Basse ou contrebasse ?

Tout sur l'univers de la guitare basse
serialooser

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par serialooser »

Hello !
vu le lien et pas reconnues les basses Fm ;-(
par contre Sophie Massat en a vernis une sacré quantité !
probable que R.F fasse encore quelques instruments qui passent par son atelier mais rien de sûr,
je reconnait pas son style,
P JJ serialoser
PS: voir ce lien :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10 ... herie.html
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par benoa »

Basse ou contrebasse.. je fais les deux, et j'oriente mon choix en fonction de plusieurs critères :
- le style de musique bien sûr, ça tombe sous le sens
- les références que j'ai en tête et la culture du son que j'aimerais travailler/avoir avec tel ou tel groupe
- les gens avec qui je joue. Notamment les batteurs, mais je m'interroge parfois aussi sur quel aspect "cordes" je peux donner à un groupe etc...

J'ajoute que je viens de me lancer dans un trip "bass synthé" avec ordi et clavier midi, et ça, je tripe à mort !!!!! la revanche absolue du bassiste, la guerre sans combattre :mac: Mais pareil, ça marche avec certaines musiques..

Par contre je m'interroge de plus en plus sur le côté "je joue des deux instruments pendant le même concert". D'une part, si je prends la contrebasse d'abord, puis l'électrique après, je ramasse grave au niveau des sensations sur l'électrique. Peut-être avec le temps ça s'arrangera, mais c'est toujours délicat pour le moment. D'autre part, c'est hypra relou question matos, transport, réglages pendant le concert etc.. Enfin, je crois que ça fait un peu étalage de compétences (ou pas), et ça, c'est mal :oops: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Maryse »

Je joue des deux dans un même concert et pourtant chuis rien qu'une fille, ho hé.... quand même... :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par benoa »

@ Maryse.. oui c'est bien faisable bien sûr, mais la contrebasse me fusille un peu les sensations main droite (je suis droitier). Faut dire que souvent je le fais avoir bien donné sur la cb..

@ Woody. Non non, les capteurs et tout ça, c'est pas trop mon truc. Je joue les basses d'un logiciel sur un clavier, tout simplement. Avec les pitchs, filtres et tout le toutim.. et puis sur scène, ça me fait du coup une petite pause (même si sans basse j'ai l'impression de me retrouver à poil, bizarre..)
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Combien d'entre-vous pratiquent la basse ?

Message par mikenotfat »

C'est un forum de contrebassistes, mais combien pratiquent également la basse électrique ?

Pour ma part, j'ai commencé par l'électrique et la fretless avant de passer à la cb.

Je joue toujours de l'électrique, selon les besoins des morceaux. Pour un son plus gras et funk c'est la basse ; pour un son plus acoustique, pour le "rebond" ou pour l'ambiance que procure l'archet, c'est la cb.

Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Combien d'entre-vous pratiquent la basse ?

Message par benoit »

Pareil, j'alterne selon les morceaux; J'aime bien le son de la basse électrique sur les bossas par exemple et j'ai l'impression d'être plus léger à la basse électrique qu'à la contrebasse.
NB : Il y a déjà, sur ce forum, un certain nombre de sujets qui traitent de ce thème
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Combien d'entre-vous pratiquent la basse ?

Message par DaD92 »

J'ai une basse, mais je ne la joue pas très souvent...
Si y'a un boeuf funky.... sinon, elle reste sur son stand, la pauvre...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Combien d'entre-vous pratiquent la basse ?

Message par Pascal Lob »

Salut tout le monde,
Je joue de moins en moins de basse, ma copie JazzBass n'est pas sortie de la maison depuis plusieurs années.
Ma basse accoustique sort de temps en temps avec un groupe un peu Country Rock sinon dans le groupe de Blues swing, c'est contrebasse uniquement depuis quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Combien d'entre-vous pratiquent la basse ?

Message par fredo »

Salut,

comme toi j'ai commencé par la basse électrique car c'est l' instrument qui m'a fasciné en premier et je me suis mis à la contrebasse après pour apprendre le jazz (obligé...). J'ai mis du temps à prendre mon pied sur la contre parce que c'était dur (aïe bobo+ aïe la justesse+aïe le son !) ! Mais quand j'ai commencé à maîtriser un peu mieux la bestiole elle a peu à peu pris le pas sur sa petite soeur et aujourd'hui à la maison je ne bosse quasiment que la contrebasse.
Maintenant c'est l'instrument que je joue le plus mais j'adore aussi jouer la basse électrique dans des contextes binaires où il faut le gros son :-P .
Ce sont deux instruments très différents avec une sensation propre et pourtant c'est le même rôle exactement ! Pour moi quand on est bassiste, même si on a un instrument de prédilection on pratique les deux ( ya pas d'obligation non plus hein !).
Je trouve que l'un apporte à l'autre. Personnellement quand je bosse quelque chose sur l'un ça ressort sur l'autre et c'est toujours enrichissant.
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Combien d'entre-vous pratiquent la basse ?

