Basse Piccolo

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par asr »

michif a écrit :Il y a des trompettes en do, en ré, en mib, en sib aigu (picolo, particulièrement difficile et fatigante à jouer) et des trompettes basse en sib. Pour info, sur un autre registre de différences, il y a des trompettes à piston, à palettes et à coulisse.
:facepalm: mais oui, bon sang mais c'est bien sûr !
Je viens de réaliser que vous jouiiez n'importe quelle tonalité avec n'importe quel instrument…
Désolé. Avec une flûte diatonique, ça n'arrive pas… :lang: c'est un multiplicateur de soucis, en fait. Je n'arrive toujours pas à réfléchir chromatique, désolé, déformation.

Bon, là, je comprend que vous ne compreniez pas pourquoi je ne comprend pas la difficulté en fait :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Basse Piccolo

Message par Leptimo »

:rotate: :mrgreen: :ninja: :evil: :lang: :rotate: :mrgreen: :ninja: :evil: :lang:

Moi j'aime pas les instruments diatoniques...

Schtroumpf grognon.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par michif »

Sinon, leptimo, tu peux toujours accorder ta basse un ton au-dessus, ça te fera une basse en sib (en plus, je crois que ça se fait pour certains accordages solo)

Faut faire bouger les lignes ! Y en a marre, on ne transpose jamais, nous. Pourquoi est qu'il n'y aurait que les (certains) souffleurs qui doivent se casser la tête, hein ? Quoi !

:mac: :heart: :mrgreen: :ninja: :sleepy: :chant: :parfait: :nul: :excla: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par Maryse »

michif a écrit :Sinon, leptimo, tu peux toujours accorder ta basse un ton au-dessus, ça te fera une basse en sib (en plus, je crois que ça se fait pour certains accordages solo)
Ma piccolo est accordée en Ré Sol Do Fa, et pour jouer avec les autres musiciens qui sont en Ut, j'ai besoin d'une partition en Bb. Mais c'est pour moi, en fait, afin que j'aie les mêmes repères sur le manche! Explication: Accordée en D G C F, quand j'appuie sur la 3è case corde de "mi" (la plus grave donc ici un D), du coup j'ai un Fa, alors que pendant 30 ans, mon cerveau a été configuré pour avoir un G à cette fret là. Donc pour pouvoir gérer mes automatismes sur le manche et faire fi de l'accord en D, j'ai besoin d'une partition écrite en Bb pour jouer "en ut". Car sur une partition en Bb, un sol va sonner comme un fa en Ut. Du coup, en lisant un sol, je vais appuyer sur la 3è case, mais ça sonnera un fa, ce qui doit être le résultat acoustique.

Le binz c'est pour les cordes à vides :???: Evidemment, quand je vois un Ré écrit sur la partition, j'ai envie de jouer la 3è corde à vide, automatisme de base. Mais non... ma troisième corde dans ce cas est un Do!! Donc pour les notes appuyées, une partition en Bb permet de jouer avec les copains, pour les cordes à vide c'est hyper difficile de contrer l'automatisme de 30 ans de pratique.

C'est pas évident, j'ai mis qqs grosses minutes avant d'être ok avec ce principe et pour le comprendre, il faut avoir un instrument qui présente ce cas de figure entre les pattes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Basse Piccolo

Message par Pascal Lob »

Maryse a écrit : Le binz c'est pour les cordes à vides :???: Evidemment, quand je vois un Ré écrit sur la partition, j'ai envie de jouer la 3è corde à vide, automatisme de base. Mais non... ma troisième corde dans ce cas est un Do!! Donc pour les notes appuyées, une partition en Bb permet de jouer avec les copains, pour les cordes à vide c'est hyper difficile de contrer l'automatisme de 30 ans de pratique.
Je ne comprend pas pourquoi ça marche pour les cordes appuyées et pas les cordes à vide.

Si quand tu joue Sol (sur le manche) ça fait Fa en vrai a vide quand tu joue Ré ça fait Do qu'elle est la différence ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par michif »

Oui, tout pareil. Maryse doit "poser" un "capodastre virtuel", mais ca ne marche pas avec les cordes à vide.

:mac: :mrgreen: :arrow: :heart: :parfait: :chant: :rotate: :!: :sleepy: :heart: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par Maryse »

Pascal Lob a écrit : Si quand tu joue Sol (sur le manche) ça fait Fa en vrai a vide quand tu joue Ré ça fait Do qu'elle est la différence ?
Je parle d'automatisme de bassiste ;-) pas de réalité acoustique. Quand je vois un mi grave noté sur la partition, de manière automatique, sans transposer, je vais jouer la corde grave de ma basse piccolo, qui, manque de bol, est un ré. C'est un réflexe.

Il faut le pratiquer pour le comprendre... Prends ta basse électrique, accorde là un ton + bas et joue une grille écrite en Ut, puis en Bb et avec des accords qui correspondent aux cordes à vide en Ut (E, A, D, G). tes doigts vont automatiquement se précipiter sur les cordes à vide, et ça va sonner un ton plus bas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre