.
je connais pas la theorie et je fais les choses ? l'arrache ,je comprend que ça te surprenne . j'ai besoin de cheminer les tonalit?s en pratiquant les cadences les plus rependu afin de pouvoir aller chercher les notes ? la feuille quand j'accompagne. mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode;je suis ouvert ? tout
Je trouve ça très positif que tu repiques des lignes de basse sur des enregistrements. C'est un boulot vraiment essentiel (le plus important à mon avis), donc continue comme ça !

Par contre, comme je ne sais pas comment tu t'y prends, je te suggère la méthode suivante :
  1. après avoir choisi un extrait ? repiquer pas trop long, apprends d'abord ? chanter la ligne sans la basse. Apprends-la par c?ur. Il y a des programmes qui ralentissent des enregistrements : "the Amazing Slow-Downer" et "Transcribe!" qui peuvent être utiles.
  2. Quand tu sais chanter la ligne par c?ur, prends la basse, et apprends ? la jouer.
  3. Quand on sait vraiment faire ça, il n'est généralement pas si dur de partir d'une autre note de départ. Et hop ! Transposition instantan?e.
Cette manière de faire fait bosser une comp?tence ultra importante pour un musicien qui improvise : apprendre ? jouer sur l'instrument un truc qu'on entend dans sa tête, qu'on sait chanter. En plus de l'acquisition de vocabulaire, bien sûr. Contrairement ? ce qu'on entend souvent, pour moi, relever ne sert pas ? "piquer des plans" ? quelqu'un, mais ? s'ouvrir l'esprit ? de nouvelles choses, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Ensuite, je pense que la th?orie est un outil qui est trop pratique pour le laisser de côté. Tu devrais t'y mettre en douceur, mais sans jamais n°gliger le travail de l'oreille pour que ces choses théoriques correspondent aussi ? du concret, et sans oublier que la th?orie n'est pas une affaire uniquement abstraite, c'est juste une manière de parler de la musique.

Pour ça, première chose à faire : apprendre les intervalles, leurs noms, ? quoi ils correspondent (quel intervalle y a-t-il entre deux notes données ?), comment ils sonnent (dans les deux sens), et savoir les reconnaître. Il y a un outil très intéressant pour ça : http://www.musictheory.net/trainers/html/id90_en.html que tu peux configurer pour commencer avec les intervalles les plus simples (secondes et tierces) et augmenter progressivement la difficulté.

Ensuite, y'a encore du chemin, il faut apprendre des notions basiques d'harmonie, ce qui est très simple quand on connaît les intervalles, mais il existe plein de bouquins qui expliquent ça comme il faut, donc je ne vais pas réinventer la roue, tout de même. :mrgreen:

Ah oui, et continue ? relever des lignes de basse ! Pour les jours où tu en auras marre, je te conseille un bouquin : "Easy Jazz Conception Bass Lines" de Jim Snidero paru chez Advance Music qui te permettra d'entendre des exemples de bonnes lignes de basse sur des standards faciles, et de les voir écrites, ce qui peut faire une bonne introduction en douceur ? la lecture de la musique.
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

ctbass

Message par man.drill »

super ;l'idée de memoriser de petite phrase sans l'instrument pour les faire sienne et ensuite tu transpose .
au niveau harmo,j'ai un bouquin qui s'appelle "la partition intérieure". je pioche dedans de temps en temps.
sinon un de mes problemes c'est le travail de la justesse,je fait un peu l'archet sur la methode edouard nanny mais j'ai l'impression de stagner,peut etre faut il attendre des années pour etre juste?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: ctbass

Message par timo »

man.drill a écrit :sinon un de mes problemes c'est le travail de la justesse
:wel: au club !
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par christophe jodet »

Ne pas oublier non plus que la justesse dépend de ton placement rythmique (sauf Ron Carter).

Bienvenue au club aussi. :fet:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Pour schématiser, disons que pour l'étudiant "classique", la justesse est une fin en soi (un quart de ton dans une sonate ou concerto passe très mal), car finalement, tout est écrit. Pour l'étudiant "jazz" , le but, c'est la note juste, le swing et l'improvisation.
C'est un choix de pensée et de méthodes différentes. (et qui peuvent toutefois se rejoindrent).
Je me demande parfois si il ne faut pas choisir son camp?
Et en même temps, je pense ? ces monstres du jazz qu?étaient Paul Chambers, Charlie Mingus ou J.F.Jenny Clark (et bien d'autres..) avec leur formation "classique".
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

ctbass

Message par man.drill »

Christophe Jodet a écrit :Ne pas oublier non plus que la justesse dépend de ton placement rythmique (sauf Ron Carter).
tu veux dire que la justesse des idées rythmic ,du swing est aussi importante que l'harmonie et les comas?
sauf ron carter?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: ctbass

Message par timo »

man.drill a écrit :tu veux dire que la justesse des idées rythmic ,du swing est aussi importante que l'harmonie et les comas?
Non, les comas sont généralement ? éviter.

