Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Message par jonathan »

moi perso
depuis qu on m a fait bosser (dans le cadre de mon groupe takamaka) toutes sortes de rythmes "afro ternaires" (presque pleonasme) : 6/8 9/8 et 12/8

plus rien ne m effraie.

sans prétention je veux dire ... :?
mais c est là que j ai d?couvert au travers d un format qui ne m etait pas naturel, le moyen de me reperer dans l espace

au fond y a des trucs en 4 qui peuvent etre bien plus deroutants

il y a souvent quelque chose de recurent, de coherent, dans ces rythmes dits complexes

en generale une clave flagrante

et c est evident que ces claves sont faites pour structurer la polyrythmie


en 6/8 afro c est ? dire non swingu? (parce que dans ce cas c est de la triche) toutes les variations de solo d accompagnement, de contrechant existent grosso modo "? l etat traditionnel" ... ce sont des chants ou bien des pas de danses ou les 2

en flamenco tout est organisé de cette maniere aussi
en musique afro cubaine tout est tres codifi? aussi
etc
(je ne parlerais pas des balkans de maniere abusive ... meme si sur les 2 ou 3 disques que j ai où l on entend des super chouettes tourneries asymetriques ... il me semble bien reperer, une constance evidente
loulou djinn et ....erik marchand)


du coup je suis d avis d aborder un peu tous les rythmes comme ça

... sur du 5 voir comment d?cliner des phrases rythmiques ... comme ça en faisant tourner
superposer differentes signatures rythmiques

c est une histoire de pratique
beaucoup plus corporelle que cerebrale à mon avis


enfin voila


et sinon cinematic orchestra abonde de plans geniaux et deconcertants de simplicit? en mesures composées et recomposées



tout y est bon ...7/8 ici



ça en 6/8 c est bon aussi

enfin bref tout est ? prendre ou presque
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

Je trouve que les mesures en 7 sont plus faciles ? aborder que le 5 ou le 9. Toujours plus facile d'"enlever" que d'en "rajouter" non ?
Je crois que l'idéal ça reste de savoir compter les temps en même temps que de jouer la ligne. J'en chie encore ? réussir cette indépendance c?rébrale, et me raccroche souvent au batteur dans un premier temps. Au bout d'un moment, j'arrive ? bien sentir l'impair.
Pour ce qui est de mon cas, j'ai essayé de repiquer beaucoup de grooves des bassistes de Steve Coleman. Une mine question mesures impaires. L'album Drop Kick par exemple, avec d'ailleurs Meshell ? la basse sur quelques titres, est intéressant. Les liges sont assez faciles, et les grooves sont terribles (ahhhh.. Marvin Smith ? la batterie ! Un must !).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Dans le genre CD avec des mesures composées, je ne saurais que recommander "Extensions", Steve Coleman, Marvin Smitty Smith, Dave Holland et Kevin Eubanks ? la guitare, (au nom de Holland je crois). C'est vraiment un super skeud....et Smitty Smith :D :D Enjoy!

Edit: d'ailleurs avec le même batteur et le même bassiste et le même saxophoniste, tjrs au nom de Holland, ya ses deux premiers quintet (1985 et 1987 je crça) "Razor's edge" et "Seed of time".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

Extensions ! Magnifique :lov:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

benoa a écrit :Je trouve que les mesures en 7 sont plus faciles ? aborder que le 5 ou le 9. Toujours plus facile d'"enlever" que d'en "rajouter" non ?
Je crois que l'idéal ça reste de savoir compter les temps en même temps que de jouer la ligne.
Oui, d'accord pour les 7 temps qui me semblent pratiquement aussi naturels que les 4 et les 3. C'est le danger, d'ailleurs. Quand je joue un truc en 7, j'ai tendance ? rel?cher mon attention sur la m?trique, et forcément au bout d'un moment, je mets un gros pain, genre je rajoute un temps... :cry:

Un truc super casse-gueule qu'on m'a fait jouer récemment, c'est la version de Boogie Stop Shuffle qui est sur Lift! de Chris Potter. C'est en 7+6, et c'est vraiment dur de ne pas le faire tourner en 7. Par contre, sur le même disque, le thème "7.5" qui comme son nom l'indique tourne sur 7 mesures en 4/4 et une en 2/4, est vraiment fun ? jouer...
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Franchement jouer un obstinato de basse comme dans "take five" ne me fait pas peur personnellement ,un peu de travail (avec un sequenceur par ex ) et ça passe par contre creer une ligne de basse in situ ou improviser un chorus la je m'inscris aux abonn?es absents. :shock:

Mais sans tomber dans les mesures asymetriques sur du 4/4 ou 3/4 y'as pas mal de truc à faire aussi.

