vidéo Scott Colley

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut tout le monde,


Pour ceux que ça int?résse, je doit avoir, en cherchant bien,le dvd complet du concert de Jim Hall avec S Colley et ? la fin viennent se joindre les membres d'un quatuor ? cordes espagnol (barcelona je crois), superbe. je peux essayer de le mettre sur Tribal Web.

Aujourd'hui que mon p'tit bonheur a enfin retrouvé le chemin de la maison (rouge/rouges thomastik :lov: ) je pense que la hauteur des cordes (bien sûr faut tenir compte de tous les autres parametres dont on a parlé 1000 fois) c'est avant tout le confort. Mais le confort c'est pas forcément la "mollesse :pale: ", le confort c'est le sentiment qui me donne la banane qu'en je joue et qui me fait dire que j'suis bien l?, qu'j'suis pas en lutte et qu'avec les copains ça tourne, qui me porte vers ma basse tous les jours pour bosser, qui me dit concentre toi sur le son quand autour c'est pas top, que le son il est dedans mais qu'il se doit d'être beau pour celui qui le re?oit et ce en toutes situations, le confort c'est un peu l'intention, des petites attentions.....(merci Miss M) moi j'aime l'confort quand je l'sens bien sous le doigt (ou dans l'archet) et qu'on y va ensemble.
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

oui moi ça m'intéresse beaucoup ! :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :le confort c'est le sentiment qui me donne la banane qu'en je joue et qui me fait dire que j'suis bien l?, qu'j'suis pas en lutte et qu'avec les copains ça tourne, qui me porte vers ma basse tous les jours pour bosser, qui me dit concentre toi sur le son quand autour c'est pas top, que le son il est dedans mais qu'il se doit d'être beau pour celui qui le re?oit et ce en toutes situations, le confort c'est un peu l'intention, des petites attentions.....(merci Miss M) moi j'aime l'confort quand je l'sens bien sous le doigt (ou dans l'archet) et qu'on y va ensemble.
Superbe Olive, ? méditer :!:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bien entendu, la seule partie du texte ? méditer cité par misteur Patrick est la c?làbre maxime " Merci Miss M"

:mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Pour rebondir sur ce que dit Patrick ? la page précédente, le truc des codes, j'ai une pitite histoire que je m'en vais de ce pas vous narrer par le menu.

1-2-1-2 test microoouiiiiinzzzzg dans les aigus.

J'ai fait cette expérience au mois d'aout avec une copine pas du tout, mais alors pas du tout "jazz". Elle joue un peu de guitare, chante des chansons de baba cool hindou ramen? ? la sauce occidentale (elle est elle même propriétaire d'un camion aux multiples couleurs les plus fantasques, c'est vous dire mes mauvaises fréquentations)

Je lui ai fait écouter:

A- Le Sacre du Tympan (1er CD)
B- Scofield & Metheny avec Swallow et Stewart
C- "Pools" de Steps Ahead (haaaaaa le chorus du grand Michael sur le premier titre)
D- "What is this thing called love" du Keith Jarret Trio, album Whisper Not (une merveille).

A- C'est un big band bien d?lire, écriture et arrangements très très touffus, mais super ludique et joyeux, très filmesque, genre un mariage illicite de Scott Bradley (compositeur pourr Tex Avery) et Zappa. Donc j'aurais été bien en mal de lui expliquer une quelconque structure :D Mais comme c'est une musique qui sollicite directement l'imaginaire, elle accroche de suite.

B- L?, on a une jazz qui commence ? devenir standard dans sa forme (structures AABA parfois C, thème, chorus sur la forme, thème, éventuellement coda, fin). Et donc je lui explique la forme, lui fait reconnaitre la mélodie, lui ?nonce les formes AAB etc... au fur et à mesure qu'elles sont jouées dans les chorus, reconnaitre la m?trique, les cycles de 8 mesures, comment le batteur marque cette structure, le fait que même sur les chorus on peut continuer ? chanter le thème, et que c'est le fil conducteur avec les basses etc... Et au fur et mesure, elle entend, elle comprend, et elle commence ? apprécier une musique qui était avant rébarbative pour elle. Et c'était super, parce qu'on était ? fond, hilardes, et que sa compr?hension de la forme lui amenait une **tain de joie ? aimer cette musique.