:arrow: ouioui, je sors.




Edit: Nan, je reviens.

Ben, disons que quand c'est cool du côté rythmique et swing, la justesse a tendance ? suivre. Moi, quand je suis vraiment "dans" la musique et que j'entends vraiment une note, j'arrive généralement ? la jouer relativement juste, même si elle est difficile ? attraper (par exemple: saut dans les aigus). Par contre, quand je n'y suis pas, que ça se passe mal, que ça ne "tourne" pas, eh ben je me plante sur des notes super faciles.

Pour la justesse, le fait d'entendre vraiment la note juste avant de la jouer est capital.

Et pour Ron Carter, c'est une blague...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Ron Carter possède la justesse, dans l'idée développée par Georges, d'un contrebassiste "classique", peu importe le rapport au placement rythmique qu'il choisi dans le contexte ou il joue.

C'est pour moi un très Grand Monsieur de la musique, et de la contrebasse.

Je ne partage pas l'avis sur les différences de pensées et de méthodes, mais serai plutôt d'accord sur les parenth?ses ?misent par Georges, effectivement, sauf aux exceptions qui confirment des "règles" (relatives),dans le monde de la contrebasse "jazz", beaucoup se sont frott?s de près au "calssique".( voire embrasser deux carrières tel Art Davis)

Il est d'ailleurs intéressant de noter que c'est une caract?ristique, dans l'apprentissage surtout, assez propre ? notre instrument, souvent par n°c?ssit? de "justesse" au sens large du thème.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par christophe jodet »

8) Pour Ron Carter c'est vraiment une blague.
Je voulais juste dire que la justesse hyper précise ne peut rivaliser avec la musicalité et le swing de cet exemple pris "au hasard".
Sinon pour moi quand je suis un peu largu? au niveau tempo (pas forc?mment vitesse) ma main gauche a un déplacement moins précis et entraine donc une justesse moins contr?làe. C'est dans ces momments là que j'aimerais être extrêmement musical pour faire oublier tout ça mais il faudrait :terro: un sacré sang froid.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Voila pour ajouter mon grain de sel je conseille aussi d'ecrire des walkings aussi et surtout loin de l'instrument (ainsi on evite ce que j'appelle les "tics tactiles" ).

Tu te prends une grille et tu procedes en 3 phases:

1.D'abords tu ecrits les fondamentales des accords sur les premiers temps.
2.Tu te fais ensuite une grilles qu'avec les notes des accords.(rigoler pas faire l'accord de C7 facile mais si c'est un Bbm7b5 de suite ça devient un autre bleme).Bien sur tu peux renverser les notes de l'accord (fondamentale,tierce,quinte,septieme),les repeter etc...
3.Puis tu utilises la gamme d'accord (le chord scale in inglish d'autres diront le mode ) et tu ecris un autre walking ainsi.(essayes de faire une ligne assez melodique mais c'est selon les gouts de chacun).
4.puis ecris un autre walking comme en 3 mais avec des notes d'approches chromatiques 1/2 ton au dessus ou en dessous de la fondamentale de la mesure suivante.

Evidemment joues ta ligne et corriges la si tu trouves que certaines notes ne vont pas.Ce ne sont que des regles de base pourrait on dire mais en fait ce que tu fais sur le papier c'est un peu le processus mentale que fait un contrebassiste en walking...

C'est expliquer la en fait dans ce lien:
http://www.talkbass.com/wiki/index.php/ ... t_Approach

Dans un DVD de Rufus Reid il explique comment ecrire ces walkings aussi.

Le fait d'ecrire ces walkings loin de l'instrument permet de decouvrir des "plans" que l'on aurait pas penser en pratiquant sur l'instrument.

Avec les bons conseils de Timo et ce que je viens de dire tu seras arm? avec un bon bagage pour accompagner.

Tu peux travailler l'anatole dans tout les tonalit?s mais aussi le blues ainsi ce qu'on appelle la rosalie:

Dm7 G7 Cmaj7 Fmaj7 Bm7b5 E7 Am Am

La c'est en Am c'est tout simplement le "A" des Feuilles mortes mais tu retrouves cette suite partout en jazz et meme en varietes (YMCA des village people :mrgreen: et I will survive aussi ).