On fait dans la polyrythmie:par ex jouer sur un 3/4 une pedale en blanche ou sur un 4/4 une pedale noire point?e sur plusieurs mesures.Le truc c'est evidemment de bien retomber sur ses pieds (et donc de bien entendre les cesures du morceaux).

Sinon y'as les tempo paralleles: vous faites un standart en 3/4 le bassiste joues des noires point?es ces noires point?es deviennent des blanches et vous faites le tempo:(j'espère que c'est clair ce que je dis est pas facile ? expliquer comme ça :roll: ) bien sur le batteur suis aussi.

Ecouter Standard Time Volume 1 de Winton Marsalis s'en est remplie:April in Paris jouer en 6/8 puis il passe en 4/4 .

Temporellement les accords on la même durée sauf que la pulsation en dessous n'est plus la même.La section rythmique le fait d'une façon naturelle que s'en est epoustouflant.(pour info ce disque quand il est sorti ? fait une petite revolution dans le monde du Jazz ? Paris : toute les sections rythmiques voulait faire la même chose ).

Y'as bien d'autres trucs ? explorer aussi:
Amuser vous ? improviser pas ex sur un blues en ne faisant que des phrases sur les mesures pair ...
Vous jouer "decaler" selon les poncifs que notre oreille europeen nous ? formater:ben oui on est habitues que les melodie commen?e ? la premiere mesure et sois bien cadr?es.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Franck B a écrit :Amuser vous ? improviser pas ex sur un blues en ne faisant que des phrases sur les mesures pair ...
Tiens, ça me fait penser ? ma méthode préférée pour le travail de l'improvisation, How To Improvise, de Hal Crook. Justement, le chapitre 1 de ce bouquin est dédié ? plein d'exercices de ce genre. Mais ça devient vite compliqué... Par exemple, on peut ne pas jouer pendant deux mesures, et jouer pendant trois mesures. Comme ça, tout se d?cale, et on a intérêt à vraiment avoir la forme bien dans la tronche pour ne pas se paumer... Et un détail important : pendant qu'on ne joue pas, on essaie de penser ? ce qu'on vient de jouer, ce qui encourage une suite logique d'idées dans le discours.

J'adore vraiment ce bouquin ! :lov: Ce ne sont que des exercices très pointus, avec d'énormes restrictions, mais du coup ils sont assez difficiles, et ils sont difficiles justement parce qu'ils mettent bien le doigt là où ça fait mal.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Tiens je savais pas que ce bouquin abordé ce genre de travail rythmique.
Merci Timo :fet:
Il existe des tonnes de bouquin sur l'improvisation harmonique mais peu sur le phrasé rythmiquement parlant.

Il faut dire que jouer "faux" est plus facilement detectable que de jouer pauvre rythmiquement.

La premiere fois que je m'étais enregistrer j'avais failli me pendre avec mes cordes de contrebasses : sur un 3/4 je commencer mes phrases casiment toujours sur le 1er temps et sur les 4/4 j'avais des "tics" rythmique que s'en devenait caricatural...

S'obliger ? jouer a des endroits precis de la mesures ou de la structure comme je penses doit le conseiller le bouquin de Hal Crook permet de se sentir libre par rapport à la barre de mesure.

Et la libert? c'est quoi ? La creativit? :wink:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

C'est marrant que tu parles des "tics" qui nous rendent :terro: et :fac: ? propos de nous memes... j'étais allée voir Steve Swallow avec Chris Potter et Adam Nausbaum ya qqs années au jam ? Montpellier, et Swallow a pas mal d?dramatis? ça, pour moi, dans son jeu. Dans les walks, il fait, pour ainsi dire syst?matiquement, une approche chromatique inférieure sur le 2 et le 4, le 1 et le 3 étant des notes diatoniques (c'est à dire qui appartienent ? l'harmonie, alors que l'approche chromatique peut etre étrangére ? l'harmonie. Exemple; sur un C7, C 1er temps, 2? temps: F# approche chromatique inférieure dela quinte, 3? temps G, ici, stricto senso, le F# ne fait pas partie d'un C7 de base, c'est juste une approche chromatique, alors que diatonique veut dire: qui fait partie de l'harmonie). Bref. Tout ça pour dire (pasque l?, je m'?gare de l'Est) qu'il m'a vachement fait du bien par rapport aux tics que nous onissons chez nous memes. Chez ce grand meussieu, ces tics s'étaient transform?s en pate (accent circonflexe qui bugguent sur Mac...), en style quoi... Du coup, mis à part son son, grace ? ces approches, il est reconnaissable entre tous.