Message par mikenotfat »

Un peu comme Fredo, je ne travaille plus que la contrebasse (et un peu la fretless) chez moi. Par contre le coup de foudre a été immédiat (même si j'en bave un peu physiquement) et contre toute attente, je bosse presque exclusivement à l'archet, notamment des pièces classiques (alors que je n'en écoute guère) : je trouve tout simplement le son à l'archet extraordinaire. Dans les morceaux de mon groupe en revanche c'est plutôt 80 % aux doigts et 20 % à l'archet.
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par fredo »

D'accord avec toi Mikenotfat, l'archet c'est une super sensation. On sent l'instrument vibrer contre soi c'est presque grisant. En plus pour la rigueur de la main gauche y a pas photo, c'est un boulot qui permet d'avoir un son net et une meilleur justesse quand on repasse en pizz. Par contre je pense qu'il faut quand même bosser la main droite en pizz en même temps, sinon ça suit pas....

C'est bien d'avoir fusionné deux topics (par contre dommage qu'il aie disparu de la première page...) .
On revient sur des sujets intéressants comme le fait de jouer la basse et la contrebasse dans un même concert.
C'est vrai que c'est contraignant (matos, réglages, emplacement...etc) mais je trouve que c'est assez plaisant au fond.
Personnellement faut que je sois vraiment motivé par le projet pour amener tout le barda, de plus il y a à chaque fois une adaptation d'un instru à l'autre c'est indéniable. Un peu comme si on passait de la conduite d'un camion à celle d'une berline, mais c'est faisable avec l'habitude.
Sinon artistiquement (en dehors du "zavez vu tout c'que j'sais faire ?") c'est un plus de pouvoir proposer deux sons et deux feelings différents.
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par riksha »

Bonjour,

J'ai commencé par la basse, et après quelque temps, j'ai été attiré par une mémé dans un magasin d'instruments. Grosse frustration, je ne savais même pas comment la tenir. C'est par la suite que j'ai voulu apprivoiser ce "gros machin", que je m'en suis procuré une et suis retourné à l'académie. Cours classique à l'archet, qui fut d'abord un vrai instrument de torture ; peu ou prou de pizz, ;-)

La basse électrique me sert plutôt quand il faut jouer vite, ou dans une formation rock. Mais là, je sors d'en prendre avec un guitariste très ... "décibelesque", et c'est une expérience que je ne souhaite plus trop répéter. J'ai une basse acoustique que j'utilise peu en dehors, pas encore joué avec un guitariste avec qui je ne devais pas passer la basse dans un ampli, ce qui fait évidemment perdre tout l'intérêt de l'instrument acoustique.

Contrebasse ? Irremplaçable dans bien des styles, en tous cas ceux vers lesquels je souhaite m'orienter à présent.

Pas encore utilisé les deux en même temps, à une répet avec un groupe rock, je revenais de l'aca, et les bouchons sur la route étant ce qu'ils sont, pas eule temps de rentrer chez moi déposer la cb et reprendre ma basse, et fait toute la répet avec la cb (mon eminence, heureusement pourvue d'une prise jack pour micro). Beaucoup plus physique à la cb, je ne m'étais pas attendu à ça ! En fin de répet, plus moyen de jouer quoi que ce soit, mes doigts refusaient d'obéir, et le lendemain, courbaturé de partout !

Un pote bassiste utilise une cb électrique stagg en concert, je pense que c'est plus pour l'aspect visuel, parce que ça donne le son d'une fretless bon marché sans plus.

Bref, j'aime bien les deux, même si aujourd'hui, ma préférence irait plutôt à la grand-mère, question de sensation, et aussi pour le répertoire classique qu'il est quand même plus facile à travailler en solo (à mon niveau du moins).
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
serialooser

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par serialooser »

RECTIFICATION:
Pour Maryse, ;-)
c'est FORNS Raphaël,
trés exactement,
je sais pas si il fabrique toujours des basses, contrebasses et guitares (parfois)
aux Toulousains de nous renseigner,
Patrick JJ
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Maryse »

serialooser a écrit :RECTIFICATION:
Pour Maryse, ;-)
c'est FORNS Raphaël,
C'est ça. Merci!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par benoit »

Un beau duo basse contrebasse :
Répondre