vidéo Scott Colley

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

vidéo Scott Colley

Message par jeffpau »

Hello,

ça fait des années que je cherchais cette vidéo !!!!!!!!!!!!!!!!!!



Scott Colley est un de mes (voire le ??) préférés.
Je ne suis pas fou de son son : assez électrique, bien rond avec pas mal de mediums mais ce jeu...

Le solo de Chris Potter au t?nor est une tuerie (évidemment...)

Bonne écoute !!!

Jeff
Dernière modification par jeffpau le 07 nov. 2007, 14:44, modifié 1 fois.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

La hauteur des cordes :roll: Pas ?tonn? que sa sonne électrique.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Merci Jeff pour ce moment de musique.

Pour le son... on a quand même connu plus électrique ! L?, ça va, je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Pour le son... on a quand même connu plus électrique ! L?, ça va, je trouve !
Je trouve aussi.
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

pour l'avoir vu live, son son n'est vraiment pas électrique ! et quel contrebassiste !!
merci pour cette video !
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Message par jonathan »

mouais

un peu chiant non ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Tant qu'on y est, j'ajoute qu'à 8'10", Scott Colley rate allégrement un do aigu qu'il joue quelques bons commas trop haut. Donc, en plus de son son électrique, de sa hauteur de cordes de tarlouze, de sa musique un peu chiante, IL JOUE FAUX !!! Quel nul ce Scott Colley.
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

timo a écrit :Quel nul ce Scott Colley.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ouais franchement, c'est une honte de jouer aussi mal :wink:

Je plaide coupable pour le "son assez électrique" : c'est clair que ce n'est pas le pire dans le style mais j'entends quand même - sans jugement de valeur :lol: - un gros paquet de mediums. Vous trouvez pas ??

En fait, même sur cds il a cette caract?ristique sonore, ? l'opposé d'un Jean-Philippe Viret par exemple où c'est beaucoup plus creus? dans les mediums, plus gros dans le bas et plus brillant dans l'aigu.

Ceux qui aiment pourront écouter, entre autres :
Stefano Bollani "les Fleurs Bleues"
Scott Colley en trio avec Chris Potter et Bill Stewart "The Magic Line"
Bojan Z "Transpacifik"

Perso, je suis grave fan de son jeu --> ceux qui ont des références de Cds, vidéos...postez -moi les références svp !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Je ne connaissais pas ce bassiste (même pas de nom !). Beau chorus merci pour le lien ! Dur, dur la coupure en plein milieu du chorus de batterie. Les batteurs sont nos amis, non ? Et le chorus de Jim Hall donne un peu envie de dire "va-y papy, làche toi !" mais ce serait irrespectueux !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

jeffpau a écrit :ceux qui ont des références de Cds, vidéos...postez -moi les références svp !!!!!!!!!
Oul?l?, avec les 6 disques sortis sous son nom et la quarantaine de skeuds où il est simple bassiste, ça va faire beaucoup de monde... :mrgreen:

Le mieux, c'est d'aller voir la discographie sur son site.
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

timo a écrit :
jeffpau a écrit :et la quarantaine de skeuds où il est simple bassiste
simple bassiste :?: :!: d?cidement tu lui en veux vraiment... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

...et encore, j'me retiens ! :mrgreen:

Nan, sans dec, c'est fou comme on se casse toujours du sucre les uns sur les autres, nouzaut les musiciens. Je le faisais aussi, mais heureusement je me suis rendu compte de ma connerie au contact de musiciens américains qui sont beaucoup moins dans ce trip. Depuis, je fais beaucoup plus attention ? ce que je dis, et je me rends compte que même chez les musiciens qui ne font pas forcément ce qui me pla?t, eh ben, y'a quand même des choses ? prendre. même s'il y en a ? laisser aussi, mais bon...

La semaine prochaine, dissertation sur la prépond?rance du yang, et faiblesse du yin chez le zicos moyen. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Vouaye. Pis, bon, je la ram?ne, mais moi chuis pas fan du trip "plus t'as les cordes hautes, plus t'es un homme, plus t'es valable" (j'extrapole, mais quand j'entends dire que bon, il joue avec les cordes basses, ça me fait l'impression, mais me tromp?-je?, qu'on pense que le mec a choisi la voie de la facilité. Moi j'aime la facilité, c'est pas une tare, c'est une question que l'?vidence ça fait du bien pasque les combats et les conflits, c'est bon, on en vit assez souvent tous les jours). Les cordes, c'est comme les jambes dont on dit que le bonne longueur, c'est quand elles touchent par terre ;)

Scott Colley je l'avais vu ya qqs années ? Marseille, en trio avec Jim Hall et le batteur Clark Terry (ou Terry Clark? Y'en a un des deux qui est trompettiste). J'avais tout aimé chez lui. Je l'ai red?couvert plus tard sur l'album "Allegory" du guitariste Adam Rogers.

après, je comprends que l'on puisse qualifier cette musique de chiante (je le comprends, mais chuis pas dac). C'est juste une musique qui est bourr?e de codes propres au jazz moderne (harmonies tordues éventuellement, explosage des formes rythmiques), et perso, j'adore parce que je comprends (mais pas toujours) ces codes, et que quand je mets le 1 en même temps qu'eux, c'est le b?nheur dans mon coeur. :D Mais je me suis toujours demandée comment quelqu'un qui n'a pas les codes peut rentrer dedans... Dans le sens, ou, voyant midi ? a porte, je sais que j'ai besoin de la compr?hension intellectuelle des codes (les formes harmonico rythmiques) avant de rentrer dans l'essence artistique, la vibration émotionnelle.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :moi chuis pas fan du trip "plus t'as les cordes hautes, plus t'es un homme, plus t'es valable"
Pff, quelle gueuzesse, cette Maryse ! :mrgreen: (a?e non pas sur la tête)

Chuis dac, évidemment. Je dois dire que j'aime bien les cordes un peu hautes, mais c'est parce que je trouve que c'est plus FACILE d'obtenir un certain rebond de cette manière, et que je fais ça avec des cordes hyper souples. Pas avec les Evah Pirazzi que j'ai en ce moment, donc. Et pis faut un peu de place pour mes gros doigts patauds. Quand les cordes sont trop basses, eh ben moi je trouve ça très dur ? jouer ! Sisi !

Pour résumer : contrebasse + testost?rone = bobo. Voil
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :chuis pas fan du trip "plus t'as les cordes hautes, plus t'es un homme, plus t'es valable"
T'as bien raison c'est de la pure co....rie :fac: J'ai entendu un contrebassiste dire une fois, si tu ne veux pas te d?truire les doigts, faut choisir un autre instrument :roll:
L'avantage des cordes hautes, c'est une possibilité de jouer acoustique avec des instruments plus puissants que la contrebasse, c'est à dire à peu près tous :mrgreen: (et encore, c'est pas gagné :( ). Un son caract?ristique et une dynamique plus importante. Lorsque tu fais essentiellement de l'accompagnement et que tu joues dans le manche c'est souvent la meilleure solution. Pour profiter de l'aigu de l'instrument, c'est à dire du registre mélodique, pour jouer vite lorsque la musique l'exige, faire des chorus ? l'archet dans toutes les tessitures, faut jouer plus bas. D'où la quète de la corde et du réglage idéals que nous sommes nombreux ? pratiquer...
Maryse a écrit :je me suis toujours demandée comment quelqu'un qui n'a pas les codes peut rentrer dedans... Dans le sens, ou, voyant midi ? a porte, je sais que j'ai besoin de la compr?hension intellectuelle des codes (les formes harmonico rythmiques) avant de rentrer dans l'essence artistique, la vibration émotionnelle.
Pareil ? une ?chelle moindre pour le jazz plus classique. J'ai fait des concerts p?dagogiques en jouant en guise de thème des chansons connues et en expliquant que tant qu'on reconnaît l'air, c'est le thème, le reste c'est de l'impro. Puis en improvisant avec un autre musicien qui joue le thème en même temps pour montrer que la structure reste la même. Public totalement ignorant du jazz qui a beaucoup apprécié ensuite une fois les codes compris. :fet:
Sans ?ducation, l'art est souvent difficile ? appréhender, c'est une des choses qui le s?parent de la soupe t?làvisuelle. Au début du 20? si?cle, les musiques syncop?es étaient qualifi?es de "musique de n°gre", par racisme primaire d'une part et aussi parce que les gens habitu?s aux rythmes binaires simplistes de l'époque dans la musique populaire française avaient l'impression qu'il n'y avait aucune structure rythmique, ils ne pouvaient pas en effet taper le 1.
Répondre