avec ou sans fretless?

Tout sur l'univers de la guitare basse
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: avec ou sans fretless?

Message par sencha »

Bonne fête Maryse! 8-)
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: avec ou sans fretless?

Message par riksha »

Qu'ouis-je ? La fête à Maryse ? Convivium Marysae ? Bonne fête alors ;-)
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
serialooser

Re: avec ou sans fretless?

Message par serialooser »

Désolé Maryse,
faut pas mal le prendre !
je suis un ardent défenseur de la fretless !
ce qui est vraiment dur c'est de passer de la contre au violon (question justesse ;-)
sinon pour troller un peu j'écoute surtout du jazz ,donc depuis 30 à 40 ans je remarque que les musiciens contrebassistes jazz jouent globalement de plus en plus juste (R. Garcia-Fons champion...) alors qu' autrefois certains contrebassistes avaient une notion de la justesse plus qu'approximative ! et chorussaient plutôt "out"
je ne cite personnes, mais j'ai quelques vinyles difficile à ré-écouter !
cordialement,
patrickJJ
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: avec ou sans fretless?

Message par Maryse »

serialooser a écrit :Désolé Maryse,
faut pas mal le prendre !
Bin sur le coup le "on bat des records" si tu veux c'était un peu raide quand même :???: . Des records de quoi? De connerie? De non sens? ;-) Tu vois... ce genre de petite phrase qui éventuellement peut passer à la cool dans une discussion, par écrit, sur un forum, entre gens qui ne se connaissent pas ça peut très très vite aller dans un contre sens du poil. Faut faire attention à la formulation d'une part, et réagir en fonction d'un sujet (ici la problématique n'était pas de descendre la fretless en tant que telle, mais répondre à une question bien précise sur un usage bien précis. Mais, il est vrai que "la fretless c'est chiant" c'était loin d'être habile ;-) et le contre sens pour un ardent défenseur facile à interpréter de la sorte).

Cela dit, j'ai fait un peu exprès de réagir comme ça, juste pour avoir l'occasion d'écrire ce paragraphe.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
serialooser

Re: avec ou sans fretless?

Message par serialooser »

Bonsoir,
encore moi (pour finir) qu'il n'y ai pas de malentendus ;-) je veux me fâcher avec personne !
je m'intéresse globalement à la musique depuis le conservatoire (vers 1967) et j'en ai entendu de toutes les couleurs
sur les instruments (et la fretless en particulier),
donc de la part d'une modératrice d'un site consacrée à la contrebasse, çà m'as fait réagir :rotate:
(je suis un peu épidermique;-)
mais quand j'ai acheté un sitar indien, alors là, oui j'ai entendu toutes sortes de conneries débitées par des béotiens autant que par des musiciens de mon entourage (un tas, au moins 50% de mon répertoire)
incroyable les préjugés, contresens, bourdes et idioties à propos du sitar
(dommage j'ai pas collecté toutes ses perles !)
autre chose, je ne suis bien sûr pas compétent ni légitime pour donner quelques leçons que se soit ici ou ailleurs et d'ailleurs je ne le veux pas, mais je lis des trucs agaçant parfois qui me font réagir ici ou là,
je peux aussi laisser passer et ne pas poster,
c'est là mon choix,
cordialement,
PatrickJJ
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: avec ou sans fretless?

Message par Maryse »

Finalement c'est le "de la part d'une modératrice" que je trouve le plus étonnant... ça veut dire quoi au juste, comme cahier des charges que je n'ai pas signé avec "bon pour accord"?

Parce que...bon.. à la base, je suis très loin d'être modérée... ;-) C'est ce qui fait mon charme. :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: avec ou sans fretless?

Message par Vinscent »

J'arrive longtemps après la bataille, si bataille il y a eu.
Au delà des difficultés d'adaptation de la contrebasse à la fretless, la basse et la contrebasse sont si différentes l'une de l'autre (diapason, styles de jeu, position, doigtés...) que le seul moyen de continuer à travailler la contrebasse en déplacement est de le faire .... sur une contrebasse!
Il doit bien y avoir des électriques correctes, en ce bas monde, non?
Répondre