Patitucci

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Patitucci

Message par Maryse »

Quel bassiste. Sur le dernier Brecker il est ?poustouflant, et j'ai trouvé cette video avec Scof en trio (2007), où ça tourne et groove velu, avec un Scof totalement d?jant?. Que du bonheur.

Dernière modification par Maryse le 26 janv. 2008, 14:51, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Bizarre qu'il ne joue pas ce style de musique avec sa basse électrique.
Mais ça groove !
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Je le trouve complètement indigeste sur l'électrique et génial sur la CB. Pourtant il est mieux connu comme bassiste électrique je crois, va comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Comme ?? tourne!!!C'est énorme.
merci pour cette video :wink:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Super vidéo, Merci. Ca me donne envie d'écouter Scofield auquel j'avais cess? de m'intéresser par ce que je le trouvais un peu chiant. Sinon, je suis d'accord, je trouve Pattituci peu convaincant ? l'électrique (avec un son de 6 cordes qui donne envie d'interdire les basses de plus de 4 cordes) mais plus intéressant ? la CB - bien que le dernier Brecker me semble le type même de disque qui m'impressionne par la technique mais qui ne me provoque aucune émotion (et donc que j'oublie très vite).
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Tiens au fait ?
pour ceux que ça interesse qui comme moi jouent de la guitare et de la basse/CB... J'ai trouvé une solution Sympa pour concilier les 2.. Je ne pense pas être le premier a avoir eu l'id?, mais j'vous l'expose quand meme : j'connaissais meme pas Patubulaire tucci avant ça d'ailleurs, je crois, mais J'ai acheté une basse électrique 6 cordes... une belle Yamaha TRB6 ... Avec une belle table en érable ond? tout ça... Mais alors, l'accord SI MI LA RE SOL DO me paraissait tout à fait indigeste... Qu'est ce que c'est que ce bin's ! Alors.. j'ai vir? la Si grave. J'ai tout décallé en MI LA RE SOL... et pi' j'ai commandé dans la meme marque (GHS) des tirants tout ch'tiaux... du 35 et du 20 je crois... Et j'l'ai accord?e Mi LA RE SOL SI MI. Malin le type ?
J'me disais, tiens, j'ai pouvoir l'utiliser avec mon trio saxo... Pour pouvoir faire des walkin' et des accords en meme temps... Super...
Sauf que 1 : La basse a un super son.. Mais un peu moderne pour jouer du Jazz je trouve... Mais le pire là dedans, c'est que malheureusement, le manche a été ?largi par rapport à la norme sur ce modele pour permettre aux slappeurs de slapéter ! Ce qui induit un mal de chien pour faire mes accords tarabiscott?s habituels ? base de secondes mineures qui frontent etc... Raaaaaaah
voilà... Sinon elle est dans sa housse depuis quelques mois, la pauvre.. .j'devrais p't'et prendre des nouvelles de temps ? autres !
ça se fait ce genre d'heresie sur une contrebasse ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

....tss...d?tournement de topic? ça va te co?ter hyper cher. Fais gaffe, le p'tit nouveau, je t'ai ? l'oeil. 8) J'en ai terroris? des plus balaises que toi...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Simon de Rennes a écrit :Tiens au fait ?
. J'ai tout décallé en MI LA RE SOL... et pi' j'ai commandé dans la meme marque (GHS) des tirants tout ch'tiaux... du 35 et du 20 je crois... Et j'l'ai accord?e Mi LA RE SOL SI MI. Malin le type ?
Heu sans te refroidir tu n'as rien inventé la ,Simon de Rennes, :?a s'appelle une basse guitare (le nom peut preter ? confusion et des luthiers disent une guitare basse ) .même diapason qu'une guitare ,même accordage mais une octave plus bas.

Des luthiers en font mais c'est plus pour les guitaristes que les bassistes.

Un pote guitariste ,apres un stage de lutherie ,s'en est fait une.

Dans ces cours d'ensembles il jouent au mediator ,accompagne en walk puis prends des chorus et sans changer ses doigt?s de guitariste.

Il me l'a fait essayer ,c'est sympa (je suis un ancien guitariste ) mais deja y'as tellement à faire avec 4 cordes et même chose pour la contrebasse que bon voila quoi...

en plus c'est vrai que c'est pas le bon topic tu vas t'attirer les foudres de Maryse :dem:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Voici un des précurseurs : Fender Bass VI

Image

Plus de détails:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_VI
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

benoit a écrit :Ca me donne envie d'écouter Scofield auquel j'avais cess? de m'intéresser par ce que je le trouvais un peu chiant (Clarinette !). Sinon, je suis d'accord, je trouve Pattituci peu convaincant ? l'électrique, mais plus intéressant ? la CB (par contre, benoit, moi j'aime bien le son de sa 6).
Quant au nouveau brecker... J'l'ai en commande, on verra. Mais j'ai l'impression que ça a l'air très très fourni... On verra si c'est digeste !


