Glockenklang 2 band preamp

Tout sur l'univers de la guitare basse
Répondre
woody_haleine
VIP
VIP

Glockenklang 2 band preamp

Message par woody_haleine » 26 mars 2012, 09:58

Hello,
Depuis pas mal de temps, j'avais dans l'idée de changer l'électronique de ma basse Warwick.
Une petite basse Fortress One de 1993, avec une lutherie tout à fait propre (made in Germany) mais dont l'électronique d'origine tombait en panne régulièrement depuis quelque temps (potar HS).
J'avais dans l'idée de faire mon propre preampli (j'ai déjà fait ça en Hifi : ampli à tube, preampli et ampli à transistor etc).
Mais le temps manquant quelque peu, et vu le prix du Glockenklang 2 band preamp, j'ai fait le test de l'installer dans ma basse.
J'ai hésité entre le modèle 3 band et 2 band, mais j'ai pris le principe de ne pas modifier la basse d'origine, à savoir 4 potar et pas 5. Il existe une version stack du 3 band en 4 potar, mais sans potar de tonalité.
Voici la version 2 bands avec 4 potars :
onboard2band.jpg
Glockenklang Electronique 2 Bandes
Electronique pour basse électrique

* Commutateur actif/passif (Potentiomètre volume Push/Pull)
* Réglage "Balance sans réduction de volume en position milieu
* Réglage "Treble": +/- 18 dB - 18 KHz en mode actif
* Nécessite une pile 9V
* Livrée pré-câblé

Le plan de montage est assez sobre, mais ne présente pas de difficulté majeur, il faut néanmoins vérifier à deux fois les marques sur le circuit pour le branchement de l'alimentation par exemple. Autre point aussi, ne pas oublier d'isoler les points de contact des potar : en effet, sur certain instrument, les contacts de potentiomètre touchent le fond de la basse. Le Fond étant blindé, ça fait un court-circuit et du coup ça ne marchera pas ou mal. En dehors de ça, il faut soigner les soudures et le placement du circuit le tout étant déjà pré câblé d'usine.
Donc on enlève l'ancienne électronique, on refait le blindage si nécessaire, on installe le preamp 2 band, on soude l'alimentation, on soude les deux micros sur le blend, on soude la prise de la pile (branché sur le jack pour faire On Off). On met une pile 9V et zou :chant:
Alors pour le prix 103 euros, c'est pas mal du tout. Il y a bien entendu mieux, mais pour le prix c'est franchement sympa et propre.
Voilà un retour rapide à étoffer si ça intéresse quelques bassistes :ellipses:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Glockenklang 2 band preamp

Message par tophe » 27 mars 2012, 18:56

en deux bandes, sans coloration, il est difficile de trouver mieux que le glock ! et comme il n'est pas cher ....
Contrebasse Dvorak 3/4,
dpa 4099 et headway theband et EDB-1
KALA UBASS

Markbass 121 cmd II

Electriques : Fbass BN5 et BN4
Radial Bassbone

woody_haleine
VIP
VIP

Re: Glockenklang 2 band preamp

Message par woody_haleine » 27 mars 2012, 23:41

J'avais entendu parlé des circuits Noll aussi, mais je ne connais pas.

D'une manière général, je préfère tout faire moi-même pour l'électronique

Mais là vu le prix et le fait que je n'avais pas trouvé le temps de me replonger dans les datasheet d'AOP dernière génération, j'ai tenté le coup.

Et c'est parfait pour l'instant, je verrai avec le temps si c'est fiable.

Il y a aussi Artec, en vraiement cheap, mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.

Pour le Glock j'avais déjà testé quelques ampli il y a très longtemps :ellipses:

Répondre