Patchwork d´idées pour débutants

Tout sur l'univers de la guitare basse
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Patchwork d´idées pour débutants

Message par Fleming »

ce sujet est, comme son titre l´indique, un assemblage de tout plein de conseils, d´idées et de réponses qui m´ont été donnés quand j´ai décidé de me procurer une basse et le matériel nécessaire pour en entendre le son alors que je n´y connais rien.
J´écris ici les solutions que j´ai retenues pour moi, et vous invite à partager vos choix, avec le plus de détails possibles, un bouton, un simple bouton "pas tourné" peut provoquer un méchant désespoir :mac:

l´instrument:
une Yamaha, marque qui fait l´unanimité quant à sa fiabilité et solidité
basse passive ( pour plus de renseignements s´adresser aux connaisseuses et connaisseurs!) à l´unanimité encore: conseillée pour débuter.

le matériel pour le son:
je retiens 2 solutions
1- la plus économique pour commencer
une table de mixage XENYX 502 ( penser à tourner le bouton "gain" :rotate: )
un câble Klotz
un casque "ouvert", (pas de coquille)
un câble d´insert avec 1 x Jack stéréo mâle 6,3 mm - 2 x RCA (Cinch) mâle pour relier la chaîne hifi à la table de mixe (afin d´entendre le morceau joué original tout en s´écoutant jouer au casque branché aussi sur la table de mixe). Pour relier l´ordi à la table de mixe il faut un adaptateur pour passer du gros jack au petit jack.

2- l´ampli pour plus tard
un 20 W suffit pour chez soi, mais parfois il n´y pas pas beaucoup de différence de prix avec un 80 W, et c´est beaucoup mieux 8-) nécessaire en tout cas si on veut sortir la musique de chez soi! la puissance peut être réduite en baissant le son :mrgreen: , les basses et en placant l´ampli sur une dalle de caoutchou.

Voilà pour ma part...
Et je laisse un patchwork d´idées de morceaux source d´inspiration :-)

[youtube]T-RjmUFec40[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par michif »

Très bonne synthèse, fleming, bravo.

Tu n'as plus qu'à faire la même pour un week-end rallongé à Berlin. J'ai vu que tu l'as d'ailleurs commencé avec un panel de pils à goûter, une petite chanson d'accueil et une adresse de club. Top !

:mrgreen: :rotate: :heart: :chant: :heart: :rotate: :heart: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par 3md »

Je ne suis pas persuadé que que le branchement d'une basse ou même d'une guitare sur la chaine Hi-Fi soit une bonne idée. Mon expérience m'a conduit au remplacement des boomers qui n'ont pas aimé...
Travailler au casque en attendant l'ampli me semble plus raisonnable..
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par Fleming »

3md a écrit :Je ne suis pas persuadé que que le branchement d'une basse ou même d'une guitare sur la chaine Hi-Fi soit une bonne idée. Mon expérience m'a conduit au remplacement des boomers qui n'ont pas aimé...
Travailler au casque en attendant l'ampli me semble plus raisonnable..
il y a malentendu je pense: la chaîne hifi est reliée à la table de mixage
michif a écrit :Très bonne synthèse, fleming, bravo.

Tu n'as plus qu'à faire la même pour un week-end rallongé à Berlin. J'ai vu que tu l'as d'ailleurs commencé avec un panel de pils à goûter, une petite chanson d'accueil et une adresse de club. Top !

:mrgreen: :rotate: :heart: :chant: :heart: :rotate: :heart: :mrgreen:
:lol: que manque-t-il d´autre?
je pars poster dans le topic adéquate un peu de musique pour se familiariser avec la langue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par 3md »

Fleming a écrit :
3md a écrit :Je ne suis pas persuadé que que le branchement d'une basse ou même d'une guitare sur la chaine Hi-Fi soit une bonne idée. Mon expérience m'a conduit au remplacement des boomers qui n'ont pas aimé...
Travailler au casque en attendant l'ampli me semble plus raisonnable..
il y a malentendu je pense: la chaîne hifi est reliée à la table de mixage
Tu as raison. Désolé, j'ai mal lu.