yeh merci DolganoFF. La basse 6, en effet... j'vends des cordes de c'te gratte ? mon magasin. Enfin, j'en vend pas... personne n'a de gratte comme ça ;) . Elles restent rouiller sur le comptoir. On les brade, mais walou quand meme ! j'pensais que c'était une "simple" guitare Baryton ? on en apprend tous les jours ici.

hey ? Maryse ? on va rebondir ? nouveau sur ton sujet ! mdr ! Scofield, j'suis pas un grand connaisseur... J'ai plutôt été ?lev? par Pat metheny et son "petit pull marine" ! ;) j'ai écouté le "Sco" sur WAitin' for spring de kontomanou ... Je le trouve d'un rasoir... Que des barr?s "bateau" etc... (et le sam newsome au sax que je jeterais bien par dessus bord, pour rester sur la th?matique bord de mer ! ) En fait, j'ai d'autant plus été de?u par Scofield sur cet album que j'connaissais pas Kontomanou avant cet été ! Et elle tournait en 4tet avec son fils, Thomas Bramerie ? la CB (quel son !!! raaaah Lovely !) et le prodigieux Manu Codjia ? la guitare. Pour ceux qui connaissent pas foncez... l?, quand on l'entend et qu'on le voit, on assiste ? quelque chose de nouveau. Pas dans le son (son dark, delay etc... disto crade parfois), mais dans la façon de faire ses voicings, d'organiser les accords sur une guitare ! Des secondes qui frottent... C'est bien simple... il improvise réellement son accompagnement... et ça fait la diff. En solo, je connais, je peux pas dire, mais en tant qu'accompagnateur, il a du g?nie, c'est sûr ! Bon Scofield est un homme après tout, il a le droit de pas être inspiré des fois. par contre, j'ai vu deux fois Kontomanou avec Codjia, et Codjia l'a été les 2 fois ! ? suivre !
Avatar de l’utilisateur
bajoloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2008, 11:29

Message par bajoloco »

merci Maryse, super extrait en effet!
Que celui qui a dit que Pattitucci était "indigeste" ? la basse s'excuse imm?diatement, y'a des choses ? pas dire. C'est comme dire que Scott Laffaro n'était qu'un rigolo... Ou Coltrane un fumiste, c'est n'importe quoi. Et pi dabor on dit pas "c pas bon" on dit "j'aime pas" ta maman t'as jamais appris ça?
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

bajolo, merci de lire un minimum avant de partir au quart de tour. J'ai dit que l'accord Si mi La ré sol Do me paraissait indigeste. J'ai aussi dit que jm'de demandais si le nouveau brecker (et le dernier, malheureusement) était pas trop fourni et donc pas trop indigeste aussi. Alors, c'est bien, défends tes h?ros, j'te le reprocherais pas, mais tu laisses ma maman hors de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
bajoloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2008, 11:29

Message par bajoloco »

désolé Simon mais je répondais ? Dolganof, tu me reproches de pas bien lire? Bon, passons, on va pas en faire un plat, en parlant de plats, une cuisine trop raffin?e peu paraitre indigeste, ça dépend de l'estomac qui l'accueille, de manière générale, j'ai remarqué que les musiciens jeunes ou amateurs ou meme des pros mais qui n'ont pas un super niveau, critiquent facilement les plus grands artistes. J'ai entendu dire tellement de choses n°gatives sur Davis Coltrane, Chambers, NHOP, bref sur tous ceux qui eux ont réussis. Je trouve que c'est prétencieux de critiquer, j'ai rien contre toi, mais l'humilit? et le respect de la différence, bref la tol?rence, n'est pas toujours de mise sur nos chers forum, désolé si je t'ai froiss?...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

bajoloco a écrit :Davis Coltrane, Chambers, NHOP
C'est qui ces mecs ?






:arrow: Oui, je sors. :mrgreen:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

bajoloco a écrit :désolé Simon mais je répondais ? Dolganof...
ah euh soit ! Euh ? Bien ! Whatelse ?
Siiiiiiii !
Euh, je conseille un disque ? Timo pour qu'il revoie les fondamentaux... il s'appelle Kind of blue, un bon disque de Free Jazz. Tu y trouveras un beau solo de cor anglais de NHOP !

Euh, nan... Pour les amateurs de bon Jazz moderne, et de pattitucci (Putainn, tu m'?tonnes John !??), je conseille un album sorti y'a quelques temps sur le label Criss Cross (nan, pas les rappeurs avec le futal ? l'envers ! Tssss )
l'album s'appelle Man of many colors, est signé du Saxophoniste Walt Weiskopf, avec john donc, brad melhdau, et Clarence penn ? la batterie. Sorti en 2001, difficile ? trouver dans les bacs, sauf les bacs virtuels, moi j'attends toujours ma commande chez caiman. Des bonnes compos, des bons solos, une bonne tuerie ce disque. D'ailleurs, c'est bizarre que les fr?res weiskopf soient pas plus connus, ils ont vraiment un style "intéressant" !
Répondre