Ma grande question est: comment passer de la d?prime au jeu qui a une "signature"? :mrgreen:

réponse: Ne JAMAIS s'enregistrer :mrgreen: (c'est une grosse co***rie, il faut s'enregistrer).
Dernière modification par Maryse le 11 nov. 2007, 13:43, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Franck B a écrit :S'obliger ? jouer a des endroits precis de la mesures ou de la structure comme je penses doit le conseiller le bouquin de Hal Crook permet de se sentir libre par rapport à la barre de mesure.
Oui, et en plus ça approfondit la conscience qu'on a de l'endroit où on se trouve dans la grille.

après ce n'est que le premier de 44 chapitres. Il y a plein d'autres sujets qui sont abordés : rythmiques (longueur des phrases, densit? rythmique, figures rythmiques employ?es etc), harmoniques (n°gociation précise d'une modulation etc), développement motivique, utilisation du thème... Une vraie mine d'or.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Ma grande question est: comment passer de la d?prime au jeu qui a une "signature"? :mrgreen:
Ordonnance du docteur : un ou deux bourbons sans glace.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Je deteste m'enregistrée car je suis souvent jamais content de ce que je fais. :cry:

Une bonne seance de spy et ça devrait passer :mrgreen:

Non je plaisante grosso modo je suis asser content souvent de mes accompagnements sauf bien sur elements exterieurs :pas en forme,mauvais sons du ? une sono pourrave etc...

Mais pour etre etudiants toute sa vie faites du jazz et que je meure si je n'apprends pas une nouvelle chose par semaine.

Steve Swallow c'est sympa de le citer c'est un de mes bassiste prefer?e (avec Jaco mais bon Jaco c'est incontournable ) l'un des rares qui n'est pas tombées dans la technicit? ? outrance et beaucoup d'humour avec un bon esprit .
Il avait fais un disque sous son nom "real book" (la pochette representer la premiere page de ce bouquin que chacun a avec la trace d'un verre dessus ) et ? l'interieur tous les themes composées etaient retranscrits (y'avait une jolie paraphrase latine sur "in the morning sunrise" ) car il trouvait normal que les jeunes ou d'autres musiciens puissent reprendre ses compos gratos alors que d'autres auraient penser droits d'auteur etc...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

Bon, comme dirait Timo, je vais faire l'horrible :mrgreen:
Si ça vous intéresse d'écouter différentes approches des mesures impaires, allez écouter quelques extraits du prochain album de mon groupe Fada sur :

http://www.myspace.com/fadamusic

Le premier morceau, L'Homme Crocodile, est un arrangement de Syeeda's song flute de Coltrane : là ça tourne en 7/8
Sur pensées nocturnes il y a un thème en 7/4, et puis une tourne après en 13/4. Sur Freakland la première partie est en 6/4, et après on a une tourne en 13/8, puis une en 6/4+4/4.. Sur Toussaint on revient au 4/4 avec aussi un passage un peu "afro" où le batteur joue 12/8 et la basse 6/8. Et last but lot least, Bich'n la révolution où la tourne (une de mes préférées!) est en 9/4.

Oui, bon, je sais, tout ça frise l'auto-promo :oops: , mais puisqu'on parlait de mesures impaires :roll:

Ah, et au fait c'est pas de la contrebasse :oops: , mais de la jazzbass 5 cordes. Me tarde de savoir jouer correctement de la cb !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Franck B a écrit :Je dêteste m'enregistrer car je suis souvent jamais content de ce que je fais. :cry:
Une bonne seance de spy et ça devrait passer
J'ai mieux que ça ? te proposer, plus efficace et moins cher :)
C'est t'enregistrer le plus souvent possible. Depuis que je le fais, je me vomis moins ? l'écoute :mrgreen:
D'une part sans doute parce que je m'habitue, mais surtout parce que je corrige les imperfections techniques et musicales qui me h?rissaient le poil grave auparavant.
J'avais un gros d?calage entre ce que je pensais être bien en jouant et ce que j'entendais sur les enregistrements. peut-être que lorsque l'on joue sans t?moin objectif, on a une fausse idée de ce qui se passe réellement.

deuxième avantage, plus peur en studio, plus l'impression de jouer ? 10% de mes capacités dès qu'un magn?tophone tourne.

Un jeune contrebassiste demandait un jour lors d'un stage ? Gary Peacock quelle marque d'ampli était bien pour la contrebasse. Gary lui a répondu "tu as un bon magn?tophone ?" L'élève, "heu, non". réponse : "mets ton fric dans un magn?tophone, s'il t'en reste tu verras pour l'ampli"...
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Message par jonathan »

benoa

bichn la revolution me fait penser ? mahavishnu orchestra
je peux plus te dire quel titre sur quel album

mais le thème ...
Répondre