La source peut effectivement être une chaine, un baladeur, un ordi, un séquenceur, du moment que le mix de travail (basse + playback) est retransmis soit par le casque (dans un premier temps) soit par un système amplifié adapté quand les finances le permettront.
Je peux suggérer l'idée que certains petits ampli pas chers combinent une entrée "aux" pour faire ce mélange sans passer par une table de mixage.

Et même plus !
Certains instruments (si, si) sont équipé à la fois d'une prise casque ET d'une entrée "aux" (la CB électrique Stagg, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par Leptimo »

C'est vrai que dans le topic idoine de fleming, il me semble que nous avons oublié le conseil de prudence pour préserver les enceintes de la chaîne hifi: y aller mollo, très mollo sur le volume et les basses!
je l'ai fait sur plein de chaînes sans jamais rien abîmer, mais à l'oreille on sent vite les limites en montant le volume, et en croisière-volume de travail faut s'arrêter bien avant. Des membranes arrachées, j'en ai vu plein aussi :lang:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par 3md »

Comme moi tu as mal compris son propos !
Il citait la chaîne hi-fi comme source sonore de playback
Le mélange playback/basse étant mixé dans la table et restitué uniquement dans le casque.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par Fleming »

3md a écrit :... la chaîne hi-fi comme source sonore de playback
Le mélange playback/basse étant mixé dans la table et restitué uniquement dans le casque.
voilà! je ne savais pas le dire si bien ;-)

mais Leptimo avait aussi eu l´idée d´utiliser la chaîne comme ampli via la table de mixe, alors je comprends qu´il veuille préciser de faire gaffe ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par Leptimo »

Yessssssssssss.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par katomeria »

petit sondage: dans les 100 riffs de basses de la vidéo mise plus haut, vous en connaissez combien? (pour info, moi je dépasse les 50 :lang: )
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par Fleming »

katomeria, il est sympa ton sondage, mais tu es indicipliné :winky: tu ne veux pas aller faire ce sondage au Bistrot du coin coin?
si les forumeuses et forumeurs se mettent à répondre ici comment va-t-on pouvoir reconnaitre de manière claire et directe les posts qui apportent les conseils, les supers idées tout ca... qui sont le thème de ce topic? :roll: si je casse un peu l´ambiance, je suis désolée, mais.... le bistrot est sympa aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par katomeria »

oups :oops: désolé Fleming... je ne voulais pas perturber ce topic... le problème c'est que je ne sais pas comment le déplacer :?:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par Vinscent »

Le choix du casque ouvert est motivé par quoi? Personnellement je n'ai eu de cesse de trouver un bon casque fermé qui m'isole un tantinet du brouhaha ambiant.. brouhaha :ninja: brouhaha
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par Fleming »

il n´y a pas de mal katomera ;-) je l´ai déplacé à ma manière dans le bistrot, c´est-à-dire que j´ai fait du copier/coller tout simple ;-)
Vinscent a écrit :Le choix du casque ouvert est motivé par quoi? Personnellement je n'ai eu de cesse de trouver un bon casque fermé qui m'isole un tantinet du brouhaha ambiant.. brouhaha :ninja: brouhaha
c´est le vendeur qui m´a conseillé un casque ouvert, pour éviter d´enfermer les ondes qui reviennent alors sur le tympan, si je ne voulais pas avoir un méga mal de tête. Le casque coquille est concu effectivemnent pour s´isoler du bruit extérieur, comme en ont besoin les DJs...
J´avoue que je suis très prudente avec le casque... le vendeur, qui était musicien lui-même, m´a souvent demandé de répéter ce que je disais... :roll: j´aime la musique, mais j´aime tout autant entendre la brise frôler les feuilles des peupliers. Je crois qu´il faut être prudent avec le port du casque... on ne se rend pas compte qu´on risque de devoir petit à petit mine de rien... augmenter le son pour un même rendu auditif...
Après... chacun a ses priorités ;-) dans un casque coquille tu entends sans doute tout plein de nuances qui doivent échapper avec un casque ouvert...
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Patchwork d´idées pour débutants

Message par 3md »

Une bonne façon de rester ouvert sur le monde. J'approuve.
Répondre