C- Pools de Steps. là juste le bonheur du groove, des tournes, des solos, et je lui donne accès juste aux cycles harmoniques, sans chercher ? d?couper une forme AABA ou autre. Elle adore.

D- Keith Jarret Trio. Plus dur... Forme AABA de base, mais le jeu de DeJohnette et Jarret embrouillent. Puis c'était sur la fin, les oreilles commençaient ? devenir fatigu?es.

Bref. On en a rediscut? par la suite, et elle me disait qu'elle était super contente, qu'elle appliquait ces outils sur tout ce qu'elle ?coutait, qu'elle voulait que je lui passe les CD (...pas encore fait... :oops: ), et qu'elle avait l'impression que ça avait bien structur? sa tête.

Dingue, non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

La suite de cette magnifique histoire...Nous nous promenions dans la for?t, quand soudain, un horrible crapaud crapahute vers nous en co?ssant ainsi:

"Mesdemoiselles, s'il vous pla?t; je suis contrebassiste de jazz, mais comme je jouais de la musique chiante, faux, avec les cordes très basses, une m?chante f?e m'a transform? en crapaud hideux, et seul un baiser de pur amour me permettra de retrouver forme humaine, et accessoirement, mon métier".

Moi je prends le batracien, pleine de compassion (ça aurait pu être moi :D), mais ma copine, vive comme un petit torrent impétueux des montagnes, me ravit la bestiole et la met dans sa poche.

Moi: " ooOOoo la pas belle qui empêche ce crapaud de redevenir contrebassiste!"
Elle: "R?fl?chi bien ma louloute, on a beaucoup plus de chance de se faire des thunes avec un crapaud qui parle qu'avec un contrebassiste de jazz".

Elle comprend vite, la bougresse :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Vous aurez bien sûr reconnu l'inn?narable Patrick MANET dans le rôle du crapaud, il a fait un stage AFDAS-Actor Studio" "Toi aussi, fais comme De Niro" en 1934.

Chuis taquiiiiiine ce soir :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Miss Maurice comme de bien entendu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Sans ?ducation, l'art est souvent difficile ? appréhender, c'est une des choses qui le s?parent de la soupe t?làvisuelle.
Il y a 15 jours, j'ai fait un concert en duo avec un saxophoniste, dans un cin?ma, avec plein de public, juste devant l'écran avant une projection. Comme je savais qu'on allait se sentir passablement ? poil (gla gla) et que j'allais forcément, ? un moment donné, devoir me débrouiller tout seul comme un grand sur Donna Lee ? 280 ? la noire (ah tous pareils ces sax alto :mrgreen:), j'ai prépar? plein d'informations pour parler aux gens entre les morceaux (grâce à jazzstandards.com et Wikipedia).

J'ai donc caus? un peu de chaque morceau (pas grand chose, hein : par exemple pour les standards de Broadway, de quelle com?die ils étaient extraits, deux mots sur l'histoire, quel personnage chante la chanson, etc). Puis on a joué "normalement", mais après le concert, on a eu un retour vraiment positif, notamment concernant l'accessibilit? de la musique.

Du coup, je me demande si cette frilosit? par rapport au jazz qu'on constate chez pas mal de monde ne vient pas un peu d'une sorte de complexe d'inf?riorit? ("Ah... mais vous savez, j'y connais rien, au jazz") qu'on peut peut-être éviter si on les caresse un peu dans le sens du poil et qu'on se met au même niveau qu'eux.

Comme dirait l'autre : ? Le gros problème, dans l'appr?ciation de la musique, c?est qu?on apprend aux gens ? la respecter au lieu de les encourager ? l'aimer ? - Igor Stravinsky.

Bien sûr, c'est plus difficile pour le jazz dit "moderne" où il y a effectivement des codes ? transmettre, mais je me dis que de manière générale, si on fait attention ? ne pas s'enfermer dans des tours d'ivoire, la reconquète du public doit être possible, non ? De toute façon, j'ai l'impression que le jazz s'oriente actuellement vers un peu plus de simplicit?... Enfin, c'est juste une impression.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Je pense qu'il y a surtout un gros problème d'education surtout maintenant.

Le blâme c'est que l'on est satur? (et le mot est faible ) de musiques diverses et vari? avec malheureusement plus ou moins de qualitées mais surtout un formatage qui fait que quand j'entends une chanteuse de varietes j'ai l'impression de toutes les avoir entendues...