Et pour ajouter au probleme de justesse quand on demande à Herbie Hancock ou Mulgrew Miller les qualités qu'ils veulent pour un contrebassiste les accompagnants c'est dans l'ordre ,le tempo ,le choix des notes et en tout dernier la justesse... :roll:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Excellents conseils Franck, mais ne crains-tu pas d'effaroucher man.drill qui a bien précisé qu'il ne connaissait pas la th?orie ?

Ceci dit, c'est cool que tu aies pris la peine de l'écrire, ça servira toujours ? quelqu'un d'autre.

"Rosalie", je ne connaissais pas... Tu connaitrais les prénoms d'autres suites harmoniques ? A part Anatole, bien sûr :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Ben moi je connais aussi le "CHRISTOPHE" :
Bb/Bb7 Eb/Ebm (ou E?) avec la version basse montante ou la version basse descendante, qui tire son nom de "Christopher Colombus" et qu'on trouve aussi, entre autres, aux mesures 5 et 6 du A de "I got rythm"
J'ai entendu dire que les guitaristes gitans utilisaient souvent des prénoms pour nommer des accords ou des suites d'accords, car cela leur en facilitait la transmission. peut-être ? chercher de ce côté-l
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Arf ouned :D

Oui il y a la cellule cristophe avec plusieurs declinaison et qu'on trouves dans casiment tous les vieux standarts :

I I7 IV IVm I (en Do sa fait C C7 F Fm C )

avec quelques variantes

I I7 IV VIIb7 I (en Do sa fait C C7 F Bb7 C)

Avec la basse qui suis en Do :C C7/Bb F/A Fm/Ab C/G

Penser ? oh when the saints (avec les choeurs qui font la descente :D )

Sinon c'est vrai Timo dans mon envie d'aider j'avais pas vu qu'il ne connaissait pas la theorie man.drill mais d'une certaine façon c'est un bon moyen de si mettre (c'est de la theorie appliqu?e en fait ).

Pour tout vous dire c'est un pote pianiste de Lyon qui m'a dit le "A" des feuilles mortes s'appellait Rosalie je lui demanderais pourquoi des que je le vois.
Tiens un truc sympa que l'on fait des fois: on remplace le Bm7b5 par Bbmaj7 (sur les feuilles c'est tres sympa à faire ).

Voili voilou
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

debut

Message par man.drill »

merci a nouveau pour les bottes secretes ,Frank.
donc un tour de walk avec les arpeges,un avec les modes,et un avec une approche chromatic 1/2 ton. le but etant de faire cela en temps réel.
c'est bon timo je ne suis pas trop effray?,j'ai besoin de voir l'approche de musicien pour pouvoir progresser ,vraiment encouragent de se sentir aider.
Rosalie comme: i fall in love too easily.
SIm7 5b= fa maj7 mais si bemol maj triton de mi 7 ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: debut

Message par timo »

man.drill a écrit :le but etant de faire cela en temps réel.
Non, ça c'est seulement une autre étape, je pense que le vrai but c'est d'entendre de chouettes trucs dans un contexte musical donné (qu'on peut considérer comme une contre-mélodie en noires dans le cas du walking) et de les jouer.

C'est sûr qu'on peut passer par la case arp?ges/chordscales pour arriver ? ça, mais ce n'est pas la seule manière... Travailler l'oreille ? haut niveau et relever ce que jouent les bassistes qu'on admire en est une autre. Et ce qui est vraiment cool avec la musique, c'est qu'on peut piocher dans toutes les approches simultan?ment. On n'est pas obligé de choisir une voie, on peut en prendre plusieurs ? la fois.
man.drill a écrit :SIm7 5b= fa maj7 mais si bemol maj triton de mi 7 ?
Si tu parles des substitutions dites tritoniques, ça se passe plutôt entre accords de dominante (accords de 7?me). ça fonctionne parce qu'un accord 7e donné partage sa tierce et sa septième avec l'accord qui se trouve ? un triton. Ex pour F7, tierce = la, 7e = mi b?mol. La substitution de F7 c'est B7, donc tierce = r?# alias mi b?mol et 7e = la. Comme ce sont la tierce et la septième qui sont responsables du son de l'accord, ça colle. Si on veut aller plus loin, on peut observer que le mode si mixolydien (associ? ? B7 en harmonie majeure) est pratiquement constitué des mêmes notes que fa alt?r?, et vice versa, mais là je m'?gare... :arrow: Bon ok j'arrête.

Tout ça pour dire que non, Bm7b5, ce n'est pas le même accord que Fmaj7.
Répondre