Méthode pour bassiste débutant

Tout sur l'univers de la guitare basse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Méthode pour bassiste débutant

Message par domino »

Salut,

Je cherche une méthode de basse electrique pour débutant. J'ai deja fait quelques recherches, et il y a pas mal de choix, je ne sais pas quoi prendre, j'aimerais que vous me donniez des conseils et détails sur les différentes méthodes qui vous on fait débuter.


(C'est pour mon père qui se met à la basse, c'est pas mimi ca ? :-) !!!)
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: Méthode pour bassiste débutant

Message par Thibass »

Hello !

J'ai cherché pendant longtemps une méthode de basse qui soit assez riche et varié pour les élèves débutants, et ben c'est pas facile, après pleins d'achats infructueux j'ai failli laisser tomber cette année et j'ai commencer à écrire ma propre méthode (je me voyais déjà y passer tout l'été :eh: ).

Et finalement, je suis tombé sur une super méthode de Ed Friedland chez Hal Leonard, elle s'appelle tout simplement "bass method", elle est en 3 volumes (+ pleins d'extensions sur les gammes, arpèges, différents styles...) le tout accompagné de playback de qualité.

Je l'ai utilisé en fin d'année avec mes élèves de différents âges (qui sont assez gentil pour servir de cobaye ^^) et j'en suis très satisfait. Je suis même en train de revoir complètement mon programme pour coller à cette méthode sur les 3 ou 4 premières années.

Donc voilà je vous la conseille très vivement !
(chose intéressante en plus sur cette méthode, surtout pour les petits, c'est qu'elle commence le travail de la main gauche avec une technique "3 doigts" 1-2-4, très adaptée aux petites mains, puis facilement transposable à la contrebasse si les élèves veulent franchir le pas :D )
Thibass
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Méthode pour bassiste débutant

Message par Maryse »

Thibass a écrit : (chose intéressante en plus sur cette méthode, surtout pour les petits, c'est qu'elle commence le travail de la main gauche avec une technique "3 doigts" 1-2-4, très adaptée aux petites mains, puis facilement transposable à la contrebasse si les élèves veulent franchir le pas :D )
Bien vuuuuuu! Faut les prendre le plus jeune possible.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Méthode pour bassiste débutant

Message par watchoumin »

Maryse a écrit : Bien vuuuuuu! Faut les prendre le plus jeune possible.
...s'assurer tout de même que le grasping reflex a disparu... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Méthode pour bassiste débutant

Message par Maryse »

Murf... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: Méthode pour bassiste débutant

Message par Thibass »

hi hi :mrgreen:
Thibass
stephane
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 11 août 2012, 16:57

Re: Méthode pour bassiste débutant

Message par stephane »

domino a écrit :Salut,

Je cherche une méthode de basse electrique pour débutant. J'ai deja fait quelques recherches, et il y a pas mal de choix, je ne sais pas quoi prendre, j'aimerais que vous me donniez des conseils et détails sur les différentes méthodes qui vous on fait débuter.


(C'est pour mon père qui se met à la basse, c'est pas mimi ca ? :-) !!!)

bonjour,


j hans kullock a édié une serie de methode en plusieurs volume. il propose une serie d'approche techique pour le travail de la main droite, decouverte et travail des gammes...etc

un lien vaut mieux que.....mille explications donc: http://www.zenbass.com/zenbass.htm
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Méthode pour bassiste débutant

Message par Fleming »

Bass unlimited, ein umfassendes Arbeitsbuch für E-Bass, de Andy Mayerl
est la méthode que j´ai choisie pour la basse. Elle contient de la théorie et même un peu d´histoire de la musique des différents continents et pays pour présenter les rythmes particuliers à chacun, mais surtout elle contient beaucoup d´exercices divers et variés, pour travailler le rythme, la souplesse et l´adresse des doigts, les gammes, les harmonies...
Je ne sais pas si elle est traduite...
en fait, j´ai surtout envie de dire combien je la trouve indispensable pour moi. Sans doute chacun fonctionne et apprend différemment, mais c´est en découvrant vos supers vidéos pédagogiques et commentaires que j´ai compris que la facon dont mon prof m´enseigne à jouer de l´instrument ne me convient pas vraiment, il voudrait que je sois créative et ne me donne pas d´exercice si je ne le lui demande pas, mais pour ma part j´ai besoin d´accumuler des bases solides de techniques et de connaissances avant de laisser libre court à ma fantaisie... et comment "inventer" un exercice quand on ignore ce qu´il est bon de développer tout ca... et surtout les erreurs à ne pas faire :roll:
Alors voilà, vive les méthodes! :D la mienne a un chapitre qui s´intitule: "Aus dem Alltag der Bassist-/-innen" ce qui signifie librement traduit: "du quotidien du/de la bassiste" et rassemble tout plein d´exercices à faire quotidiennement, j´adore :heart: :parfait: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Méthode pour bassiste débutant

Message par Leptimo »

Ben oui, c'est un vrai problème de trouver une bonne méthode pour la basse, surtout en français :mrgreen: pour les gamins et les franchouillards.
Il y a quelques années, pour trouver un bon support pour les élèves j'ai passé 4h chez oscar music à paris, j'ai pris le temps de lire pour voir si des bouquins correspondant à mes méthodes de travail (pas si originales que ça) existaient en français, et je suis parti avec.. rien. Rien en français de valable à mon goût. J'y ai acheté le bass scale finder de friedland, très bien, mais rien à voir avec une méthode, et en anglais.
La bass method de friedland citée plus haut, je vais la parcourir, j'y mettrais peut-être un commentaire ici.
Finalement, pour support théorique j'utilise quelques pages d'une méthode de guitare pour commencer, et techniquement je fais travailler des exercices inventés par moi ou trouvés sur le net.
Le premier de tous est la gamme chromatique, on trouve ça partout, faut en abuser...
"L'araîgnée" est assez connu aussi, décliné en variantes, la vraie à voir ici:

http://www.play-music.com/fr/blog/trava ... basse.html

Et une autre variante ici:

[youtube]P07I9BZStms[/youtube]
J'en ai d'autres en tous genres, pour délier au max et accélérer, pour travailler hammer et pull-off, mais faudrait faire des vidéos :stress:

En tapant bass training on en trouve pas mal sur youtruc, c'est bien quand c'est bien fait...
Allez, je reviendrai parler de la méthode friedland si c'est bien, ou pas :mrgreen:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Méthode pour bassiste débutant

Message par Fleming »

:parfait: :parfait:
abusons!
merci pour ce partage Leptimo, ce sont des variantes que je ne connaissais pas encore ;-)
et merci aussi pour ton témoignage ;-)
Répondre