Cordes fender precision ... help !

Tout sur l'univers de la guitare basse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Cordes fender precision ... help !

Message par 6basstone »

Hello !

Je viens de ressortir ma fender precision après pas mal de temps ... et je pense que les cordes ont vraiment besoin d'être changées.

Mon problème est que je ne connais pas grand chose au matos de basse électrique et que je ne sais plus du tout avec quoi elle est équipée.

Je fais donc appel à vous, contrebassistes du forum souvent bassistes à la base, pour me conseiller un jeu de cordes qui corresponde bien à ce type d'instrument sachant que je recherche un son bien "chaudgroovyrondfunkyannées70" (genre Stax).

Merci d'avance de vos suggestions...
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

Tu peux déjà commencer par un bon tirant : je pense qu'un 45-105 serait approprié à une Precision.
après.. le son chaud vient souvent avec des cordes un peu rincées.. n'importe quelle marque sonne brillant au départ. Mais peut-être que tu peux prendre des GHS Boomers.. Le brillant ne dure pas trop longtemps, et ce sont des cordes correctes.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

J'utilise souvent les rotosound jazz bass 77.

Ils ont beaucoup de "growl" et sur une une fretless sa s'approche du son de Pasto.

Sur une fender Precision ou Jazz sa fonctionne bien de mon avis perso...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

J'utilise des Thomastik JF 344, ce sont des cordes ? filets plats : bien pour un son ? l'ancienne mais nul pour le slap. J'aime vraiment leur son : gros son rond, pas trop mat (pour des filets plats) et une sensation semblable ? celle de la contrebasse gr?ce aux filets plats. J'utilise les mêmes sur ma fretless mais en version JF 324 (car c'est un diapason court). Cela dit, les cordes, chacun a son avis et ça reste un choix très personnel.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cordes fender precision ... help !

Message par timo »

6basstone a écrit :"chaudgroovyrondfunkyannées70"
Filets plats ?
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

En fait je n'ai jamais essayé de cordes filées plat sur la basse électrique...

Peut-?tre que cela correspond bien au son que je recherche mais je ne souhaite pas particuliérement me rapprocher de la sonorité de la contrebasse.

Je crois savoir que Jamerson jouait sur ce type de cordes ... ça fait envie !!
Par contre, même si je ne slappe pas, il me faut quand même une corde assez polyvalente.
Les cordes filées plat ne sont-elles pas trop typ?es ??

Merci de vos réponses.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Filets plats + Fender Precision: Jamerson, Duck Dunn (Booker T, Blues Brothers), Francis Rocco Prestia (Tower of Power), Steve Harris (Iron Maiden :D ).

Ca fait une belle palette de son ? choisir :)
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

bonjour,
la plupart des bassistes americain utilisaient des labella filet plat (surtout james jamerson) http://www.labella.com/artists/jamesjamerson.html , mainteant il y'a plein de marque qui fabriquent des filets plats, pas forcement connu. Dailleurs j'usqu'a ce que rotosound sorte leur swing bass en 62 il n'y avait que des filet plat. Moi qui ai eu une precision 1966 pendant quelque temps je peut te conseiller des swing bass rotosound genre 45/105 pour des filets rond et pour des filets plats des tomastick ou des labella. J'ai dailleurs lu que ces cordes étaient construite sur une âme en fer , un enrobage en soie puis un revêtement , a verifier. Pour ce qui est de steve harris il utilise des cordes en nylon de chez rotosound (SH77), dimetre très gros 50/110 , revêtement plat mais ça rebondit nickel pour faire cette fameuse formule rythmique qui est devenu très connu pour celebre.
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

steve harris il utilise des cordes en nylon de chez rotosound (SH77), dimetre très gros 50/110 , revêtement plat
Question: des cordes ? âme nylon et filetage métal, ça fonctionne donc avec les micros magnétiques d'une basse électrique ?
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

non, elles sont avec l'âme métal et le revêtement extérieur en nylon :)
Répondre