Contrebasse et guitare basse

Tout sur l'univers de la guitare basse
ciginfo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2008, 11:32

Contrebasse et guitare basse

Message par ciginfo »

Bonjour,
Contrebassiste dans un quartet jazz où nous jouons principalement les standards habituels, nous aimerions évoluer vers d'autres musiques où la basse aurait un meilleur rendu par une guitare Basse.
J'aimerai donc me mettre un peu à la guitare basse. Mais quel instrument acheter?
1°) Fretless ou pas fretless?
2°) Quelle marque, quel modele SVP?
Merci à vous tous
François
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par Maryse »

ciginfo a écrit : Mais quel instrument acheter?
Hello

C'est un peu vague... c'est comme si tu demandais "bon j'ai faim. Qu'est ce que je pourrais manger?" La réponse est forcément très vaste...

Disons qu'il y a 3 basses emblématiques à mon sens: MusicMan, JazzBass, Precision. C'est un avis perso. Mais elles sont loin de couvrir tout le spectre des sonorités de la basse!

Donc à mon avis, tu devrais prendre le pbl par un autre bout qui serait: j'écoute des bassistes électriques, je repère les sons qui me font tripper, je me rencarde sur le matos.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ciginfo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2008, 11:32

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par ciginfo »

Merci pour cette rapide réponse. En fait ce qui m’intéresse c'est venant de la contrebasse est ce que techniquement, une fretless sera plus facile et plus agréable à jouer qu'une non fretless? (je ne voudrai pas m'arracher les doigts sur les frets par exemple).
Donc je cherche en priorité une basse la plus adaptée techniquement en venant de la contrebasse, plus que le son qu'elle va sortir, vu que l'electronique va surement prendre une place importante dans les sonorités et effets.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par Maryse »

... on ne s'arrache pas les doigts sur des frets :D Huhu... :mrgreen: (scuz ça me fait rire mais en fait je trouve ça choux).

Perso, j'ai abandonné la fretless. Un autre instrument à bosser niveau justesse non merci... Et passer de la contre à la fretless, on pourrait se dire que c'est logique, mais non. Le diapason et la position horizontale de la basse font qu'il y a tout (ou presque) à rebosser.

Si tu veux aller dans le sens de la contre, mets des filets plats déjà. Savoir que les effets aussi réagissent différemment selon les basses et ses micros... et qu'une disto lambda va bien sonner sur une JB mais moins sur un autre modèle etc etc.

Mais je me répète: épargne toi des étapes en pensant directement au son que tu veux avoir (même avec des effets), ça va orienter ton choix. Ou bien passe à la contrebasse électrique (EUB). Plus facile de jeu, plus péchue, plus réactive...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par michif »

Salut Ciginfo,

En fait, de mon point de vue, la fretless est une vraie fausse petite sœur de la contrebasse.

La basse électrique est à la base une guitare basse, donc avec
des frettes. C'est un autre instrument, avec bien sûr des solitudes avec la contrebasse.

Je suis assez d'accord avec la catégorisation de Maryse, avec ensuite toutes les déclinaisons qui ont suivi.

J'ai personnellement une Precision, une Jazz bass et un Ibanez Musician (que j'avais défrettée puis refrettée).

La Precision (Fender) est roots, directe, polyvalente, dure au mal. Une forme de perfection.

La Jazz bass est subtile, extraordinairement adaptable et polyvalente, véloce, intelligente et fine. Une forme de perfection.

Ça fait longtemps que je n'ai pas joué de Musicman (crée entre parenthèse par Léo Fender).

La fretless est un petit dessert, un plaisir qu'on utilise avec modération, pas si simple pour les contrebassistes. Elle n'est pas du tout polyvalente, très colorée et ne peut être pour moi qu'un instrument quon utilise dans un contexte, dans un ou des morceaux tes particuliers.

Quand on joue de la basse, on oublie, on ne joue plus de la contrebasse, y compris sur les mêmes morceaux.

Je m'éclate à passer d'un instrent à l'autre. La Jazz bass a une touche en érable et des cordes filet rond, la precision a une touche en palissandre et des cordes filet plat. Ce sont deux instruments totalement différents.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par Patrick MANET »

michif a écrit :Quand on joue de la basse, on oublie, on ne joue plus de la contrebasse, y compris sur les mêmes morceaux.
L'essentiel est là :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par Maryse »

Voilà. D'ac sur tous les points. Moi aussi j'ai eu une basse transformée en fretless, puis finalement refrettée. Et re finalement montée en piccolo. Mais pour rien au monde je ne regrette la version fretless.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par katomeria »

sans vouloir perturber le sujet, je suis allé écouter Ibrahim Maalouf. Son bassiste avait une curieuse basse: frettée dans le grave, et fretless dans les aigus??? quelqu'un connait?

@ciginfo c'est assez rare de voir un contrebassiste passer à la basse électrique! d'habitude , c'est le contraire.
Je plussoies avec tout ce qui a été dit plus haut, en particulier sur le fait que ce sont deux instruments différents (la contrebasse et l'électrique).
Pour ma part, j'ai une vieille ibanez du début des années 80 que je ne joue plus du tout, une précision de 1973 que Michif a très bien décrite, et une 5 cordes hohner avec des micros crel qui est géniale pour le blues électrique. A choisir entre une fretless et une 5 cordes, je préfère cette dernière, beaucoup plus polyvalente. Il faut moins de 10 jours pour s'adapter à la 5° corde (si grave)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par Maryse »

katomeria a écrit :une précision de 1973
Whaaaaaaaaa... t'as une Precision de 73? :shock: Chuis jalouse.. :cry:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par michif »

katomeria a écrit :sans vouloir perturber le sujet, je suis allé écouter Ibrahim Maalouf. Son bassiste avait une curieuse basse: frettée dans le grave, et fretless dans les aigus??? quelqu'un connait?
Christophe Leduc (notamment) fabrique ce type de basse mixte frettée/fretless.

