position main gauche

Tout sur l'univers de la guitare basse
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

position main gauche

Message par gromer »

Bonjour,

je m'y remets après dix jours, à petites doses. Je crois que cette tendinite était largement due au fait de forcer le pouce derriere le manche. Or, le maintenir en position verticale pour aller jouer avec le petit doigt sur la corde de mi dans les aigus, c'est juste pas possible.

j'ai trouvé cette video. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: position main gauche

Message par Maryse »

gromer a écrit :Or, le maintenir en position verticale pour aller jouer avec le petit doigt sur la corde de mi dans les aigus, c'est juste pas possible.
Et pourquoi n'envisagerais tu pas de commencer avec des exercices pour débutants? Peu de gens jouent la corde de mi au delà de l'octave... ça conne pas un caramel.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: position main gauche

Message par gromer »

Non, ça sonne pas un caramel. J'ai du mal à passer les arpeges la mineur, simb5 à l'octave pour faire la gamme d'accords. Du coup, j'ai pensé que ca s'ameliorerait en faisant les exos chromatiques à cet endroit. Je les commence le plus souvent en case 5 à 8. C'est pas que j'aime specialement bosser dans les aigus mais de temps en temps mon prof me demande de bosser les plans à l'octave. La tierce mineure du mi, tu la prends comment? sur la corde de la? Et je reste quand mm avec cette question sur la position du pouce, plus ou moins perpendiculaire. Sur un arpege de doM case 3, j'essaye de corriger une main qui bouge( pcq mm sur la cort, l'ecart est grand) en tenant le pouce droit et pas vers l'arriere. Il dit qu'il faut muscler. Clairement, il y a qqchose que je fais mal.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: position main gauche

Message par Maryse »

...

Je suis un peu baba. Ou bien j'ai loupé un épisode.Tu joues de la contre depuis combien de temps déjà? Je te pose cette question car je trouve que les exos dont tu parles sont non pas trop compliqués en eux-même, mais ça me fait comme si ça brûlait des étapes...

Les aigus, position de pouce, ya aucun souci de les commencer en débutant l'instrument selon moi. C'est même vachement plus facile: les écarts sont petits, la main est placée genre comme sur un clavier de piano, tout le poid du bras sert à appuyer. Mais... Dans les aigus tu as aussi beaucoup plus de possibilités de doigtés pour des gammes ou des arpèges (grâce à la petitesse des écarts); donc de s'embrouiller.

En même temps, la contre c'est avant tout les graves. Ou au moins les medium...

Pour répondre à ta question de 3ce mineure, j'ai besoin de plus de précision. Tu essayes de faire des arpèges chromatique avec la fondamentale qui évolue de la case 5 à 8, avec départ sur corde de mi, c'est ça? Et donc tu cherches à jouer un arpège de mi mineur avec un départ sur la corde de mi, 12è fret? C'est ça? En appuyant avec le pouce ( symbolisé +)?

Pourquoi?

Et aussi, oui, le pouce, après l'octave, est perpendiculaire aux cordes (avec les différences morphologiques de chacun, of course).

PS: la contre c'est pas une basse électrique. On ne bosse pas de la même manière, et ya des exos de basse électrique qui sont difficilement adaptables sur la contre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: position main gauche

Message par gromer »

Merci de ta réponse.
j'ai du pas etre claire. C'est bien à la basse electrique que je debute. Fantobass m'a preté un" baton" mais j'ai pas encore osé vraiment l'aborder, ma main s'enroule pas autour( 5 cordes) et je sais pas comment positionner le manche sur le trepied pour me placer confortablement. Ca viendra, je la caresse de temps en temps en attendant. j'avais au depart posté des questions sur le forum contre pcq il y avait cette section sur la santé ( et aussi j'avais pas vu qu'il y avait un secteur basse elec). Mea culpa.

Oui, bien sur, meme electrique, j'ai acheté une basse et pas un yukulele, c'est bien pour le registre grave.

je suis pas sure de comprendre apres. Non, je ne joue pas avec le pouce. C'est: si tu fais une gamme/arpege en mi mineur demarrant case 12, estce que tu joues le sol avec le petit doigt, ou est-ce que tu changes le doigté et tu le reprends 3 cases en dessous sur la corde de la? C'est la premiere version que je trouve dure, de meme que tous les mineurs sur les autres cordes avec leur tonique case 12. je coince.
Sur la video, le gars, quand il joue par là passe carrément le pouce devant le manche pour liberer la main ( on parle bien de basse elec)

edit: je vois que le sujet est repassé en technique ( contre??); La question du pouce couché à la contre, il est bien couché vers le bas, c'est normal anatomiquement, dans le prolongment du bras qui tombe.
A la basse electrique, avant bras relevé, paume dessus, " couché" ca veut dire pouce ouvert vers la gauche, dans les graves en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: position main gauche

Message par sergio »

salut gromer , et ben j'ai pris ma basse pour essayer de voir sur le manche se que donnais ta question ;
et bien j'ai envie de dire les deux , en E mineur sur la 12 em case tu choisis les doigtés qui te conviens le mieux ,
y'a pas de règle tu peux même démancher et attraper ton G sur la corde de E avec ton majeur ou index si tu veux ! :roll:
et faire ton G majeur(relative ) jusqu'au E , prend toi pas le choux sur les méthodes conventionnel ,
regarde le bassiste des red hot , un des meilleurs dans le rock il a un jeux plus qu'atypique et est considéré comme
un des meilleurs bassiste de rock , tu vois l'essentiel c'est d'être à l'aise avec tes doigtés et prendre ce qui te conviennent l'essentiel est de faire les bonnes notes :D
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: position main gauche

Message par gromer »

Salut Sergio!

Merci. Oui, faire comme on se sent le plus à l'aise, et ca varie pt etre aussi selon les accords autour. Ca peut effectivement etre plus simple de faire un glissé avec un autre doigt.
Je vais regarder les Red Hot de plus pres.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: position main gauche

Message par Maryse »

Ha ok!! Basse électrique!! Bin faut poster dans le sous forum basse électrique alors... :winky: Tu m'as foutu les j'tons... :D Bon je déplace le sujet. Comme c'est un forum très orienté contrebasse, le sous forum basse électrique est maigre en rubriques.

Du coup, ma réponse avec explications technique est totale hors sujet bien sûr, oublie. Je pensais contrebasse.

Sinon ya quand même un truc dans le choix des doigtés: quand on le bosse en valeur absolu genre "je vais bosser l'arpège de Emb5" c'est pas mal de se fixer 2 ou 3 schémas un peu différents et de les scander chacun pour que l'empreinte de la main sur le manche s'inscrive dans une mémoire kinesthésique et qu'on ait plus besoin de recherche l'info.

En fait, tu peux déjà envisager de faire varier ton choix de doigtés si tu travailles en t'imposant des formes précises: départ avec l'index, le majeur, l'annulaire ou l'auriculaire. Ta main, de manière naturelle, ne va pas avoir envie d'avancer de la même manière sur le manche en fonction de ton doigt de départ... Donc les doigtés vont changer. Tu peux aussi t'imposer un nombre de cordes conjointes: exemple jouer Em7, départ index corde de mi, 12è fret, en utilisant 3 cordes: E A D. Ou deux cordes: E A. Etc etc... au gré des combinaisons. Ou jouer Eb Maj7, départ auriculaire corde de La, sur 2 cordes (A et D).

Des heures de plaisir!! :D

Ne jamais oublier que dans un morceau, on est toujours entrain de tisser des maillons " D'où je viens, où je vais" et que ceci détermine aussi des choix de doigtés.

On fixe dans un premier temps pour apprendre, on fait ça sur qqs positions. Puis ensuite, on ouvre les tiroirs dans la mémoire, le cerveau faisant office de banque de donnée qui restitue les infos stockées.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: position main gauche

Message par gromer »

vraoum!
des heures, oui.Et de plasir,c'est bien possible :-)
J'ai relu plusieurs fois. Tu dis bien de travailler avec chacun des 4 doigts sur la tonique, et de voir comment se placent les autres pour former l'accord?Donc à gauche ou à droite.Et ce que tu appelles scander, c'est dire le nom des notes de l'accord au fur et à mesure? Je vois bien l'utilité de ça, question fluidité, et effectivement, dans la serie d'où viens-je, où vais-je et dans quel état j'erre? Encore un breakthrough dans l'apprentissage. Pour moi, il y avait: accord mineur; je mets le majeur sur la tonique, accord mineur je mets l'index sur la tonique. C'etait pas l'info à laquelle je m'attendais mais j'en suis ravie. Merci. Comme avec les notes de Buffal l'autre jour, ca ramene l'idée qu'on est sur une phrase, au dela des accords. Dur à ce stade mais ca fait eminemment sens.

Reste ma question initiale, reformulée autrement: ma pelle, je la tiens comment - pour eviter de me refaire mal? Dans la section contrebasse, il y a bcp de topics sur cet aspect là, placement du corps, bras,poignet, pouce etc.Je potasse pour plus tard mais quid de la basse electrique? La aussi, il y en a qui s'esquintent.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: position main gauche

Message par gaille »

gromer a écrit :vraoum!
Reste ma question initiale, reformulée autrement: ma pelle, je la tiens comment - pour eviter de me refaire mal? Dans la section contrebasse, il y a bcp de topics sur cet aspect là, placement du corps, bras,poignet, pouce etc.Je potasse pour plus tard mais quid de la basse electrique? La aussi, il y en a qui s'esquintent.
Si assise :
Se tenir le dos droit, les jambes en position 'naturelle' de ta position assise, la basse posée sur la cuisse droite (si tu es droitière), le manche légèrement relevé.
Ton avant-bras droit (toujours si tu es droitière) ne doit pas reposer sur la tranche du corps de la basse (ça stresse les tendons). Faut lever un peu le coude droit donc (sans exagérer). C'est ton pouce qui viens en appui sur un micro ou sur la corde grave. Les doigts sont alors plus ou moins perpendiculaires aux cordes.
Pour la main gauche, le mec sur la vidéo de ton 1er message l'explique bien. Perso j'utilise la comparaison avec un serrage de main (à quelqu'un) avec la main gauche. Une fois en position (c'est à dire le bras en équerre), tu fais une rotation du poignet et t'y es.
Théoriquement tes doigts main gauche doivent tomber grosso modo entre les frettes 5 et 10. Commence par bosser dans cette zone (moins traumatique, peu de cassure du poignet). Ne va travailler en bas du manche (cases 1 2 3 4) qu'une fois échauffée.
Y'a plein de truc à dire (ne pas s'avachir sur la basse, attention à ne pas poser le coude gauche sur sa cuisse gauche, ne pas le coller contre ton flanc gauche, etc....) , mais c'est pas évident par écrit. Faut penser à avoir le corps (et l'esprit) détendu, tout en étant dynamique.
Tu as dit prendre des cours non ? Ton prof devrait pouvoir te parler de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: position main gauche

Message par Maryse »

Oui la petite babasse ça peut faire aussi bobo.

Alors.. qqs petites vidéo valent mieux que 3 plombes à lire:

[youtube]CFzNmKPrNjo[/youtube]

[youtube]KsMtA6cDCBk[/youtube]

[youtube]rzWbIXTOPhQ[/youtube]

[youtube]udK8z2uFI-I&feature=youtu.be[/youtube]

Alors évidemment, je donne les exemples un peu vite. Faut passer du temps, et jouer lentement. Hein... ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: position main gauche

Message par gaille »

Bien les vidéos Maryse :parfait:

Alors à mon sens, ce n'est pas du tout bâtard ta (presque) non utilisation de l'annulaire main gauche, au contraire. Perso c'est un même un doigt que j'interdis à mes élèves débutant, le temps de bien se faire l'empreinte (le berceau, c'est zouli :D) main gauche. Surtout quand il s'agit de jouer en bas du manche (toujours ces histoire de tensions inutiles).
Et plus tard on réintroduit l'annulaire (dans le jeu de basse, pour le reste chacun fait bien comme il veut).

Et concernant les positions d'arpèges/gamme, la plupart sont avec un départ tonique doigt 1, 2 ou 4 (du moins dans ce que doit travailler un débutant qui débute)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: position main gauche

Message par gromer »

oh la la! c'est tous les jours noel sur ce forum!
MERCI.
Elles sont vraiment tres claires tes videos. Ya plus qu'à.

Mon prof m'avait effectivement parlé du creux, ce que tu appelles le berceau, mais sans les air-bags pour proteger le bebe, tu te retrouves avec le pouce tetanisé, dans l'idée de placer les doigts perpendicularement aux cordes. Et il y a des incomprehensions, puisque j'avais mal et qu'il pensait qu'il fallait muscler le pouce. Au fond, faudrait doubler les cours de seances de tai chi:) . travailler rond, large, oui.

Merci, Gaille, de reparler de la main droite. Je suis pas sure où est mon bras.
Je tiens la basse sur la cuisse droite croisée, sinon elle glisse. Mais ça desequilibre le dos. Bon, je reprends au debut du debut. Quand je pourrais jongler avec trois basses comme les mecs avec des assiettes, je vous fais signe.

Merci encore à tous ici. je me sens gatée. :heart:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: position main gauche

Message par katomeria »

gromer a écrit : Merci encore à tous ici. je me sens gatée. :heart:
c'est parce que tu es une "gromer" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: position main gauche

Message par Maryse »

Euh... soit plus précise Gromer ;-) . Par écrit c'est pas clair... Doigts perpendiculaires aux cordes? Quels doigts? Quelle perpendiculaire? (il y en a 3 vu qu'il y a 3 axes: vertical, horizontal, sagittal).

Si tu entends par là que les doigts du 1 au 4 doivent arriver bien droit en face des cordes de telles manière que l'axe de la dernière phalange (donc l'axe sagittal) fasse un angle droit avec l'axe vertical du manche de la basse (axe qui serait parallèle à une fret), je pense que c'est débile de se contraindre comme ça. Grosso modo (grosso moi :D ) il y a un arrondi des doigts et il faut appuyer le gras de la pulpe. Le pouce pareil.

Si j'ai compris ce que tu voulais dire hein...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre