Basse ou contrebasse ?

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Basse ou contrebasse ?

Message par benoit »

Un sujet qui ne me semble pas avoir été discuté et qui concerne ceux qui, comme moi, alternent la basse et la contrebasse.
En fonction de quoi choisissez vous l'instrument ?
En concert, passez-vous de l'un à l'autre ou essayez-vous de grouper les morceaux ?
Quels commentaires vous fait-on sur ces deux instruments en comparaison ?

Je commence à répondre pour moi :
j'aime bien la basse électrique pour les morceaux latins, les bossas par exemple et je la prends aussi pour les morceaux très rapides. Là, ce n'est pas un choix de son mais une obligation technique. Par exemple, Milestone et Impression, je les joue à la basse car je fatigue vite à la contrebasse. J'aime bien aussi la basse électrique pour donner une autre couleur, par exemple, j'aime bien jouer Stella by starlight à la basse pour donner une couleur un peu plus moderne que ce que je ferais à la contre et on fait une version un peu funky de so what où la basse électrique s'impose. En revanche, pour moi, la contrebasse est indispensable sur les ballades et c'est souvent elle qui est mise à contribution sur les tempos médiums.
En concert, ça ne me gêne pas de changer tout le temps, au contraire et comme notre saxophoniste joue de trois sax différents, on suit plutôt ses choix pour les ordres de morceaux.
Ça fait plein de fois qu'on me dit, quand tu passes à la contrebasse, ce que tu joues prend une autre dimension. Ça m'embête un peu car j'aime aussi beaucoup jouer et entendre la basse électrique et en plus, avec elle, je joue juste (j'ai arrêté la fretless et suis repassé à la basse frettée) alors que je souffre de ma justesse approximative quand je m'écoute après.
Et vous ?
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par simon cb »

Moi, je suis passé de la guitare à la contrebasse sans passer à la case basse électrique. La basse électrique me donne de l'urticaire. attention, montez pas au créneau tout de suite ! J'aime écouter les bons bassistes, j'aime le son. Mais je ne me suis jamais senti à l'aise sur cet instrument.. Je trouve la contrebasse curieusement plus abordable techniquement, question de position en fait. d'ailleurs, je ne vais pas tarder à mettre mes basses électriques dans la rubrique occas' (comme neuves, vous vous en doutez, une TRB6 Yamaha et une Fretless de luthier).
Quelques bassistes alternent bien les deux : Comme Patitucci. mais je ne sais pas si c'est ses compos où le passage d'un instrument à l'autre et notamment de la corde de Si grave qui font que ça manque souvent d'unité dans ses albums. Et puis, je sais pas... Avec d'autres, ça passe pas ! Comme le grand Dave Holland, l'un de mes contrebassistes favoris que j'ai vu à la peine avec Herbie Hancock sur Actual Proof. bon, il sauve bien les meubles, il a le métier. Mais je trouve que la basse électrique lui va comme des bretelles à un canard.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par bromius »

Je suis fondamentaliste : pour toutes les musiques sans guitare saturée, contrebasse et rien d'autre. Mais il faut qu'on largue nos cordes métalliques (oui, je traverse une crise : il faut que je passe au boyau, mais je ne parviens toujours pas à savoir chez qui passer commande. Je procrastine pour l'instant).
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par watchoumin »

C'est pas un peu dommage de dépendre ainsi de la saturation ou non de la guitare pour déterminer ton instrument ?
Et puis, ça commence quand, la saturation ?
Entre John Scofield (période Medeski trio) et Black Sabbath, il y a un monde !

De plus, considères-tu que l'orgue Hammond sature ?
Et quid des aspects rythmiques pour déterminer le choix basse/contrebasse ?????

En voilà des questions de bon matin.
W.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Dan »

benoit a écrit :Un sujet qui ne me semble pas avoir été discuté et qui concerne ceux qui, comme moi, alternent la basse et la contrebasse.
En fait, si, le débat a déjà été abordé, quoique dans des termes un tout petit peu différents de ceux que tu proposes.
Voir « Contrebasse - Questions générales », « contrebasse vs basse electrique », topic proposé par Chaboxo le 25 oct. 2008 (http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1567.html).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par bromius »

watchoumin a écrit :En voilà des questions de bon matin.
W.
Oui, tu as raison de faire preuve de davantage de subtilité que moi ! Le critère de la saturation ne tient pas totalement la route. Juste une remarque : pourquoi la contrebasse n'est pas exploitée autant qu'elle pourrait l'être, dans des contextes qui ne lui sont pas forcément naturels au départ ? Souvenez-vous de A Walk On the Wild Side (en fait, il s'agit d'un mix de basse fretless et de contrebasse).
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par gaille »

Perso, y'a déjà l'aspect technique qui me limite, ayant 12 ans de basse derrière moi et seulement 5 mois de contre. Après, tout dépend de la couleur que je veux donner au morceau. En général, j'essaie les 2 instrus, et après il s'agit de choisir (Et choisir, c'est renoncer... si j'avais 4 mains y'a des morceaux où je mettrais basse électrique et contrebasse).

Le passage de l'un à l'autre en live n'est qu'un détail pour moi et n'est pas pris en compte dans le choix de l'instru pour tel ou tel morceau.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par watchoumin »

Ce qui est particulier avec les bassistes, c'est qu'en répétition ils rament, et entre les morceaux ils jouent toujours très bien le début de "Teen Town" (alors que personne ne leur a demandé).

Hein que c'est vrai ?

Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
regulator
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 13 déc. 2008, 19:42
Localisation : Strasbourg

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par regulator »

Moi si je dois jouer du jâzz, il est hors de question de le faire à la basse électrique, y a aucune profondeur je trouve. Le seul bassistes de jazz que j'arrive à supporter c'est Steve Swallow.
Pour faire de l'improvisation plus libre, des trucs un peu plus bourrins, du rock etc... j'aime bien sortir la basse, le médiator et la pédale de disto par contre. héhé... :winky:

A noter aussi que je suis complètement allergique la basse fretless, qui je trouve cumule les défauts de la contrebasse et de la basse, sans en prendre les qualités. Ça n'a pas la pêche ni l'attaque d'une basse frettée, et ça n'a pas la chaleur ni l'expressivité d'une contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par benoit »

Oui, c'est marrant, avant je ne jouais que de la basse fretless et, depuis que je suis aussi contrebassiste, je me suis remis à la frettée et laisse de côté ma fretless car la contrebasse la remplace avantageusement.
Hönzeimerleigst
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 10 sept. 2010, 12:17

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Hönzeimerleigst »

Personnellement, j'alloue l'usage de la contrebasse dans le rock'nroll (rockabilly, surf, psychobilly) pour donner de la rythmique par l'effet du slapping. Le contrebassiste des Torments mettait même un léger délais, créant ainsi des percus rien qu'avec ses doigts
J'aime la basse pour expérimenter avec l'ampli et les pédales, notamment quand je joue du noisy. Il n'y a qu'avoir le bassiste de Lightning Bolt qui littéralement explose le mur du son. On a du mal à croire que cela provient d'une seule cordes :D
Voilà!
H.


-------------------------------------------------------------
"Le futur, c'est comme la météo ! les gens la regarde tous les soirs,
et le lendemain, ce n'est jamais ce que l'on nous a annoncé"
My blog: http://welcometosweden.blogspot.com/
Cool stuff: http://www.twenga.fr/dir-Loisirs,Guitares,Capodastre
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Pascal Lob »

Pour ma part j'utilise plus la basse sur les morceaux très rapides (parceque j'y arrive pas avec la contre) ou plus Blues Rock.
Mais j'utilise une basse Electro Accoustique avec un son qui tend le plus possible vers le son de la contre.
Et avec le groupe, on a essayé de regrouper les morceaux pour éviter de changer entre tous les titres.
Ceci dis, j'utilise une AB box qui me permet de passer très vite de l'une à l'autre.

La difficulté c'est d'avoir un réglage d'ampli qui convienne aux deux.
serialooser

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par serialooser »

Bonjour,
sujet intéressant quoique abordé briévement ;-)
j'ai dû passer à la basse car les cours que je fréquentait dans ma ville (milieu des années 90) ne prenait d'élèves avec des contrebasses !
ensuite vint le douloureux choix d'une basse et comme les frettes me barraient la route (j'avais déjà une contre depuis 15 ans) j'ai trouvé enfin la frettless de mes rèves ! (FM bass Toulouse)
elle as un son exceptionnel même sans amplification, en plus très facile à jouer,
j'ai vendu toutes les autres basses passées entre mes mains,
mais je suis conscient qu'on peut chercher toute sa vie l'instrument idéal, moi ca m'est tombé dessus par hasard,
j'allais chez le luthier faire rectifier la touche de ma première contrebasse (la photo de ma signature)
quand je suis tombé en arrêt devant cette fretless abandonnée dans l'atelier sous une grosse couche de poussière,
depuis elle m'enchante, j'ai pris donc le chemin des cours avec elle et un immense plaisir de jeu,
et depuis mes soucis articulaires c'est le seul instruments sur lequel je peux jouer plus d'un quart d'heure,
cordialement,
patrick JJ - serialooser.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par Maryse »

FM...FM... Raphaël Form ou un nom dans le genre? Si oui, j'avais essayé une de ses premières basses qu'il fabriquait avec sa compagne, quand j'habitais à toulouse, ça devait être en 1991.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
serialooser

Re: Basse ou contrebasse ?

Message par serialooser »

Bonjour Maryse,
effectivement c'est bien Raphaël Forns qui a repris le métier (et stock de bois ) de son père luthier Toulousain
que j'ai eu la chance de rencontrer une fois,
ses basse sont à mon avis exceptionnelles (essence de bois extra très bien séchées naturellement)
avec de très beaux sons (sur les modèles anciens que j'ai eu entre les mains)
il fabrique aussi des contrebasses électros (sans caisse de résonance) mais je préfère mes c/b d'occasion,
ma basse frettless est parfaite pour moi,légère, mince, fiable, son très chaud, beaucoup de médiums,
bref, je cherche plus rien d'autre,
cordialement,
S/loser- patrick JJ
Répondre