Pour compléter les catégories de basses électriques, il y a effectivement la famille des basses avec caisse acoustique (au son lourd, géniales notamment pour le blues) et toutes les autres, notamment les basses de luthier (par exemple toujours chez Leduc, des basses à caisse flottante).

Ciginfo, pour préciser, quand on dit Precision ou Jazz bass, ce sont des basses de la catégorie du type Precision ou du type Jazz bass, avec bien entendu les basses qui sont les instruments d'origine, de marque Fender. Qui, il faut le savoir, représentent aussi un éventail assez large d'instruments et de déclinaison.

Pour te faire une idée, le classement des instruments du site de Toto est assez bien fait pour te faire une idée.

Éléments à retenir pour le choix, a minima :

- les micros (combien, quel placement, quel type)
- la nature du bois de la touche (rondeur ou pas du son)
- la lutherie (essentiel, une basse doit bien sonner sans même être amplifiée), avec aussi la qualité des bois

Après, c'est important aussi (voire quelque fois essentiel), mais un peu plus subjectif

- épaisseur et largeur du manche (pour le confort du jeu, mais un manche un peu dur, épais, influence ton jeu, pas toujours en mal)
- nombre de cordes (de 4 à 6)
- chevalet (pour plus ou moins de sustain)

Surtout ensuite, très important :

- cordes filet plat : son rond, plus sombre et profond, mais pas (ou pas terrible) de slap possible
- cordes filet rond : plus claquant, plus clair, plus polyvalent, slap possible

Et d'autres déclinaisons, type :

- manche traversant (ma Ibanez)
- électronique passive ou active embarquée (preampli dans le corps de la basse)

Et puis bien entendu, frettée ou pas. Mais aveces réserves que j'ai exprimées.

En avoir une serait ok pour moi, mais pas essentiel (toutes choses relatives bien entendu), moins que de pouvoir jouer de la Jazz bass ou de la Precision.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par gaille »

michif a écrit :
katomeria a écrit : - cordes filet plat : (...) pas (ou pas terrible) de slap possible
chuipadak !
T'auras pas un son à la M², certes (et c'est un peu ce que tout le monde entend quand on dit 'slap' ) mas des filets plats sont tout à fait jouable en slap.

Concernant la basse de Laurent David (bassiste de Maalouf) :

[youtube]0kEXgm7p-38[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par katomeria »

@Gaille: merci pour Laurent David :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par Vinscent »

ciginfo a écrit :Mais quel instrument acheter?
Hello
Tu peux écouter toutes sortes de bassistes pour te faire une petite idée.
Mais je pense que leur son étant énormément influencé par le matériel sur lequel leur basse est branchée que ça restera une idée un peu vague.
Tu peux aller essayer par toi-même, dans un magasin. Même si tu ne sais pas en jouer, l'accord basse/contrebasse étant identique tu pourras bien faire quelques notes et juger de ce qui te plait vraiment.

D'autant que parfois on peut tomber sur une basse dont le toucher est un bonheur... et ça tu ne le sauras qu’en jouant dessus.
Il arrive ainsi qu'une basse dont on aime beaucoup le son soit quasi injouable quand on l'essaye.

Si tu n'as pas un budget de fou, commence donc par trouver une petite basse "à pas cher" qui ressemble un peu à l'idée que tu te fais. Tu la revendras par la suite quand tu sauras mieux ce que tu recherche.

Pour ma part j'ai une Musicman 5 cordes. Bien que ce ne soit peut-être pas le son idéal dont j'aurais rêvé, fondamentalement (puisque avec l'amplification, les effets, les cordes la manière de jouer on peut tellement changer de choses dans le son...) lorsque je l'ai essayée, j'étais tellement "à la maison", confortable, facile, à ma main, que ... je l'ai ramenée à la maison direct.
C'est vrai malgré tout que la polyvalence de la Musicman en fait l'instrument de tous les styles et permet de modeler ton son à loisir.

Bonne quête! :rotate: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par sergio »

salut à tous et bien à vous lire on dirai de la basse à la contrebasse de la fretless à la frété , des filets plat à filet rond d'une jazz basse à une précision et pourquoi pas d'une acoustique à une eub on passe d'une gimbarde à un piano , sérieux y'a quand même des similitudes non ? en fin moi je trouve que 2 mn de mise en route sur telle ou telle basse et j'ai tout de suite mes repères , je prend une guitare c'est pas non plus la mort de faire 3 accords ou suivre une grille ,
après c'est sur si on recherche la perfection dans le son le truc qui va casser la baraque du jazz fusion comme on sait pas en jouer d'accord le moindre détail aura sont importances , mais bon sur scène beaucoup de bassiste amateur ou pas passe d'une cbasse à une basse sans soucie , enfin ce n'est que mon avis :roll:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Contrebasse et guitare basse

Message par Vinscent »

Oui, tu as raison, il ne faut pas exagérer.
Mais basse ou contrebasse chacune a ses spécificités et un habitué de l'une ne va pas forcément se trouver à l'aise sur l'autre.
Si tu as déjà dans ton bagage un travail sur les deux, il est évident que de passer de l'une à l'autre se fera immédiatement.
Mais sinon, il y a quand même un temps certain d'adaptation, jeu différent, doigtés différents, son différent, diapason différent, etc.
Répondre