cordes?

Tout sur l'univers de la guitare basse
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

cordes?

Message par tiki613 »

Salut à tous,

Voilà plus de 5 ans que je ne joue plus de basse et ne joue plus que de la contrebasse, mais là ça me démange, je n'ai plus envie de jouer sur ma 5 cordes, je me dirige donc vers une fender précision . J'ai retouché un peu la short scale de mon fils et le touché des cordes me gêne( ben ouais.du lisse pendant 5 ans! ), que me conseilleriez vous comme cordes???
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: cordes?

Message par DaD92 »

En short scale y'a moins de choix...
En long scale, ça dépand du son que tu veux. Si tu veux un son bien rond en filet plat, y'a les james jamerson qui sonnent super, mais c'est pas donné. J'avais aussi essayer les fender filet plat et c'était pas mal.
A pu contrebafferies....
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: cordes?

Message par maralghys »

D'ac o dac pour les james jamerson, en plus ils les déclinent maintenant en plusieurs tirants. Par contre je les trouve pas super polyvalentes sur le plan sonore.
J'aime bien aussi les rotosound Steve Harris signature (steve harris, oui oui celui d'iron maiden :scream: :scream: !!) qui sont sont des filets plats avec une bonne définition du son et très agréables, je les ai sur une fretless et ça marche super.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: cordes?

Message par tiki613 »

juste la p'tite question, le filet plat et le slap ne font pas bon ménage non ? (je ne slap quasi jamais , mais bon ! )
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: cordes?

Message par DaD92 »

Effectivement, c'est pas l'idéal pour slaper... c'est un peu molasse... Mais rien n'est impossible à qui le veux... J'en connais qui slap sur des Zyex ;-)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: cordes?

Message par benoit »

Pour mes basses, je suis totalement conquis par les Thomastick JF 344 (diapason normal) et JF 324 (pour les "short scale"). Ce sont des filets plats et ce n'est pas du tout valable pour le slap.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: cordes?

Message par gaille »

J'ai longtemps utilisé les La Bella 760 (FL et FX). Niveau confort c'est le must à mon gout. Elles sonnent plutôt sombres, bien dans le bas et les aigus en retrait. Elles sont assez tendues aussi. Sur PB je préfère les FX car moins tendues.

La je viens de monter des Tomastik 344. Pas encore testé amplifié, mais déjà a vide c'est assez différent des La Bella. Ni mieux ni moins bien, équilibré différemment. Les aigus ressortent plus. Mais bon les cordes sont neuves aussi...
La tension est plus faible sur ces cordes. Niveau confort c'est bien, ca reste des filets plats, mais je trouve les labella bien au dessus.

Sinon y'a les D'addario chromes, plus polyvalent mais j'aime pas. J'aime pas le toucher, j'aime pas le son (trop brillant pour des flats).

Et aussi les GHS, qu'on m'a conseillé comme similaires aux Thomastik, mais en moins chères. Jamais testé.

Ah si, j'ai aussi essayé des Rotosound en 50/110. Trop brillant, et surtout beaucoup trop raide :D

Des cordes long scale ne peuvent pas se monter sur une basse short scale ?

EDIT : et j'suis pas d'accord avec les avis concernant le slap. Ca se slappe sans problème les flats. Le son est par contre différent des filet rond. Mais c'est le but, nan ? 8-)
Un exemple avec mon ex-PB AV57 et des LaBella 760FX : http://gaille.blog.free.fr/public/Slap_ ... lla_FS.mp3
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: cordes?

Message par tiki613 »

DaD92 a écrit : Mais rien n'est impossible à qui le veux... J'en connais qui slap sur des Zyex ;-)
ouais bon, j'avoue, les light sont très agréable à slapper, mais dis donc Dad, tu ne nous avais pas quitté toi ???? ;-)

je viens de voir qu'ils avaient des R coco chez Thomann, je pense que je vais repartir là dessus, j'ai toujours utilisé cette marque(conseillée par mon Luthier y pas loin de 20 ans)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes?

Message par Maryse »

Je ne jure que par Fender en filets plats. C'est ce que j'utilise sur ma Precision, et ya bon.

HAHAAA! JE ME MARRE! le mec il était tranquille, depuis 1 an et demie avec ses Zyex, plus d'hypercordisme de psychopathe à tout essayer sur sa contre. Il se remet à la babasse et là... mais que se passe-t-il??? :D Il va de nouveau être dans le caca avec pleiiiiiiiiin de cordes à essayer.

Hilarous.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: cordes?

Message par tiki613 »

Maryse a écrit :Je ne jure que par Fender en filets plats. C'est ce que j'utilise sur ma Precision, et ya bon.

HAHAAA! JE ME MARRE! le mec il était tranquille, depuis 1 an et demie avec ses Zyex, plus d'hypercordisme de psychopathe à tout essayer sur sa contre. Il se remet à la babasse et là... mais que se passe-t-il??? :D Il va de nouveau être dans le caca avec pleiiiiiiiiin de cordes à essayer.

Hilarous.
non promis , j'vais être sage, y a pas des zyex pour basse électrique ? :D
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: cordes?

Message par flanagan »

Le mec, il se mettrait a la batterie, il chercherait les bonnes cordes a mettre dessus...AHAHAH! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: cordes?

Message par gaille »

Si tu veux rester chez D'Addario y'a les Chromes. Un bon compromis, le toucher des plats avec une polyvalence sonore qui se rapproche des ronds. (t'as eu mon mp via fb à ce sujet ?)
pablocasdal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2013, 23:47

Re: cordes?

Message par pablocasdal »

GHS sur une F-precision,rapport qualité-prix-durée, y'a pas mieux
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: cordes?

Message par Fleming »

flanagan a écrit :Le mec, il se mettrait a la batterie, il chercherait les bonnes cordes a mettre dessus...AHAHAH! :mrgreen:
plus d´un an après je découvre ce post et me marre toute seule :mrgreen:
je passais par là parce que je me demande si je ne devrais pas changer les cordes de ma basse, comme je lis souvent que vos cordes ne sont pas forcément toutes d´un même jeu, je me dis que je pourrais au moins en changer une, la G, elle sonne différemment des autres et ca me perturbe souvent :roll: Alors est-ce que ca vient de ma facon d´attaquer la corde qui serait peut-être différente vue que la position de la main change et donc l´angle d´attaque aussi? :roll: et que la solution est plus à chercher dans l´amélioration de la technique?....
j´hésite à poster ce message parce que je me dis que ca ne va pas vous dire grand-chose... je ne saurais même pas vous dire quelles sont les cordes sur ma basse, rien ne me l´indique... (pour rappel: c´est une Yamaha RBX 270 achetée neuve)
mais à tout hasard, peut-être que quelqu´un d´entre vous sera inspiré-e et pourra me donner un conseil...
le son n´est pas seulement plus aigu :mrgreen: non non... il "casse" je trouve par rapport aux trois autres cordes... il est plus... :roll: faudrait un glossaire :eh: clair?
:roll: c´est peut-être normal?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes?

Message par Maryse »

Fleming a écrit : :roll: c´est peut-être normal?
Non... ça devrait être relativement homogène.

Si tu n'aimes pas les cordes trop brillantes, mets des filets plats (comme moi :lang: ). Le toucher se rapprochera plus des cordes de contrebasse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre