Basse Piccolo

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Basse Piccolo

Message par Maryse »

Salut tous!

Dites, pour faire une basse piccolo à partir d'une basse basse, il suffit juste que je mette des cordes de guitare à la place (en modifiant le chevalet si jamais)?... Je veux dire, le PLUS simple, ce serait quoi?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Basse Piccolo

Message par Patrick MANET »

Basse électrique 4 cordes je suppose...
Tu veux quoi comme accord, une octave plus haut comme une guitare ou intermédiaire ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Basse électrique 4 cordes je suppose...
Tu veux quoi comme accord, une octave plus haut comme une guitare ou intermédiaire ?
Vi, basse électrique 4 cordes, et je voudrais une octave au dessus, comme une guitare (c'est ce que jouait Foley avec Miles Davis je crois), c'est pour faire des chorus avé la disto :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jp.tri
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 03 juin 2008, 18:34

Re: Basse Piccolo

Message par jp.tri »

Ben le plus simple tu prend une guitare :rotate:
Jean-Pierre
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par benoa »

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par Maryse »

Okééé! Merci benoa :D et merci aussi pour ta réponse concernant les micros pour JB.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par benoa »

de nada ;-)
je te conseille d'aller y voir sur le forum Onlybass.com, tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions. Il y a des bassistes complètement fondus de matos là-bas, et aussi de bonnes occases micros et préamp à surveiller.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par Maryse »

Et bien, finalement, j'ai fini par passer ma vieille Tobias en piccolo en novembre dernier, donc 4 ans après le premier post. J'ai fait faire un refrettage au passage (je l'avais, il y a qqs années, passée en fretless en enlevant la touche frettée palissandre et en faisant mettre une touche ébène). Super boulot de frettage par le luthier Gérard Beuzon de Sommières, d'ailleurs. http://guitaresbeuzon.chez.com/

Puis j'ai mis des cordes piccolo long scale : GHS Bass Boomer, tirant 18-50 (pas trop le choix de cordes pour de la piccolo..). Comme c'est assez tendu sous les doigts, je me suis accordée en 4tes, certes, mais un ton en dessous (ré sol do fa). Ce qui fait que je suis comme un instrument transpositeur en Bb pour garder les mêmes repères de notes sur le manche si j'ai une partition à suivre. Je suis donc accordée une 7è mineure au dessus d'une basse.

Micro aigu DiMarzio double bobinage, un vieux modèle acheté il y a + de 15 ans... le micro grave, d'origine, je ne m'en sers pas, il est d'une excessive fadeur... (basse coréenne avec super accastillage mais micros et électronique bidon. D'ailleurs, je l'ai repassée en passive...)

Le son est assez sympa... je joue au doigts.

Tè, je vais enregistrer des bidules et poster.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Basse Piccolo

Message par Bagheera »

Maryse a écrit :Tè, je vais enregistrer des bidules et poster.
:D :D
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par asr »

Maryse a écrit :Comme c'est assez tendu sous les doigts, je me suis accordée en 4tes, certes, mais un ton en dessous (ré sol do fa). Ce qui fait que je suis comme un instrument transpositeur en Bb pour garder les mêmes repères de notes sur le manche si j'ai une partition à suivre. Je suis donc accordée une 7è mineure au dessus d'une basse.
Je déterre (au f(a)il des lectures).

J'ai du mal à bien comprendre la problématique d'instrument transpositeur. Bah oui, je ne suis pas issu du sérail conservatoirsque.
Si ton instrument est plus grave, pour jouer à vide dans un accord classique (pour moultes raisons), tu pose un capo sur la 2nde case, non ?
Ça change quoi, concrètement ?

J'entend plein de gens dire « les instruments transpositeurs, c'est l'enfer ». Et je ne comprend pas.
En quoi ça peut être difficile ? C'est juste un diapason différent, point, ou alors mon incompétence m'empêche de comprendre. « Transpositeur », c'est le rapport entre la clef, le doigté, et la note qui sort, j'ai bon ? Ben, il suffirait de changer de clef sur la partition, non ? « Allez, c'est plus une clef de Sol, mais une clef de Fa. Surtout, ne bouge pas les notes écrites, que la clef. Allez, vazy. » Ayé, t'as décalé d'un ton.

Quelqu'un qui joue de la flûte (avant bohem), ou de l'harmonica. Instrument diatonique. Pour changer de tonalité, il change d'instrument. C'est simple. Le doigté reste le même, il joue sur son diapason, celui du morceau, les écarts qu'il a appris. En quoi le « transpositeur » pourrait-il gênant, bizarre, ou tout autre qualificatif ? L'important, c'est de savoir quelle est ta note de référence (Maryse, c'est un ré sur la corde grave à vide, le sol est en #5), et zou, ça joue…

Ou alors, j'ai raté quelque chose ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Basse Piccolo

Message par Pascal Lob »

Si j'ai tout bien compris.
Quand tu met un capo, tu change la corde à vide et tu peux utiliser des positions d'accord ou de gamme de bout de manche tu as transposé le morceau. C'est comme si tu avait réécrit la partition dans une autre tonalité. Mais l'endroit du manche ou tu joue un La joue toujours un La.

Si tu désaccorde la guitare en en Eb par exemple, la case de la guitare ou tu joue habituellement un La donne un Lab si tu joue une partition avec un La tu dois jouer un La donc tu joue à l'endroit ou normalement tu aurais un La#.
Donc tu n'a pas modifié ta partition mais tu modifie tes positions de jeu pour retrouver les bonne notes.

Dans le premier cas tu as transposé le morceau dans le second tu joue sur un instrument transpositeur qui t'oblige a jouer tes notes d'une manière différente pour obtenir la note écrite sur la partition.

Plus j'avance plus j'ai l'impression que c'est pas clair.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Basse Piccolo

Message par Patrick MANET »

Le problème des instruments transpositeurs ne se pose pas si chacun a la partition ou la grille dans la bonne tonalité pour chaque instrument.
Le souci est que souvent, on ne dispose de la grille ou de la partition que pour les instruments en UT
Donc obligé de transposer et galère...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Basse Piccolo

Message par Leptimo »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Il aurait fallu réfléchir à très long terme, et ça, c'est rarement fait.
Vive les instruments transpositeurs, d'accord, mais d'une octave!
Comme la guitare, quoi!
Sur les bois il y a quand même eu des gens intelligents qui ont prouvé qu'on pouvait faire des instruments en ut. Je ne sais pas trop s'il y a eu des essais sur plusieurs bois et cuivres, mais en matière de bois il y a un sax en ut, transpositeur mais d'une octave, le c-melody. De taille intermédiaire entre ténor et alto, il met tout le monde d'accord et permet au pianiste, guitariste... de se mettre au sax en jouant ses partitions habituelles. Inventé-fabriqué dans les années 1910-30 par buescher, conn, martin... dans ce but. Et ça marche. J'en ai encore 3 à la maison (de l'époque où je faisais de la lutherie trading d'occase de bois) 2 buescher et un conn (des années 20).
Et ça se fabrique encore, même si je ne connais qu'un fabricant: Aquilasax.

C'était quoi le sujet? Ah oui, la basse piccolo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par asr »

Pascal Lob a écrit :Si j'ai tout bien compris.
Quand tu met un capo, tu change la corde à vide et tu peux utiliser des positions d'accord ou de gamme de bout de manche tu as transposé le morceau. C'est comme si tu avait réécrit la partition dans une autre tonalité. Mais l'endroit du manche ou tu joue un La joue toujours un La.
Donc, si moi aussi j'ai bien compris, le truc c'est qu'un guitariste qui joue un accord de C7m avec un capo en 2 ne dira pas qu'il joue un D7m, mais un C7m. Si c'est marqué C7m sur sa grille, il joue un C7m, et ça fait un D7m.
Le contrebassiste sans capo saura que c'est un D7m. Si sur sa grille à lui c'est marqué C7m et qu'il joue à vue, paf le chien.

Le bassiste avec capo peut très bien « faire comme si » c'était bien un D7m, s'il change sa référence et n'utilise pas son oreille absolue ; ou au contraire, joue à l'oreille et pas à vue.
Plus j'avance plus j'ai l'impression que c'est pas clair.
En fait, j'ai l'impression d'avoir enfin compris ce qui pose problème.
C'est juste le language… :shock: et la référence. Dans l'absolu, il n'y a donc pas de souci, on parle bien de la même chose. Si je résume ce que j'ai compris :
Le transpositeur pose souci si les instrumentistes :
- jouent à vue ;
- ont tous la même partition ;
- ont l'habitude de positions de mains qui correspondent à une note apprise (on m'a dit que pour jouer un la c'était comme ça, je le fais donc).

Alors que s'ils avaient appris une échelle, et des positions sur l'échelle, il serait nettement plus facile de changer la référence… Merci pour ces explications.
Pour en revenir à la basse picolo (si Maryse l'a encore), ça te pose souci cette question de diapason « non standard », pour jouer avec les autres ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Basse Piccolo

Message par michif »

Leptimo a écrit :Sur les bois il y a quand même eu des gens intelligents qui ont prouvé qu'on pouvait faire des instruments en ut. Je ne sais pas trop s'il y a eu des essais sur plusieurs bois et cuivres, mais en matière de bois il y a un sax en ut, transpositeur mais d'une octave, le c-melody.
Je ne connais de près (un peu) la trompette. Une trompette en ut ne sonne pas comme une trompette en sib. Le son de la trompette en ut est plus brillant, moins chaud, enrobé. Et la trompette en ut est plus fatigante que celle en sib. Il n'y a pourtant qu'un ton d'écart.

Le choix en jazz s'est plus que majoritairement porté sur la sib, mais rien n'empêche de jouer avec une trompette en ut. Mais les parties de trompette sont moins longues qu'en jazz.

En classique, on utilise très majoritairement la trompette en ut. Mais on peut jouer du classique avec une sib. C'est un peu plus dur dans les aigus, le son est également différent.

Je pense que c'est une histoire de son de l'instrument et certainement aussi de "mouvement", de tendance.

Avec un peu d'habitude, on différencie immédiatement une trompette en ut et une trompette en sib.

Il y a des trompettes en do, en ré, en mib, en sib aigu (picolo, particulièrement difficile et fatigante à jouer) et des trompettes basse en sib. Pour info, sur un autre registre de différences, il y a des trompettes à piston, à palettes et à coulisse.

Sax en ut, jamais entendu. Le son ne doit pas non plus être le même que le sax tenor en sib.

Et puis il faut bien faire vivre les vendeurs de logiciels de transposition, quand même ! Et emm.... un peu les souffleurs, quoi !

:arrow: :!: :?: :ninja: :sleepy: :parfait: :mac: :heart: :mrgreen: :rotate: :ellipses: :!:
Répondre