Des fois il ya quelques perles rares qui sortent du lot en musique mais perdu au milieu d'une jungle sonore.

Pour ce qui est du jazz et du public plus ou moins candide (ou pas amateur du tout ) il y a pas trop de regles :des fois tu peux trouver que tu as pas trop bien joué (chez moi c'est symptomatique :je suis jamais content de ce que j'ai fait...) et les gens sont heureux et l'inverse arrive aussi sans savoir pourquoi...

Mais je pense que le jazz est en train de revenir sur ses fondamentaux :y'as qu'a voir la grosse mode du jazz manouche ,festif et sans prise de tête.

J'aime bien les trucs modernes mais perso le plus important c'est que la musique quelque soit le style reste melodique et que les gens est envie de taper du pied/danser ...

Scott Coley je l'ai vue ? Marseille (le même concert que Maryse avec Jim Hall ça date :mrgreen: ) et j'avais bien aimé ce qu'il faisait :au dela des ces qualités c'était le fait de bien rentrer dans le "monde" de Jim Hall qui m'avait plus.Et je l'avais revu dans une emission sur ARTE ou je sais plus et la j'avais pet? un cable sur son tempo... :lov:

PS:c'est Terry Clark le batteur de Jim Hall au concert de Marseille c'était rigolo ce concert: j'avais jamais vu autant de guitariste dans la salle... :lol:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

acheté ce week-end, le dernier
Scott colley : architect of the silent moment

J'aime beaucoup. Un peu froid des fois, la présence de David Binney (que j'adore) ? la production et au sax sur la moiti? des titres n'y est sans doute pas étrangére.
Sinon superbe casting :
Antonio Sanchez ? la batterie (ça fait mal et pourtant c'est si souple ! exceptionnel), Gr?goire Maret et Ralph Alessi (deux soufflants que j'aime beaucoup), Craig Taborn (bien fan aussi.. l'avez vous vu avec Chris Potter ? m?chant !)...
Il y a aussi Jason Moran (p) et Adam Rogers (g) sur quelques titres.

Scott Colley joue très bien, compos modernes (pas mal de mesures alambiqu?es, mais ça reste très a?r?, et ça groove super), thèmes plutôt chiad?s.. Je ne regrette pas !
Jean
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 07 mars 2008, 07:35
Localisation : Nice

Message par Jean »

Maryse a écrit :Vouaye. Pis, bon, je la ram?ne, mais moi chuis pas fan du trip "plus t'as les cordes hautes, plus t'es un homme, plus t'es valable" (...)
J'allais vous demander ce qu'étaient les cordes hautes et les cordes basses.
Puis je me suis dit, un petit coup de gougle, ça pourrait un tantinet m'éclairer.

Le moteur m'a donné une réponses, c'est très bien, mais surtout, je l'ai eu par la médiathèque de la cité de sciences.
a travers Histoire de la contrabsse dans le jazz

J'ai bien aimé les articles que je trouve très p?dagogiques. peut-être discutables pour certains.
Mais en tout cas très assez riche pour les gens comme moi qui,finalement,ne connaissent pas si bien que ça l'histoire de leur instrument.

Voili voilou, bonne lecture et j'espère que ça va vous interresser autant qu'a moi.
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

Mais je pense que le jazz est en train de revenir sur ses fondamentaux :y'as qu'a voir la grosse mode du jazz manouche ,festif et sans prise de tête.
C'est marrant d'ailleurs par ce que a chaque fois je vois plein de babos tout / toutes look? "cheveux au h?nn? oreille per??es " :wink: avec les v?tements très large et color?s de la grand mère, en fumant de la maryse-jeanne :mrgreen: et sentant très fort au concerts, alors que chez les manouches c'est plu?t l'inverse :D. Je suis quand même content que les gens n'ont pas oublié la musique de Django, ce qu'il a réussi a faire avec seulement 2 doigts est tout à fait allucinant. Le swing manouche est quand même connu dans le monde entier comme le jazz ? la française. Je suis fi?re de jouer cette musique...et sans prise de tête mon fr?re :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

xAv' a écrit :en fumant de la maryse-jeanne :mrgreen:
... :shock: Je te jure que mon deuxième prénom est Jeanne...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

Manque plus que tu aime les chats et je t'?pouse :mrgreen:

ça me rapel aussi :"la canne de jeanne..." de Mr Georges W Brassens 8)
Répondre